Comment s'appelle la peur d'oublier ?

Interrogée par: Manon Baron-David  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

La peur démesurée d'oublier ou d'être oublié peut provenir de différents facteurs. Cette phobie que l'on appelle également l'athazagoraphobie est encore peu connue, toutefois, elle est assez courante et se développe même de plus en plus dans les grandes villes.

C'est quoi la Blemmophobie ?

Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.

C'est quoi la phobophobie ?

Phobie d'avoir peur et des manifestations physiques de la peur telles que tremblements, palpitations ou sueurs.

C'est quoi la Mégalophobie ?

La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.

C'est quoi la Autophobie ?

L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.

9 PHOBIES qui sont PLUS FRÉQUENTES que tu ne le penses

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi la Glossophobie ?

Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.

Quelle est la nomophobie ?

Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.

C'est quoi la Cynophobie ?

Peur pathologique des chiens. La cynophobie fait partie des zoophobies, les phobies animales, et touche plus les femmes que les hommes.

Comment savoir si on est Trypophobie ?

La trypophobie, par définition, c'est la peur des trous.
...
Comment savoir si on a une phobie ?
  • de l'anxiété, une sensation de malaise ;
  • de la nausée, mal à la tête ;
  • de la tachycardie ;
  • la trypophobie peut aussi donner des frissons, des démangeaisons sur la peau ;
  • une attaque de panique est possible dans les cas extrêmes.

Comment savoir si on a la Thalassophobie ?

Comment savoir si est thalassophobe ?
  • des frissons,
  • une transpiration excessive,
  • des troubles de la respiration,
  • des palpitations cardiaques,
  • des vertiges ou des nausées,
  • des douleurs à la poitrine ou une sensation d'oppression,
  • des crises d'angoisse,
  • etc.

C'est quoi la phonophobie ?

Une peur des bruits du quotidien

Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.

Qu'est-ce que la Hippopotomonstrosesquippedaliophobie ?

hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.

Quelles sont les phobies les plus rares ?

La butyrophobie, un handicap pour beurrer ses tartines, ou la placomusophobie, qui vous rattrape à chaque nouvel an !
  • L'anuptaphobie : la peur du célibat. ...
  • L'apopathodiaphulatophobie : la peur de la constipation. ...
  • La basophobie : la peur de marcher. ...
  • La nomophobie : la peur de perdre son portable.

C'est quoi la Brontophobie ?

La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants.

Comment lutter contre l Athazagoraphobie ?

L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.

Comment s'appelle l'homme qui a peur des femmes ?

En 1909, le Century Dictionary (publié à New York) publie dans un supplément consacré au nouveau vocabulaire la définition suivante : « Misandrie : la haine de l'homme, mauvaise opinion de l'homme, considéré comme injuste et oppresseur envers les femmes ».

Quelle est ma plus grande phobie ?

1. Acrophobie : peur du vide ; 2.

Quelle est votre peur la plus profonde ?

Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inadéquats, notre peur la plus profonde est d'être puissants au-delà de toute limite. C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux?

Pourquoi les gens ont peur des bananes ?

À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.

Quel est le nom de la phobie des clowns ?

La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".

Comment s'appelle la peur des pieds ?

Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.

Comment s'appelle la peur des pigeons ?

L'ornithophobie est la peur viscérale des oiseaux. Cette phobie, souvent liée à un dégoût extrême, touche plus majoritairement les femmes et concerne tout type de volatile : moineaux, pigeons, poussins, canards etc. Elle peut être associée à la peur des papillons (lépidophobie).

Comment s'appelle la maladie du téléphone ?

Les personnes atteintes de nomophobie paniquent face à l'oubli de leur appareil, lorsqu'il n'y a pas de connexion ou lorsqu'il n'a plus de batterie. Elles éprouvent le besoin de vérifier en permanence leurs messages et autres réseaux sociaux.

Qui aime le téléphone ?

Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.

Comment sevrer un ado de son téléphone ?

Règles et astuces
  1. instaurer des zones sans écrans à la maison (à table, dans sa chambre) et pourquoi pas une journée par semaine sans smartphone pour toute la famille,
  2. installer un panier pour les smartphones de tous les membres de la famille la nuit, loin des chambres,

Article précédent
Quel abris pour spa ?