Comment s'appelle la partie fixe d'une serrure ?

Interrogée par: Renée Valentin  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Il se compose d'une partie fixe nommée le stator et une partie amovible appelée le rotor. C'est dans le cylindre que vous enfoncez la clé et que vous la tournez pour ouvrir ou fermer votre porte.

Comment s'appelle les différentes parties d'une serrure ?

  • 1.1 Cylindre, canon ou barillet.
  • 1.2 Panneton.
  • 1.3 Pêne dormant.
  • 1.4 Demi-tour ou bec de canne.
  • 1.5 Têtière.
  • 1.6 Gâche.
  • 1.7 Coffre de serrure.

Comment s'appelle la pièce de la serrure qui entre dans la gâche pour fermer la porte ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.

C'est quoi le Fouillot sur une serrure ?

Le fouillot d'une serrure est une pièce métallique ou en laiton percée d'un carré femelle et qui qui permet d'introduire une béquille ou un bouton pour actionner le bec de cane.

C'est quoi la gâche d'une porte ?

Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.

Démontage de la poignée

Trouvé 26 questions connexes

Comment s'appelle le truc sur la porte ?

Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.

Comment est constitué une serrure de porte ?

C'est une pièce de métal qui a la forme d'un tube et qui est situé au centre de la serrure. Il se compose d'une partie fixe nommée le stator et une partie amovible appelée le rotor. C'est dans le cylindre que vous enfoncez la clé et que vous la tournez pour ouvrir ou fermer votre porte. Et, celui-ci actionne le pêne.

C'est quoi le Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

Quel est l'élément qui permet au pêne dormant d'une serrure de se déplacer ?

Cylindre. Le cylindre aussi appelé barillet est une des pièces constituant la serrure. L'action de rotation de la clé dans le cylindre enclenche le pêne dormant, celui-ci venant se positionner dans la gâche de porte encastrée dans le dormant et verrouillant ainsi la porte.

Comment fonctionne un pêne dormant ?

Le cylindre

Il s'insère dans la serrure via le "trou du cylindre" et permet d'actionner le "pêne dormant". Souvent, une fois la porte déverrouillée, en donnant un "demi-tour" de clé supplémentaire, on ouvre complètement la porte. On actionne alors également le pêne "demi-tour".

Comment changer la gâche d'une serrure ?

Comment changer le pêne demi-tour d'une serrure ?
  1. Insérez une poignée dans le trou du carré et tournez ;
  2. Actionnez le bouton anti-demi-tour ;
  3. Appuyez sur le pêne et faites-lui faire un tour ;
  4. Remettez le bouton anti-demi-tour dans sa position initiale.

C'est quoi la têtière ?

1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.

Comment Appelle-t-on le trou de la serrure ?

Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.

Quelles sont les parties d'une poignée de porte ?

La poignée ou béquille est composée de deux parties : le barreau, la partie où l'on va apposer la main, et le col, la partie sous le barreau. Le col peut être rehaussé sur certaines poignées, pour des portes avec moulures par exemple.

Comment s'appelle l'intérieur d'une poignée de porte ?

Béquille de porte = Poignée de porte : vendues par paire (gauche + droite), l'ensemble d'appelle une garniture. Plaque de porte : également appelée plaque de protection. Il s'agit de la plaque bien souvent rectangulaire ou ovale entre la béquille et la porte. Entraxe de fixation de la plaque.

Quelle est la différence entre une serrure et un barillet ?

Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.

Comment réparer le pêne Demi-tour ?

Actionnez le pêne à l'aide d'une poignée et de son carré Appuyez sur le pêne, dévissez et retirez la vis de sécurité anti demi-tour. Sortez le pêne et retournez-le. Appuyez sur le pêne, remettez et vissez la vis de sécurité anti demi-tour.

Comment changer le pêne d'une porte d'entrée ?

Retirez les vis qui maintiennent le pêne dormant sur la porte, du côté intérieur. Ensuite, retirez les vis situées sur le bord de la porte et retirez le pêne. Insérez le nouveau pêne dormant dans l'ouverture sur le bord de la porte et fixez-le à la porte à l'aide de vis.

Comment réparer un pêne dormant ?

En effectuant un mouvement de va-et-vient, vous faites reculer le pêne. Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut.

Comment fonctionne une serrure intelligente ?

Le fonctionnement d'une serrure intelligente est relativement simple. Un signal sans fil (Bluetooth), que vous envoyez d'un téléphone intelligent ou encore d'un bracelet ou d'un porte-clés, actionne un moteur électrique qui enclenche le déverrouillage de la porte.

Comment mesurer l'axe d'une serrure ?

Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.

Qui a inventé la serrure Yale ?

Linus Yale

Vers 1840, il ouvre son premier magasin de serrures de banque artisanales et, peu après, une usine de serrures à Newport, aux États-Unis, pour fabriquer la serrure à cylindre unique qu'il a développée. Son innovation mécanique est encore aujourd'hui la base de nos serrures sur la plupart des marchés.

Quelle est la durée de vie d'une serrure ?

Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.

C'est quoi le dormant de la porte ?

Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».

Comment Appelle-t-on le devant d'une porte d'entrée ?

L' auvent est une sorte d'avant-toit, qui peut s'adosser à n'importe quelle partie d'une construction (l'auvent terrasse peut protéger votre terrasse par exemple).

Article précédent
Comment calculer 45% d'une somme ?