Comment s'appelle la navette spatiale ?

Interrogée par: Alexandre Gonzalez-Didier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (NASA), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui est retiré du service en juillet 2011 , après avoir effectué un total de 135 vols.

Comment s'appelle la navette spatiale américaine ?

Navettes spatiales américaines

Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.

Quelle est la différence entre une fusée et une navette ?

On distingue deux grands types de lanceurs spatiaux. Les lanceurs traditionnels, ou fusées, sont dits « consommables » : ils ne servent qu'une seule fois et aucun de leurs éléments n'est récupéré. Les navettes spatiales, au contraire, sont totalement ou partiellement réutilisables.

Quel est le rôle de l'ISS ?

Pour préparer les voyages spatiaux, tester les effets de l'espace sur la physiologie humaine ou éprouver la résistance de nouveaux matériaux, la Station spatiale internationale est un véritable laboratoire volant qui orbite au dessus de nos têtes.

Qui sont les 7 astronautes de l'ISS ?

L'équipage de l'ISS est actuellement composé de sept membres : Les trois cosmonautes russes (Sergey Korsakov, Oleg Artemyev et Denis Matveev) séjournent avec les astronautes de la NASA (Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins) ainsi qu'avec Samantha Cristoforetti de l'agence spatiale européenne (ESA).

Comment Fonctionne la Navette Spatiale Américaine

Trouvé 16 questions connexes

Qui pilote l'ISS ?

Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'Agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.

Quelle est la vitesse de la navette spatiale ?

Pendant la phase de retour, la navette passe d'une vitesse de 28.000 km/h à environ 350 km/h à l'atterrissage. La navette spatiale est actuellement le seul engin qui soit à la fois un lanceur, un véhicule spatial habitable et un avion.

Où se trouvent les navettes spatiales ?

Après avoir réalisé son 39e et dernier vol en février-mars 2011 (STS-133), la navette Discovery « repose » au Musée national de l'Air et de l'Espace près de Washington, Endeavour, après son 25e vol (STS-134) en mai 2011, au musée du California Science Center, et Atlantis au musée du Centre spatial Kennedy en Floride.

Où la navette spatiale en orbite ?

La navette spatiale américaine Endeavour est entrée en orbite, mercredi 8 août, neuf minutes après avoir décollé de Cap Canaveral, en Floride, à 18 h 36 (0 h 36 à Paris). Elle doit atteindre vendredi la station spatiale internationale (ISS).

Pourquoi envoyer un chien dans l'espace ?

Les animaux non-humains ont d'abord été envoyés dans l'espace pour vérifier qu'il était possible de survivre à des vols spatiaux, avant d'envoyer des humains dans l'espace. Puis, d'autres animaux ont été envoyés dans l'espace pour faire des tests de biologie.

Quel pays a le plus de satellites dans l'espace ?

Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2021. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 31 décembre 2021, par pays opérateur. La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852 ...

Quel est le nom de la station spatiale ?

La Station Spatiale Internationale (ou ISS, pour « International Space Station ») est un grand laboratoire de recherche. La micropesanteur y fait loi, et permet de mener des expériences inédites.

Quelle fusée a explosé ?

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.

Pourquoi la navette tourne au décollage ?

La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.

Quel est le prochain lancement de fusée ?

L'ESA, la NASA et Arianespace ont défini conjointement le samedi 18 décembre 2021 comme date prévue de lancement d'Ariane 5 VA256.

Comment la fusée revient sur Terre ?

Le lanceur a accumulé une énorme énergie cinétique pour placer en orbite sa charge utile. Pour pouvoir revenir sur Terre cette énergie cinétique doit être dissipée, c'est-à-dire que la vitesse acquise (environ 7,5 km/s s'il a atteint l'orbite basse) doit être annulée.

Pourquoi il n'y a plus de navette spatiale ?

Cet engin est en effet d'autant plus risqué que, contrairement aux avions, il n'y a pas de siège éjectable, ni aucun système de sauvegarde pour l'équipage en cas de problème. En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale.

Quel est l'objet humain le plus rapide ?

Plus de 147 km…

Le précédent record, qui datait du 21 janvier 2021, a été surclassé de la tête et des épaules, puisqu'il n'était « que » de 466 558 km/h (environ 129 km/s). Cela faisait un moment que le record de l'objet le plus rapide construit par l'humanité avait été battu très largement par Parker.

Quel est le vaisseau le plus rapide ?

Alors que la conquête spatiale bat son plein ces dernières années, l'agence spatiale américaine peut désormais se targuer d'avoir construit l'engin le plus rapide de l'histoire : la sonde solaire Parker. Lancée en 2018, celle-ci a en effet frôlé le Soleil ce 29 avril à environ 532.000 km/h, soit plus de 140km/s.

Quelle est la fusée la plus puissante au monde ?

Cinq décennies après la fin de l'ère des missions Apollo, la fusée SLS est décrite comme la plus puissante et plus complexe au monde. Elle constitue le système de lancement vertical le plus massif jamais bâti par la Nasa depuis la fusée Saturne V pour Apollo.

Pourquoi l'ISS ne tombe pas sur la Terre ?

[*] Cette vitesse de 28 000 km/h est un minimum pour que l'ISS ne retombe pas sur Terre car la station est soumise d'une part à l'attraction terrestre qui l'attire vers notre planète et d'autre part à sa vitesse qui l'en éloigne.

Quel est le salaire de pesquet ?

Le russe n'était pas difficile à apprendre pour Thomas Pesquet qui a été admis à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la réalisation de plusieurs tâches dans son domaine, le salaire de Thomas Pesquet peut facilement atteindre 10 millions d'euros par mois.

Pourquoi la Chine ne fait pas partie de l'ISS ?

Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.

Article précédent
Comment lire résultat streptocoque ?