Comment s'appelle la maladie qui déforme les doigts ?

Interrogée par: Juliette Voisin  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.

Comment stopper la déformation des doigts ?

Pour éviter que la déformation des doigts et surtout du pouce s'amplifie, il est recommandé de faire fabriquer une attèle, aussi appelée orthèse ou prothèse articulaire. Elle est réalisée sur-mesure et est généralement portée pendant les périodes de repos et surtout pas pendant les exercices cités précédemment.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Dupuytren à la main ?

Au début de la maladie de Dupuytren, les premiers symptômes de cette pathologie de la main sont l'apparition d'une boule dure dans la paume de la main sous la forme d'un ou plusieurs petits renflements durs, le plus souvent dans l'axe d'un des trois derniers doigts et de façon totalement indolore.

Quelles sont les causes possibles des déformations des doigts de la main ?

L'arthrose des doigts, également appelée arthrose digitale, est une maladie dégénérative qui touche les articulations des mains. Elle se caractérise par la dégradation progressive du cartilage articulaire, entraînant douleurs, raideurs et déformations des doigts.

Pourquoi mes doigts sont-ils tordus ?

La cause est un développement anormal de la phalange intermédiaire (phalange du milieu), d'où la courbure du doigt. Dans certaines clinodactylies, des syndromes génétiques peuvent être associés avec nécessité d'un conseil génétique.

Vidéo Comment soigner naturellement la maladie de Dupuytren: par Guy Roulier

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la maladie qui provoque des doigts tordus ?

La clinodactylie est une affection congénitale, c'est-à-dire qu'elle est présente à la naissance, même si elle n'est découverte que plus tard. La clinodactylie peut être héritée ou votre enfant peut être la première personne de votre famille à être atteinte de la maladie.

Quelle maladie peut déformer les doigts ?

L'arthrose des doigts cause des douleurs, des déformations ainsi qu'un enraidissement des doigts. S'ils ne permettent pas une guérison complète, il existe des traitements médicaux et chirurgicaux - souvent méconnus - qui améliorent ou stabilisent les conséquences fonctionnelles et esthétiques de l'arthrose des doigts.

Quelle est la malformation la plus fréquente des doigts ?

La syndactylie est la malformation la plus fréquente des membres, touchant environ un enfant sur 2 000 à 3 000 nés chaque année. La syndactylie peut être classée comme: Simple, où les doigts sont joints par la peau et les tissus mous. Complexe, où les doigts sont joints par un os.

Quel est le pire ennemi de l'arthrose ?

Le manque d'activité physique est considéré comme le pire ennemi de l'arthrose, car il peut aggraver les symptômes et accélérer la progression de la maladie. L'activité physique régulière est essentielle pour maintenir la santé des articulations et réduire les douleurs associées à l'arthrose.

Quelle est la cause d'un doigt tordu ?

LES CAUSES POSSIBLES D'UN DOIGT TORDU

L'usure du cartilage peut entraîner une perte de la fonction articulaire normale et un certain degré de déformation. Les blessures et les accidents : Les blessures traumatiques, comme les fractures ou les luxations, peuvent également provoquer un doigt tordu.

Est-ce que la maladie de Dupuytren est grave ?

La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.

Quels sont les symptômes du cancer de la main ?

Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas. Le mouvement ou l'activité peut aggraver la douleur. La douleur est souvent plus présente le soir.

Quels médicaments provoquent la maladie de Dupuytren ?

Les facteurs métaboliques de la maladie de Dupuytren

Certains médicaments comme l'isoniazide, le phénobarbital ou le marismat, inhibiteur de la métalloprotéase de la matrice conjonctive, peuvent induire une maladie de Dupuytren.

Quels sont les 6 aliments à éviter quand on a de l'arthrose ?

Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d'aliments pro-inflammatoires.

Comment puis-je redresser les doigts de ma main ?

Lorsque vous vous rendez compte que votre doigt est tordu, il est recommandé d'immobiliser le doigt en utilisant une attelle ou une bande rigide pour limiter les mouvements et réduire la douleur. Appliquer de la glace sur la zone affectée peut également aider à réduire l'enflure et soulager la douleur.

Quelle eau boire quand on a de l'arthrose ?

Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.

Quels sont les 3 aliments à éviter ?

Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.

  • La viande transformée qui est riche en cholestérol, mauvaise pour le coeur et favorise l'hypertension. ...
  • Les aliments "miracle", néfastes en trop grande quantité ...
  • Les crèmes desserts industrielles, trop sucrées et riches en additifs.

Quel est l'aliment qui provoque le plus de douleurs articulaires ?

Graisses saturées

Parmi les autres coupables, citons les produits carnés (en particulier la viande rouge), les produits laitiers entiers, les plats de pâtes et les desserts à base de céréales.

Quel fromage est mauvais pour l'arthrose ?

de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.

Comment corriger les doigts déformés ?

Les professionnels de santé tentent souvent de corriger la déformation en col de cygne par la thérapie de la main et le port d'attelles . Un ergothérapeute spécialisé en thérapie de la main peut prescrire différents types d'attelles pour les doigts afin de corriger progressivement les différentes articulations. Il vous proposera également des exercices doux pour les doigts.

Comment soigner les doigts qui se déforment ?

des exercices de mobilité de la main en eau chaude (réduit la douleur) ; du repos lors des poussées ; l'utilisation d'orthèses de façon occasionnelle pour limiter les déformations ; une chirurgie pour les formes avancées.

Quelles sont les causes des doigts déformés ?

Quelles sont les causes des déformations des doigts ? Les déformations des doigts peuvent résulter d’ un déséquilibre musculaire dû à un dysfonctionnement nerveux ou à des malformations congénitales . Elles peuvent également être dues à une surutilisation ou à des mouvements répétitifs de la main.

Quelles sont les causes des déformations des doigts ?

Les déformations des doigts peuvent résulter de plusieurs causes : arthrose, polyarthrite rhumatoïde ou séquelles traumatiques. Ces atteintes provoquent douleurs, gêne fonctionnelle et limitations dans les gestes du quotidien.

Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager l'arthrose des doigts ?

Plusieurs compléments alimentaires à base de plantes ont la réputation d'être des remèdes de grand-mère efficaces pour l'arthrose des doigts et du pouce : racine d'harpagophytum ou huile d'avocat et de soja notamment. L'exercice régulier des doigts est un traitement naturel indispensable en cas d'arthrose de la main.

Quelles sont les causes des doigts boudinés ?

Comprendre les causes des doigts boudinés

Elle survient lorsque le corps stocke plus d'eau qu'il n'en élimine, ce qui peut entraîner un gonflement des mains et des doigts. Ce phénomène est souvent lié à une consommation excessive de sel, un manque d'hydratation, ou des fluctuations hormonales.