Comment s'appelle la culture en serre ?

Interrogée par: Nicolas Renault  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

La serriculture (ou culture sous serre) désigne la pratique qui consiste à cultiver des végétaux (soit en culture maraîchère ou en horticulture ornementale) à l'intérieur d'une serre dans des conditions thermométriques, hygrométriques et photopériodiques adaptées et contrôlées.

Quelle culture dans une serre ?

4 idées pour cultiver sous une serre
  • Concombre : semis en février / récolte en juillet.
  • Courgette : semis en avril / récolte en juin.
  • Laitue : semis en février / récolte en juin.
  • Radis : semis en février / récolte en avril.
  • Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet.
  • Poivron: semis en mars / récolte en juillet.

Comment s'appelle la culture sans eau ?

La fanéoculture, une marque déposée

C'est une méthode agricole adaptée à la culture maraîchère, fruitière, florale et viticole sur buttes de foin avec un apport de déchets végétaux et de matières organiques animales sans modifier de quelques manières la structure du sol et de se passer totalement d'apport hydriques.

Qu'est-ce qu'une serre de culture ?

Une serre est destinée à protéger les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat local ou pour permettre les cultures dites « hors saison ».

Comment s'appelle celui qui cultive les arbres ?

Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.

Investir dans la serriculture ou culture sous serre

Trouvé 19 questions connexes

Comment Appelle-t-on la culture des jardins ?

 horticulture

Art de cultiver les jardins. 2. Branche de l'agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d'ornement.

Comment s'appelle la culture des arbres fruitiers ?

Un verger est un espace de terrain dévolu à la culture d'arbres fruitiers, appelée arboriculture fruitière.

Quels sont les différents types de serre ?

Bien choisir son type de serre
  • La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux. ...
  • La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses. ...
  • La serre de jardin adossée pour un espace exigu. ...
  • La serre châssis pour la levée des semis. ...
  • La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace.

Quel est le sens du mot serre ?

1. Construction légère à parois translucides permettant de créer pour les plantes de meilleures conditions de végétation que les conditions naturelles. 2. Endroit très chaud, clos et protecteur, milieu où l'on est à l'abri de tout risque : Enfant élevé en serre.

Comment se fait la culture sous serre ?

Également appelée serriculture, la culture sous serre consiste à cultiver des végétaux (légumes ou fleurs) sous un abri. Cette structure close peut être fabriquée en sachet, en verre ou en plastique. Elle permet de créer un climat favorable au développement de vos légumes.

Comment s'appelle la culture Hors-sol ?

C'est ce qu'on appelle la culture hors-sol ou culture hydroponique. Ce système de culture est très populaire en France, et concerne même 70 % des tomates cultivées dans l'Hexagone. Il n'est pas nouveau, puisque les Aztèques pratiquaient déjà l'agriculture sans terre.

Comment s'appelle la culture qui ne se fait pas dans la terre ?

Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.

C'est quoi la culture Hors-sol ?

La culture hors sol est une alternative à l'agriculture traditionnelle où les fruits, les légumes et les plantes poussent logiquement dans la terre. Elle est principalement développée sous des serres ou des environnements fermés et contrôlés.

Comment on fait la culture des légumes ?

Cultiver des légumes bio
  1. Étape 1 : Offrez à vos légumes un sol sain et fertile.
  2. Étape 2 : Choisissez bien vos légumes, vos semences et vos plants.
  3. Étape 3 : Appliquez le principe de la rotation des cultures.
  4. Étape 4 : Appliquez le principe des plantes compagnes.
  5. Étape 5 : Remplacez les herbicides par un paillage.

Pourquoi faire pousser sous serre ?

Un espace protégé La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.

Quels sont les avantages de la culture sous serre ?

Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d'ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d'en accélérer la croissance tout en améliorant la production.

Quel est le synonyme de serre ?

brider, compresser, écraser, étrangler, gainer, gêner, mouler, sangler. – Familier : boudiner. 4. Maintenir des éléments en contact.

C'est quoi le SERT ?

A. − Être au service d'une personne physique ou morale. a) S'acquitter auprès d'une personne, envers une collectivité ou une institution, de certains devoirs, de certaines obligations ou fonctions. Qui sert la bourgeoisie ne sert pas les hommes.

Comment on ecrit serre ?

séré n.m. En Suisse, fromage blanc.

C'est quoi une serre froide ?

La serre froide désigne une serre non isolée et/ou sans chauffage. Elle permet de protéger les fruits et légumes des conditions météorologiques, ainsi que les végétaux sensibles au froid et au gel.

Quel est le rôle de l'effet de serre ?

L'effet de serre est un phénomène naturel. La surface de la Terre absorbe naturellement 70% du rayonnement solaire tandis que le reste est renvoyé vers l'espace sous l'effet de la réverbération. Le rayonnement solaire absorbé est alors transformé en rayonnement infrarouge et restitué dans l'atmosphère.

C'est quoi l'effet de serre naturel ?

L'effet de serre est originellement un phénomène naturel qui vise à résorber le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et maintenu sous forme de chaleur dans la partie inférieure de l'atmosphère.

Comment Appelle-t-on la culture des pommes ?

Le verger de pommiers s'appelle une « pommeraie ».

Comment Appelle-t-on l'agriculture des fruits ?

L'arboriculture fruitière, ou fruiticulture, est une branche de l'arboriculture spécialisée dans la culture des arbres fruitiers afin d'en récolter les fruits.

Comment Appelle-t-on la culture de la pomme ?

Culture de la pomme (pomiculture)