Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le texte fondateur de la déontologie médicale.
“Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Cela exige de placer les intérêts des patients au-dessus de ceux du médecin, d'établir et de maintenir des normes de compétence et d'intégrité, et de fournir des conseils d'experts à la société sur les questions de santé .
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle av.
Conseil national de l'Ordre des médecins.
Il y a pourtant une différence fondamentale entre les deux termes : docteur est un titre universitaire, tandis que médecin est un métier. Le docteur est quelqu'un qui a soutenu une thèse de doctorat. On peut ainsi être docteur dans de nombreux domaines (mathématiques, littérature, sciences sociales…).
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer.
La salutation minimale est composée, d'un point de vue syntaxique, de la formule conventionnelle « Bonjour », « Bonsoir » suivie ou précédée du titre de l'interlocuteur « Professeur », « Docteur », « Monsieur », « Madame ».
Cette loi est désormais la loi 2, et elle vise à rendre tous les médecins responsables de l'amélioration de l'accès aux soins — sans toutefois leur donner les moyens pour y arriver.
Principes généraux de la charte du patient hospitalisé
Ils sont attentifs au soulagement de la douleur. L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.
Le code de la santé publique permet au directeur général de l'agence de contrôler le respect par les professionnels de santé répertoriés dans ce même code des règles d'exercice professionnel qui leur sont opposables.
La Charte de 1927 a posé cinq principes fondamentaux pour la pratique médicale : libre choix de son médecin, liberté de prescription, secret médical, contrôle des malades par les caisses d'assurance maladie, liberté tarifaire. Cette dernière ne survivra pas au décret Bacon (1960).
L'éthique clinique est ancrée sur 4 principes aujourd'hui bien connus : la bienfaisance, la non-malfaisance, le respect de l'autonomie du sujet, et la justice ou l'équité.
Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au dessus de mon travail, je ne participerai à aucun partage clandestin d'honoraires.
La charte renforce la protection des droits fondamentaux en rendant ces droits plus visibles et plus explicites pour les citoyens. En 2010, la Commission européenne a adopté une stratégie visant à surveiller et à garantir la mise en œuvre effective des droits et libertés prévus par la charte.
Exemples de courtes notes de remerciement pour les médecins
Veuillez agréer, Cher Docteur, l'expression de mes salutations distinguées. Pièces jointes : Pièce d'identité
D'autres optent pour « doctrice » ou « docteure » invoquant la féminisation d'« acteur » en « actrice » ou « auteur » en « auteure ». Des lecteurs ont suivi une autre logique : selon eux, « doctoresse » ou « docteuse » marque bien phonétiquement le genre du médecin femme.
En France, un docteur est donc une personne qui a soutenu sa thèse de doctorat. Cependant, il est essentiel de distinguer la thèse d'exercice de la thèse universitaire ! 📍 La thèse d'exercice permet d'obtenir le titre de docteur, 📍 La thèse universitaire de doctorat donne accès au grade de docteur.
En cent ans d'existence, le dictionnaire Vidal s'est taillé une solide réputation et s'est enraciné dans les cabinets médicaux. Il est même surnommé la "Bible des médecins". Les praticiens s'en servent en effet pour obtenir des renseignements sur les médicaments qu'ils prescrivent.
Le dB(A) est utilisé pour mesurer les bruits environnementaux. Il s'agit d'un décibel pondéré A qui constitue une unité du niveau de pression acoustique. En effet, l'oreille et le cerveau humain interprètent l'intensité d'un son en partie en fonction de sa hauteur tonale.
C'était le symbole d'Asclépios (en latin, Aesculapius), le dieu grec de la médecine (voir image en annexe). Il semble qu'Asclépios[4] ait été un médecin réputé ayant exercé en Grèce autour de 1200 avant J. -C.
Parce qu'il était médecin, l'évangéliste saint Luc a été choisi dès le Moyen Age, comme le saint patron des médecins. Traditionnellement le 18 octobre est la fête du personnel du service de santé des armées qui se rassemble pour des événements autour de valeurs communes : « Engagement, humanité, disponibilité ».
« Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.