Une dent est constituée d'une structure de dentine lui donnant sa forme globale et qui contient une cavité dentaire. Au niveau de la couronne, la dentine est recouverte d'une couche d'émail dentaire. Au niveau de la racine, elle est recouverte d'une couche de cément.
La muqueuse buccale est une sorte de tapis qui occupe tout l'intérieur de la bouche. Elle comprend notamment la partie interne de la joue, les gencives, le palais, et la langue.
Anatomie de la bouche
Le vestibule : c'est l'espace entre les dents et la face interne des joues et des lèvres. La cavité buccale : elle correspond à l'espace délimité sur le devant par les dents et sur l'arrière par l'isthme du gosier qui mène lui-même à l'oropharynx, qui est l'entrée du larynx, l'organe de la parole.
Les tori (torus, au singulier), également appelés exostoses, sont des excroissances osseuses qui peuvent se former dans la cavité buccale. On les retrouve au niveau du palais (torus palatin) ou sur la face interne de la mâchoire du bas (torus mandibulaire). Ce sont des particularités anatomiques tout à fait bénignes.
L'émail est une « matière » des dents connue. Ce tissu minéral très dur – l'élément le plus dur de notre corps ! – recouvre la partie visible de la dent et la compose à 97%3. Son rôle est de la protéger des bactéries.
Dentine. La dentine se trouve sous l'émail de la dent. La dentine est la deuxième substance la plus dure du corps humain et est composée à environ 70 % d'hydroxyapatite. Contrairement à l'émail, lequel ne peut être reproduit par le corps, la dentine peut être reproduite tout au long de la vie.
Vos dents se divisent en quatre types : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires . Vous avez au maximum 32 dents permanentes, mais vous commencez votre vie avec 20 dents de lait, qui comprennent uniquement les incisives, les canines et les molaires, selon l’Association dentaire américaine (ADA).
Premier segment du tube digestif, elle comprend la langue, les gencives maxillaires (supérieures) et mandibulaires (inférieures), les joues, le palais et le plancher buccal.
Le torus palatin est une excroissance osseuse située sur le palais . Ces excroissances sont bénignes, mais peuvent être gênantes. On peut naître avec un torus palatin ou en développer un plus tard. L'ablation n'est pas nécessaire, sauf si l'excroissance entraîne des complications ou gêne la parole ou la déglutition.
Selon le Manuel MSD, les tori (ou torus s'il s'agit d'une seule bosse) sont des excroissances osseuses fréquentes et inoffensives dans la bouche. Il s'agit tout simplement de petits renflements osseux recouverts de tissu gingival sain. Ils sont considérés comme courants et totalement bénins.
La muqueuse des lèvres, bien qu'humidifiée par la salive, est sujette au dessèchement. La luette est une fine structure musculaire qui pend dans la partie postérieure de la cavité buccale et qui se voit facilement lorsque l'on demande à une personne de dire « Ah ».
La cavité buccale comprend les lèvres, le palais dur (la partie osseuse antérieure du palais), le palais mou (la partie musculaire postérieure du palais), le trigone rétromolaire (la zone située derrière les dents de sagesse), les deux tiers antérieurs de la langue, les gencives, la muqueuse buccale (la paroi interne des lèvres et…).
Les dents de sagesse les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse totalement incluses qui poussent de travers dans l'arcade dentaire et se situent à proximité du nerf alvéolaire.
DIGESTIF APPAREIL
La parotide, la plus volumineuse (30 g), la plus latérale des glandes salivaires, se développe en arrière de la mandibule, en avant du pavillon de l'oreille.
sensation persistante de « nez bouché », d'un seul côté ; plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas ; difficulté pour avaler (dysphagie) ; modification de la voix avec enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines.
chorion n.m. 1 - Équivalent du derme pour les muqueuses, correspondant donc à la couche conjonctive située sous l'épithélium malpighien non kératinisant de revêtement.
Un mucocèle est un kyste de la glande salivaire caractérisé par l'accumulation de sécrétions muqueuses. Il ressemble à une bulle remplie d'un liquide épais et mou de taille variable.
Les facteurs à l'origine des torus dentaires comprennent : un traumatisme ou une lésion de la muqueuse buccale ; une pression exercée sur la mâchoire par le grincement et le serrement des dents ; des facteurs liés au mode de vie et à l'alimentation, tels que des carences en vitamines, une consommation insuffisante de poisson et une alimentation riche en calcium.
Les brackets sont de petits modules en métal ou en céramique fixés sur chaque dent. Ils servent de guides pour le déplacement des dents et maintiennent l'arc orthodontique en place. Un petit tube métallique est collé sur les molaires ou soudé à l'extérieur d'une bague molaire. Les tubes buccaux maintiennent l'arc orthodontique en place au niveau des molaires.
Le plus souvent, le cancer de la cavité buccale apparaît dans des cellules minces et plates, appelées cellules squameuses. Ces cellules composent la membrane muqueuse qui tapisse la bouche (muqueuse buccale). Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de la cavité buccale.
La cavité buccale, ou plus communément la bouche, constitue la première partie du système digestif.
Matthieu 15:17-19 Version Standard Anglaise 2025 (ESV)
Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur , et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impuretés sexuelles, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
La règle 3-3-3 pour le brossage des dents est un moyen mnémotechnique simple utilisé par certains professionnels dentaires pour encourager une excellente hygiène quotidienne : se brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois, et remplacer sa brosse à dents tous les 3 mois .
La limace arc-en-ciel possède plus de 700 000 dents, ce qui en fait l'animal le plus denté au monde ! Ces dents sont situées sur une bande flexible appelée radula, semblable à une langue. La radula permet à la limace de racler sa nourriture.
L' édentement est une pathologie correspondant à l'absence de dents dans une bouche adulte.