Comment s'appelle la boîte robotisée de chez Porsche ?

Interrogée par: Michelle Prevost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

PDK est le nom donnée par Porsche à sa boite robotisée à double embrayage. Elle est la contraction de "Porsche DoppelKupplungsgetriebe", qui signifie en allemand "boite à double embrayage". La boite PDK de chez Porsche n'est disponible que dans des versions à 7 rapports.

Comment s'appelle la boite automatique chez Porsche ?

Comment fonctionne la boite PDK? Tout d'abord la signification de « PDK ». Il s'agit d'un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ».

Quelle est le nom de la boite robotisée ?

La boite DSG (de l'anglais « Direct-Shift Gearbox » est la marque donnée à une boîte de vitesses à double embrayage et à commande électronique Volkswagen. La dénomination « S-tronic », utilisée par Audi désigne le même type de boîte de vitesses.

Quelle différence entre boîte automatique et boite robotisée ?

Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.

Quels sont les différents types de boîte automatique ?

La boîte de vitesses automatique (BVA) à simple embrayage. La boîte de vitesses automatique (BVA) à double embrayage. La boîte de vitesse automatique à convertisseur de couple. La boite à variation continue ou CVT.

TOUT SUR LES BOITES DE VITESSES ROBOTISÉES A DOUBLE EMBRAYAGE

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi une boîte de vitesse robotisée ?

Définition de la boîte de vitesses robotisée

À partir d'une boîte de vitesses mécanique classique à engrenages parallèles, les commandes de l'embrayage et des passages des différents rapports seront exécutés automatiquement par des actionneurs hydrauliques (robotisés) ou électriques (pilotés).

Quelle est la voiture la plus fiable en boîte automatique ?

Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi).

Comment reconnaître une boite robotisée ?

Les boîtes robotisées actuelles disposent dans la grande majorité des cas d'un levier similaire à celui des boîtes automatiques, à savoir R (marche arrière), N (neutre) et D (marche avant). Parfois, on peut aussi trouver une commande séquentielle (+/-).

C'est quoi PRND ?

PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.

Comment conduire une boîte de vitesse robotisée ?

Adaptation au style de conduite

Les passages de vitesses se font, soit avec l'une des deux palettes fixes placées derrière le volant, soit avec le levier. Ce dernier reste le seul moyen qui autorise le passage en marche arrière, et à condition d'avoir le pied sur la pédale de frein.

C'est quoi une boite DSG 7 ?

Sur le site des Volkswagen neuves ou lorsqu'on parcourt une des brochures, on lit souvent "DSG7" dans les choix de motorisations. Qu'est ce que c'est ? Tout simplement la boîte de vitesses à double embrayage maison, de la même manière que la EAT6 chez Peugeot & Citroën.

Qui fabrique la boite DSG ?

La boîte DSG pour Direct-Shift Gearbox, est une boîte de vitesses automatique à double embrayage développée presque entièrement par le constructeur Volkswagen. Historiquement, les boîtes DSG sont issues de la technologie développée en compétition automobile, notamment par Porsche et Audi avec les TDK.

Comment utiliser une boîte PDK ?

Une fonction qui est permise par la boîte PDK est le Launch Control. Elle permet un démarrage éclair en raison d'une gestion optimale de l'antipatinage. Pour l'activer, rien de plus simple il vous suffit d'être en mode sport, appuyer quelques instants sur la pédale d'accélérateur tout en maintenant la pédale de frein.

Comment savoir si Tiptronic ou multitronic ?

La Multitronic est à différencier de la Tiptronic, qui est une boite de vitesses automatique standard avec un convertisseur hydraulique. Pour sentir la différence, il faut prendre le volant pour éprouver la spécificité de passage de rapport pour l'une ou la variation continue pour l'autre.

Comment conduire une boîte automatique Tiptronic ?

Conduite
  1. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
  2. Maintenez la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) enfoncée, amenez le levier sélecteur en position souhaitée, p.

Quelle boîte automatique eviter ?

Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.

C'est quoi le M sur une boîte automatique ?

* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.

Quand utiliser le S sur une boîte automatique ?

S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.

Quelle est la durée de vie d'une boîte automatique ?

Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.

Comment contrôler une boite DSG ?

Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.

Quelle différence entre une boîte automatique et sequentielle ?

Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.

Quels sont les inconvénients d'une voiture automatique ?

Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique

Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.

Quelle voiture automatique acheter en 2022 ?

Nouveautés auto 2022 : les 10 modèles stars qui sortiront cette année – PODCAST
  • Renault Austral. Le remplaçant du Kadjar adoptera ce nouveau patronyme avec pour objectif de monter en gamme. ...
  • Peugeot 4008. ...
  • Citroën C5 X. ...
  • Volkswagen ID. ...
  • Audi Q6 e-tron. ...
  • BMW Série 7/i7. ...
  • Toyota bZ4X. ...
  • Hyundai Ioniq 6.

C'est quoi une boite EDC ?

EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault.

Comment reconnaître boite EAT6 ?

Différence avec la BMP6/ETG6

Alors que la BMP6 et l'ETG6 (qui est une BMP6 optimisée) sont des boîtes mécaniques sur lesquels on a greffé un robot, l'EAT6 est une véritable boîte automatique qui utilise un convertisseur de couple et non pas un embrayage piloté.

Article précédent
Comment kiter une 50 ?