Comment s'appelle la base française en Antarctique ?

Interrogée par: Sylvie Evrard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Dumont d'Urville est la station historique française. Station ouverte en 1956, Dumont d'Urville porte le nom du premier français à avoir posé le pied en Antarctique.

Où se situe la base Concordia ?

La base antarctique Concordia est une station de recherche franco-italienne permanente installée au Dôme C sur le Plateau Antarctique, dans le Territoire antarctique australien. La base Concordia est à une altitude de 3.200m, située à 1.100 km de la base Dumont Durville et à 1 670 km du Pôle sud géographique.

Où se trouve Dumont d'Urville ?

La base antarctique Dumont-d'Urville est une base scientifique française située sur l'île des Pétrels, en terre Adélie, dans l'archipel de Pointe-Géologie. Elle doit son nom à l'explorateur Jules Dumont d'Urville qui découvrit l'archipel en 1840.

Qui est propriétaire de l'Antarctique ?

À personne ! Le Traité sur l'Antarctique, signé par de nombreux États en 1959, décrète que ce continent n'appartient à aucun pays et est voué à la paix et à la science. Le Canada y a adhéré en 1988.

Est-il interdit d'aller en Antarctique ?

Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.

Pourquoi Personne ne peut explorer l'Antarctique

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce qu'il y a en dessous de l'Antarctique ?

L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.

Qui a exploré le pôle Sud ?

Premier homme à avoir atteint le Pôle Sud, premier homme à avoir navigué par les passages Nord-Ouest et Nord-Est, mais également premier individu à s'être rendu aux deux pôles, Roald Amundsen est une légende du monde de l'exploration.

Quel est le nom de la première station en Antarctique fondée entre 1956 et 1957 ?

Station ouverte en 1956, Dumont d'Urville porte le nom du premier français à avoir posé le pied en Antarctique. L'île des Pétrels, sur laquelle elle fut construite, se situe sur la côte de la terre Adélie, un territoire administré par les Terres australes et antarctiques françaises.

Qui a découvert la Terre Adélie ?

19 janvier 1840 : Jules Dumont d'Urville découvre la Terre Adélie.

Comment travailler en Antarctique ?

Le volontariat de service civique n'est pas un bénévolat, les VSC perçoivent mensuellement une indemnité de 1012 euros net non imposable, logé(e)s et nourri(e)s durant la mission dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. La personne volontaire doit posséder : soit la nationalité française.

Quelle langue Parle-t-on en Antarctique ?

Langue parlée

L'anglais et le russe sont courants.

Qui est le président de l'Antarctique ?

En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.

Quel est le drapeau de l'Antarctique ?

ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.

Est-ce que l'Antarctique est un continent ?

De son côté, l'Antarctique est un continent à part entière situé dans l'hémisphère Sud et recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %. On y trouve des montagnes pouvant culminer jusqu'à 4 900 mètres d'altitude. Cette terre n'appartient à aucun pays, même si elle abrite plusieurs dizaines de bases scientifiques.

Quels sont les pays qui ont établi des bases scientifiques en Antarctique ?

Les premières stations permanentes apparaissent permettant d'occuper l'Antarctique toute l'année. L'Argentine, l'Australie, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Chili, la France, la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud établissent des bases sur lesquelles hivernent leurs équipes.

Quel est le pôle le plus froid ?

Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.

Est-ce que le pôle Sud fond ?

La calotte du pôle Sud fond, mais la glace de mer s'étend. Si cela peut paraître paradoxal dans le contexte actuel de réchauffement climatique, c'est pourtant cohérent. L'année dernière, l'équipe menée par le chercheur Paul Holland expliquait cette expansion par des changements des conditions atmosphériques.

Pourquoi personne ne vit en Antarctique ?

Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !

Est-ce qu'il y a des habitants en Antarctique ?

La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.

Pourquoi les chiens Sont-ils interdits en Antarctique ?

Protéger la faune et la flore australes.