Comment s'appelle la barre de fraction ?

Interrogée par: Émile Guilbert-Guillet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Le nombre du haut, noté n, s'appelle le numérateur. Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.

Quelle est la définition de dénominateur ?

DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.

Quel est un numérateur ?

Terme d'une fraction, généralement placé au-dessus de la barre horizontale, qui indique combien cette fraction contient de parties de l'unité.

Où se trouve le numérateur et le dénominateur ?

Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.

Comment s'appelle le haut et le bas d'une fraction ?

La fraction et le nombre fractionnaire

Dans cette représentation, a représente le numérateur, le nombre du haut. b représente le dénominateur, le nombre du bas. Le trait ou la barre de fraction signifie que le numérateur est divisé par le dénominateur.

Écrire une FRACTION, ÉQUATION ou FORMULE mathématique avec WORD

Trouvé 40 questions connexes

Où se trouve le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.

Quel est le signe de la division ?

L'obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ». Seule la barre oblique « / » figure dans le pavé numérique des claviers d'où probablement le recours aux « : » en France.

Quel est le dénominateur commun ?

Quand deux fractions ont le même dénominateur, on dit qu'elles ont un dénominateur commun. Pour pouvoir comparer deux fractions, les ajouter ou les soustraire, il est important qu'elles aient le même dénominateur.

Quels sont les différents types de fraction ?

Les types de fractions
  • Le pourcentage.
  • Le nombre fractionnaire.
  • La fraction impropre.
  • Les fractions équivalentes.
  • La fraction irréductible.
  • La fraction réductible.
  • La fraction décimale.
  • Les fractions semblables.

C'est quoi l'écriture fractionnaire ?

L'écriture fractionnaire est une fraction quand a et b sont des nombres entiers. Fraction décimale : c'est une fraction dont le dénominateur est 1 ; 10 ; 100 ; 1000 …. Utile pour transformer un nombre décimal en fraction ! = 0,125 ….

Comment écrire une fraction ?

Généralités : 2/5 = 2/5e est une fraction. Elle représente une ou plusieurs parties d'une unité. À l'écrit, il faut l'écrire en toutes lettres : deux cinquièmes.

Quel est le quotient d'une fraction ?

A) Fraction-quotient

Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ).

Comment reconnaître une fraction ?

Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.

Comment faire des fractions cm1 ?

Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».

C'est quoi la dénomination ?

Action de nommer, de donner un nom à quelque chose. (La dénomination est l'opération inverse de la définition : partant du réel ou d'une suite de signifiés, elle consiste à les traduire en un seul signifiant : « bovin, femelle, jeune » génisse.) 2. Appellation de quelque chose ; nom qui lui est donné.

Comment on fait pour multiplier des fractions ?

Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment calculer les faction ?

Additionner et soustraire des fractions

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Qui a inventé la fraction ?

Histoire des fractions. Vers 3000 avant J.C., dans la région de Sumer apparaissent les premières représentations de fractions pour des cas particuliers : 1/120 ;1/60 ;1/30 ;1/10 ; 1/5.

Quelle est la différence entre un quotient et une fraction ?

Il ne faut pas être mathématicien pour savoir que le quotient est le résultat d'une division. Une fraction est donc un nombre représenté par une division. Dans un problème d'arithmétique, chaque nombre représente une fraction. En effet, tous les nombres incarnent une fraction et peuvent s'écrire sous forme de division.

Quelles sont les multiples de 9 ?

9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, 81, 90, …

Comment trouver le PPDC ?

Établissez des listes de plusieurs multiples de chacun des dénominateurs de votre équation en les multipliant par des nombres entiers, par exemple 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite. Exemple: 1/2 + 1/3 + 1/5. Multiples de 2 : 2 * 1 = 2 ; 2 * 2 = 4 ; 2 * 3 = 6 ; 2 * 4 = 8 ; 2 * 5 = 10 ; 2 * 6 = 12 ; 2 * 7 = 14 ; etc.

Comment calculer le numérateur ?

Dans une fraction, le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction. Le nombre en dessous s'appelle le dénominateur. , le numérateur est 56 et le dénominateur est 8.

Comment s'appelle une division ?

La division fait apparaitre trois nombres : Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ; Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ; Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

Où se trouve le dividende ?

Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier a par un nombre entier b, c'est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b. Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur.

Comment faire la barre de division ?

alt enfoncée+ 4 + 7 puis relâchez la touche alt = /.