Comment s'appelle aujourd'hui la Maison de Molière ?

Interrogée par: Anne Le Goff  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.

Comment se nomme la Maison de Molière aujourd'hui ?

La Comédie Française, surnommée la "Maison de Molière", n'a jamais aussi bien porté son surnom. L'institution théâtrale a remporté le plus grand nombre de récompenses lundi lors de la 21e cérémonie des Molières, grâce notamment à "Cyrano de Bergerac". En revanche, le succès public "Cabaret" est reparti bredouille.

Où se trouve la chaise de Molière ?

Depuis 400 ans, Molière est dans un fauteuil à Pézenas - ladepeche.fr.

Quel est le deuxième nom de la troupe de Molière ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Pourquoi la Comédie Française Est-elle appelée la Maison de Molière ?

Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion, en 1680, de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière, ordonnée par Louis XIV pour faire face aux comédiens-italiens.

Molière: 10 raisons de découvrir cet auteur incroyable!

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la devise de Molière ?

La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).

Qu'est-ce que la Comédie-française aujourd'hui ?

La Comédie Française est aujourd'hui un établissement public à caractère industriel et commercial, dépendant du ministère de la Culture. Mais selon les statuts initiés par Napoléon, les membres sont pensionnaires et sociétaires sous la houlette du doyen.

Quel a été le plus grand succès de Molière ?

Le premier plus grand succès de Molière est "Précieuse Ridicules".

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Qui protège Molière à Paris ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.

Quel fauteuil pour Argan ?

L'administrateur Émile Perrin, en 1879, s'en inquiéta et répondit au souhait exprimé par l'archiviste Georges Monval, fervent moliériste : un « sosie » du grand fauteuil Louis XIII fut livré aux Argan modernes. Le fauteuil de Molière prit ses invalides, glorieusement, et devint relique.

Pourquoi Molière à Pézenas ?

 Aussi appelée « Cité de Molière », la ville de Pézenas située dans l'Hérault, à proximité de Béziers, rend hommage à l'auteur du XVIIIe siècle. La commune regorge de statues à l'effigie de l'auteur et de références en tout genre à Molière.

Quel fauteuil est exposé à la Comédie-française ?

FAUTEUIL DE MOLIERE

Bois recouvert de peau noire, dossier mobile et pieds à roulettes. Milieu du XVIIe siècle, Le 10 février 1673, Molière, gravement souffrant, avait créé sur son Théâtre du Palais-Royal une joyeuse comédie dont le titre était un défi personnel à la mort : Le Malade imaginaire.

Comment s'appelle le théâtre parisien de Molière avant sa mort que Devient-il ensuite et quel est son nouveau nom ?

La salle des Métayers ouvre ses portes le 1er janvier 1644 . Pendant les huit premiers mois de représentations, le succès de la nouvelle troupe est d'autant plus grand que, le jeu de paume du Marais ayant brûlé le 15 janvier , ses locataires ont dû partir jouer en province pendant sa reconstruction.

Qui est Molière résumé ?

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L'Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart.

Où va la troupe de Molière pendant 13 ans ?

En 1658, la troupe s'installe à Rouen et obtient la protection du duc d'Anjou, frère du roi Louis XIV. Ce long séjour en province va permettre à Molière d'acquérir l'expérience de directeur d'une troupe de comédiens souvent agités par des querelles et des jalousies.

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme13,31%
  • Dom Juan11,16%
  • Les Femmes savantes3,07%
  • L'école des femmes2,97%
  • Les fourberies de Scapin10,5%
  • Les précieuses ridicules4,53%
  • Le Malade imaginaire14,66%

Pourquoi Tartuffe est un faux dévot ?

Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux dévot qui manipule la religion pour avoir tout ce qu'il veut. C'est exactement le but de Molière; il rit de ces religieux hypocrites qui la manipulent pour réaliser tous leurs désirs.

Qui interdit Tartuffe ?

Trente ans après que la création de Tartuffe eut fait scandale à la cour de Versailles, l'histoire s'est répétée en Nouvelle-France, en 1693, quand le comte de Frontenac a dû interdire une représentation de la pièce de Molière à Québec, à la demande de Mgr de Saint-Vallier.

Quel est le livre le plus connu de Molière ?

Le Tartuffe (1669)

Quel est le style d'écriture de Molière ?

Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

Pourquoi le surnom de Molière ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Quelle est la devise de la comédie ?

La Troupe. « Dès sa naissance en 1680, la troupe de la Comédie-Française fut le fruit de la fusion de deux troupes d'horizons différents. Heureuse diversité qui l'a conduite à ce collectif dont la devise "Simul et Singulis", être ensemble et être soi-même, nourrit chacun dans son art.

Qui est le doyen de la Comédie-française ?

Le Comité d'administration

Il est renouvelé chaque année. Plus précisément : le/la Doyen(ne), actuellement Madame la Doyenne Claude Mathieu. trois sociétaires titulaires et un suppléant élus par l'assemblée générale des sociétaires.

Quel est l'emblème de la Comédie-française ?

La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.

Article précédent
Quelle couleur de margelle ?