Comment réviser ses concours ?

Interrogée par: Laurence Ramos  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Pondérer le volume horaire de chaque matière par son coefficient aux concours. Prendre en compte ses faiblesses et rajouter un peu d'heures pour ces matières. Déterminer son profil (plutôt littéraire, équilibré, ou matheux) pour exploiter ses points forts et faire grimper sa moyenne aux concours.

Comment bien réviser pour un concours ?

Afin de préparer votre concours de manière optimisée, fixez-vous un objectif SMART pour chacune de vos tâches. Un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et réalisé dans un Temps donné. Une fois votre objectif atteint, passez au suivant. Chaque petit objectif rempli, c'est de la confiance en plus !

Est-il bon de réviser juste avant un examen ?

Réviser le jour de l'examen apparaît inefficace car c'est le fait de répéter souvent les informations apprises qui crée de l'apprentissage. Il n'y a toutefois pas de loi universelle pour déterminer à quels délais “rafraîchir” la mémoire car cela dépend de nombreux paramètres.

Quand arrêter de réviser avant un concours ?

Arrêtez vos révisions

Il ne sert à rien de continuer à travailler la veille du concours jusqu'à point d'heure. Il est trop tard ! Nous vous conseillons au contraire de stopper vos révisions 3 jours avant le concours et d'en profiter pour vous détendre.

Comment bien organiser ses révisions ?

Voici les 7 phases primordiales :
  1. Définissez vos objectifs.
  2. Relevez votre temps consacrable.
  3. Mesurez votre travail.
  4. Priorisez vos tâches selon vos forces et faiblesses.
  5. Réservez-vous des moments de repos et loisirs.
  6. Construisez votre planning de révisions.
  7. Passez à l'action.

Examens et concours : comment travailler efficacement ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment réviser intelligemment ?

Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.

Comment passer un examen sans avoir étudié ?

Comment réussir un examen sans étudier
  1. Lire et comprendre l'épreuve.
  2. Répondre aux questions difficiles au cours de l'examen.
  3. Aborder les questions à choix multiples.
  4. Choisir la bonne réponse aux questions de type « vrai ou faux »
  5. Avoir un bon état mental avant l'examen.

Comment préparer un concours seul ?

S'informer sur le concours

Pour savoir comment préparer un concours seul, il faut déjà bien s'informer sur ce dernier. Plusieurs informations sont souvent fournies sur les concours programmés chaque année. Il y a notamment le programme des compositions, les moyens de règlement et les dates des épreuves.

Pourquoi les concours sont difficiles ?

Autre facteur : le niveau des épreuves. Les concours comprennent plusieurs épreuves d'admissibilité, puis d'admission, écrites et orales. Des épreuves professionnalisées qui demandent d'acquérir une méthodologie spécifique et… de la préparation. Rares sont les lauréats qui ont réussi sans entraînement sérieux.

Pourquoi réviser la veille d'un examen ?

On te conseille de te préparer la veille afin de limiter les petits stress inutiles le jour venu. Pour cela, assure-toi d'avoir tout en main : stylos, calculatrice, livre, feuille de note et bien entendu, ta pièce d'identité.

Comment réviser sans stress ?

[EXAMENS] 12 trucs anti-stress pendant les révisions
  1. Penser 30 secondes à quelque chose de positif. ...
  2. Respirer profondément par le ventre. ...
  3. Faire un exercice de relaxation. ...
  4. Pratiquer du sport ou de l'activité physique. ...
  5. Faire une sieste. ...
  6. Parler des soucis et des peurs avec quelqu'un ou les écrire.

Comment savoir si on a bien réviser ?

La bonne nouvelle c'est que cela s'acquière.
...
De la manière la plus détaillée possible :
  1. Résumez votre cours en 5 mots (pas un de plus, pas un de moins)
  2. Ensuite, résumez votre cours en 10 mots (pas un de plus, pas un de moins)
  3. Résumez votre cours en 10 lignes.

Comment apprendre du jour au lendemain ?

Pour étudier la veille d'un examen, la première chose à faire est de lire le cours dans sa totalité. Pendant cette lecture, ne soulignez rien et ne prenez pas de notes. Efforcez-vous simplement de comprendre ce que vous êtes en train de lire. Après cette première lecture, procédez à une deuxième lecture.

Quel est le concours fonction publique le plus facile ?

Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.

Quelle est la date du concours de la fonction publique 2022 ?

Les inscriptions à ces différents concours s'ouvrent donc en ligne sur le site du Ministère, pour les concours d'entrée à l'ENA, le 11 avril pour s'achever le 31 mai 2022, et pour les concours administratifs, le 15 avril pour prendre fin le 17 juin 2022.

Quels sont les concours de la fonction publique 2022 ?

ENS Abidjan 2022-2023 Côte d'Ivoire, Concours INPHB 2022 cycle ingenieur, Concours IPNETP 2022: cote d'ivoire, Concours CAFOP 2022 Côte d'ivoire ci, Concours INFAS Côte d'ivoire 2022, Concours ENS France 2022-2023 Paris. Concours ENA 2022-2023 Cote d'ivoire.

Quel est le concours le plus difficile au monde ?

« Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois » [archive], sur le site Slate.fr (consulté le 18 octobre 2016 ).

Quel est le concours le plus difficile ?

Quelle est la compétition la plus difficile en France ? Le concours de l'ENS est certainement l'un des concours les plus relevés, et l'a toujours été tout au long de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteint à peine 5% pour l'ENS ULM.

Quelle est la matière phare des concours administratifs ?

Ainsi à l'écrit, pour ce qui concerne la filière administrative (FPE, FPT) on trouve en épreuves phares : la dissertation juridique, la note de synthèse, le résumé de texte ou encore les réponses à des questions courtes et les questionnaires à choix multiples (QCM).

Quels sont les concours catégorie C ?

Les concours de catégorie C sont ouverts soit sans condition de diplôme (exemples : adjoints administratifs), soit aux candidats titulaires du diplôme national du brevet ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent (exemples : agents de recouvrement du Trésor, surveillants de l'administration péni- tentiaire), soit ...

Comment obtenir son concours ?

Pour réussir son concours, il ne faut pas avoir peur de l'échec ni chercher à tout maîtriser, mais plutôt adopter un comportement professionnel : assumer son ambition, son engagement, ses compétences, sa vision du service public.

Quand Faut-il arrêter de réviser ?

Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Avant le coucher, il est important de préparer notre organisme au sommeil pour favoriser l'endormissement. Pour cela, mieux vaut arrêter les révisions au moins une heure avant d'aller au lit.

Quel est le meilleur moment pour apprendre ?

le début d'après-midi, moins propice à la concentration, peut être utilisé pour les travaux peu exigeants, comme la recherche de documentation; la fin d'après-midi est idéale pour l'étude et les révisions; la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.

Comment avoir 100 dans un examen ?

Préparer et réussir votre session d'examens : les 10 astuces incontournables
  1. Estimer le temps qu'il reste et les choses à faire. ...
  2. Aller aux derniers cours. ...
  3. Dormir, se reposer, se relaxer, manger. ...
  4. Éviter le bourrage de crâne. ...
  5. Revoir l'ensemble. ...
  6. Se tester. ...
  7. Refaire d'anciens examens et exercices. ...
  8. Anticiper le contenu de l'examen.

Article précédent
Quel est mon type de cheveux homme ?