Comment réussir son entretien d'asile ?

Interrogée par: Thérèse Marty  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Lors de cet entretien, il faudra clairement convaincre l'officier de protection des craintes de persécutions ou de menaces graves en cas de retour dans le pays d'origine. Aussi, le demandeur d'asile devra pour maximiser ses chances de convaincre de la réalité de ses craintes préparer son entretien.

Comment convaincre un agent de l'OFPRA ?

Il devra préciser quelles sont ses craintes, le contexte et les circonstances dans lesquelles elles pourraient se réaliser. Tout aussi important que l'actualité des craintes elle-même, le demandeur devra aussi convaincre par sa réponse de la gravité des atteintes qu'il risque de subir en cas de retour dans son pays.

Quelles sont les questions posées par l'OFPRA ?

Il faut pouvoir mettre l'OFPRA sur la piste des éléments importants. - Les premières questions pourraient être: pourquoi demandez-vous l'asile ? et quelles sont vos craintes en cas de retour ? - Si des menaces sont évoquées par la personne, on peut essayer de préciser la nature, l'origine et le degré.

Comment bien rédiger son récit de vie pour une demande d'asile ?

Votre récit d'asile doit expliquer de manière précise :
  1. qui vous êtes ;
  2. quelle est votre nationalité ;
  3. d'où vous venez ;
  4. pourquoi vous avez été obligé de fuir votre pays et de demander la protection d'un autre État.

Comment réussir son entretien à l'OFPRA ?

Procédure normale

La convocation à un entretien avec un officier de protection de l'OFPRA est adressée au demandeur par courrier ordinaire à sa dernière adresse postale connue.

Réussir l'asile OFPRA/CNDA : 3 conseils d'avocat

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les raisons pour demander l'asile ?

Qui peut demander l'asile ? Tout le monde peut demander l'asile. Toutefois, il s'agit normalement d'une personne qui s'estime exposée à un risque de préjudice grave dans son pays d'origine ou qui est contrainte de quitter son pays à la recherche de la sécurité dans un autre pays.

Comment préparer un asile ?

Pour demander l'asile, vous devez déposer le Formulaire I-589, intitulé « Application for Asylum and for Withholding of Removal » (« Demande d'asile et Retenue de renvoi ») auprès de l'USCIS durant l'année suivant votre arrivée aux États-Unis (sauf si vous avez le droit à une exception au délai de dépôt d'un an).

Quelle est la durée d'une demande d'asile ?

Le renouvellement, quelle que soit la procédure, se fera pour une durée de 6 mois. Cette prolongation donne le droit au séjour jusqu'à ce que l'Ofpra se prononce ou, en cas de recours, jusqu'à la décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Quelles sont les situations qui permettent de demander l'asile en France ?

la demande d'asile est faite pour faire échec à une mesure d'éloignement ; la présence en France du demandeur constitue une menace grave pour l'ordre public, la sécurité publique ou la sûreté de l'Etat ; le demandeur provient d'un pays d'origine sûr.

Quel est le délai accordé aux demandeurs d'asile qui ont reçu une réponse positive de l'Ofpra pour quitter leur hébergement ?

Dans quel cas, un délai de 15 jours est à respecter à partir de la date de notification de la décision.

Comment savoir si ma demande d'asile est accepté ?

Suivi de votre demande

Si vous n'avez pas reçu la convocation, mais uniquement un SMS ou email, vous pouvez prendre contact avec la division en charge de votre dossier (voir rubrique « Comment savoir quelle division est en charge de mon dossier de demande d'asile ? »).

Qui prend les décisions à l'Ofpra ?

Décisions du directeur général

L'Office mène systématiquement des entretiens, sauf s'il s'apprête à prendre une décision reconnaissant la qualité de réfugié ou si des raisons médicales interdisent de procéder à l'entretien (article L. 531-12 du Ceseda).

Comment savoir si la réponse de l'Ofpra ?

Pour connaître la suite de vos démarches, rendez-vous dans la section « J'ai la protection subsidiaire« . Si vous avez reçu ce document « Décision de rejet d »une demande d'asile », vous n'avez pas obtenu le statut.

Quels sont les différents types d'asile ?

L'asile est la protection accordée par un État à un étranger qui est ou risque d'être persécuté dans son pays. Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire.

Comment faire une deuxième demande d'asile ?

Pour demander le réexamen de votre demande d'asile par l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides , vous devez d'abord faire une nouvelle demande d'enregistrement à la préfecture de votre département. Cette demande est traitée comme une 1re demande.

Pourquoi demander l'asile en France ?

Comprendre le droit d'asile en France

Demander l'asile: c'est chercher refuge et demander à être protégé contre un danger. Aujourd'hui, cela concerne une personne qui a quitté son pays et qui demande protection car elle a subi des persécutions ou des menaces graves dans son pays d'origine.

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Quel est le pays le plus demandeur d'asile en France ?

Pour la 5ème année consécutive, les Afghans sont les plus nombreux à demander l'asile en France. Concernant l'instruction des demandes d'asile, le rapport indique que plus de 56 000 personnes ont été protégées en 2022, un niveau jamais atteint.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Pour les personnes ayant obtenu auprès de l'OFPRA le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, la possibilité de voyager hors de France est conditionnée par l'obtention préalable d'un document de voyage remplaçant le passeport.

Quelles sont les limites du droit d'asile ?

Parmi ces limites, figurent en bonne place une série de notions introduites en cette période: la notion de pays sûr (d'où on ne peut pas demander l'asile), la notion de pays tiers sûr (qui empêche également la délivrance du statut), la notion de demande manifestement infondée.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine. Dans certains cas de nécessité impérieuse, les personnes placées sous la protection de l'Office peuvent être amenées à retourner dans leur pays d'origine.

Comment voyager en tant que demandeur d'asile ?

Le demandeur d'asile doit résider dans la région désignée par l'OFII durant l'examen de sa demande d'asile. Il ne peut la quitter que temporairement que sur autorisation de l'OFII sauf motifs impérieux ou convocation par les autorités ou les tribunaux.

Comment fonctionne l'asile ?

Un réfugié est celui qui obtient ce statut quand sa demande d'asile est accordée. Il obtient alors une carte de résident valable 10 ans. Le demandeur qui obtient la protection subsidiaire reçoit quant à lui une carte de séjour valable un an.

Qui peut obtenir le droit d'asile ?

Un asile territorial peut être accordé par le ministre de l'intérieur, après consultation du ministre des affaires étrangères, à un étranger si celui-ci établit que sa vie ou sa liberté est menacée dans son pays ou qu'il y est exposé à la torture ou à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Pourquoi il faut accepter les migrants ?

La légalisation des migrants permet d'augmenter et de rendre visible la contribution aux prestations sociales des travailleurs immigrés et de leurs employeurs, tout en améliorant leurs conditions de rémunération.