Comment retrouver un résistant ?

Interrogée par: Astrid-Agnès Thierry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Les adresses utiles : Service historique de la Défense

Service historique de la Défense
Le service historique de la Défense (SHD) est le centre d'archives du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), du ministère de la Défense et des forces armées françaises.
https://fr.wikipedia.org › Service_historique_de_la_Défense
, château de Vincennes, 94306 VINCENNES cedex. SHD Centre des archives du personnel militaire (CAPM), caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 PAU cedex. SHD Division des archives des victimes des conflits contemporains, rue Neuve du Bourg l'Abbé 14307 CAEN cedex.

Comment retrouver le parcours d'un résistant ?

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Qui sont les résistants de l'intérieur ?

La résistance de l'intérieur concerne ceux qui sont restés en France, soit en zone occupée, soit en zone libre, et se sont organisés pour mener des actions contre les forces de l'Allemagne nazie et contre toutes les structures du gouvernement de Vichy.

Qui et combien étaient les résistants ?

Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l'année 1944. Robet O. Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance.

Quel est le but de la résistance ?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Les plus dangereuses zones du corps humain ?

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi résister ?

Pour les auteurs, il faut résister : « nous sommes responsables de ce que nous ne faisons pas ». Pour eux les formes de résistance sont multiples et leur convergence est efficace. Plus la résistance est précoce et forte plus elle a de chance d'aboutir.

Qui est le premier résistant ?

À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant... Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l'armistice, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, c'est le premier martyr de la Résistance.

Qui dirige la résistance ?

Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l'organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943.

Quels sont les risques encourus par les résistants ?

Le titre « Pas un homme pour l'Allemagne » fait référence au Service du travail obligatoire (STO). 4) Doc. 4 : quels sont les risques encourus par les résistants ? (2 pts) Cette affiche allemande indique que les Résistants encourent la peine de mort et les travaux forcés.

Qui est la figure la plus célèbre de la résistance ?

PORTRAITS - Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay, ces quatre grands noms de la Résistance, font leur entrée au Panthéon mercredi.

Quelle est la formule de la résistance ?

Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω. Appelée loi d'Ohm en référence au physicien allemand Georg Ohm (1789-1854), la loi d'Ohm détermine les principales quantités en action dans un circuit.

Qui est le chef de la Résistance en France ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Le 24 octobre 1940, Pétain serre la main d'Hitler à Montoire et entre « dans la voie de la collaboration ». Trois semaines plus tôt, il avait édicté la première loi antisémite « portant statut des Juifs », qui précisait les professions interdites aux Juifs français. Pétain et la France s'enfoncent dans le déshonneur.

Pourquoi de Gaulle refuse la défaite ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Pourquoi les actions de la résistance peuvent être dangereuse ?

Réponse. Je pense que les actions de résistance pouvaient être dangereuse car les résistants pouvaient se faire emprisonner ou comme certain se faire fusiller ou déportes dans les camps de concentration. Certains résistant fessait sauter des ponts ou des lignes ferroviaire se qui était très dangereux.

Qui étaient les résistants en France ?

Ils entrent dans la Résistance avec le parti communiste sous l'appellation FTP-MOI. Les FTP (francs-tireurs et partisans) ont été créés au printemps 1942 par l'unification de branches militaires issues du parti communiste. Ils privilégient la guérilla urbaine et l'action immédiate.

Quel était le surnom de la Résistance française ?

Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.

Comment la France a été libéré ?

le 6 juin 1944 sur les côtes normandes et 15 août 1944 en provence. France. Après plusieurs jours d'insurrection, Paris est libérée le 25 août grâce a la deuxième division blindée du général Leclerc. La France est libérée à l'automne 1944.

Comment les résistants de l'intérieur Participent-ils à la libération ?

Les actions de résistance intérieure sont nombreuses : Sabotages de voies ferrées, de lignes téléphoniques... Journaux et tracts clandestins. Renseignements.

Qui a libéré la France en 39-45 ?

Le 26 août 1944, acclamé par les Parisiens, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées avec, derrière lui, ses fidèles de la première heure. Des combattants appartenant à la Résistance française luttent dans les rues de Paris, en 1944, pour libérer la ville après quatre années d'occupation allemande.

C'est quoi la résistance pendant la guerre ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Quel est le synonyme de résistant ?

Synonyme : aguerri, bâti à chaux et à sable, coriace, endurant, fort, inébranlable, infatigable, puissant, robuste, tenace, vivace. – Familier : increvable. – Littéraire : infrangible.

Quel est le synonyme de Résistance ?

➙ endurance, force, solidité.

Quel est le symbole de la résistance ?

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.

Article précédent
Comment utiliser synergie ?