Comment retrouver un avis de décès ancien gratuit ?

Interrogée par: Agathe-Isabelle Lelievre  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Décès en France est la solution pour retrouver un avis de décès ancien ou récent gratuitement. Vous avez également à disposition un outil d'aide de demande d'acte de décès au près de la commune de décès. La base de données est mise à jour tous les mois dès que l'Insee publie le fichier des décès du mois précédent.

Comment retrouver une personne décédée depuis longtemps ?

Il existe des registres des avis de décès et des avis d'obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d'obtenir l'information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible.

Comment retrouver un acte de décès avant 1970 ?

Faire appel aux archives départementales

Ces dernières conservent souvent les registres d'état civil anciens et peuvent être une ressource précieuse pour retrouver un acte de décès ancien.

Comment recuperer avis de décès ?

Pour obtenir un original ou la copie d'un acte de décès, il est possible de faire une demande en ligne. Vous pouvez également envoyer un courrier ou vous rendre au guichet de la mairie où il est enregistré (tous les détails dans ce paragraphe avec un modèle de lettre).

Comment retrouver une personne décédée dans toute la France ?

Le plus souvent, en tapant les nom et prénom du défunt, des sites d'avis de décès vous seront proposés. Les plus connus, Avis de décès et Dans nos coeurs, pourront peut-être vous être utiles. L'avis de décès peut aussi mentionner les noms de la famille proche du défunt.

Comment trouver un avis de décès sur internet ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment retrouver une personne avec son nom et son prénom ?

Pour retrouver une personne sur Internet, vous pouvez recourir aux options suivantes :
  1. Rentrer son identité, prénom et nom, sur un moteur de recherches généraliste. ...
  2. Des sites spécialisés dans la recherche de personnes existent comme pipl.com ou infobel.com.

Pourquoi je ne trouve pas l'avis de décès d'une personne ?

Malheureusement, il arrive que les proches endeuillés choisissent de ne pas publier un avis de décès. En effet, cette démarche n'est pas obligatoire et certaines familles ne souhaitent pas l'effectuer pour différentes raisons : Les proches se sentent démunis face à la disparition de l'être aimé

Comment retrouver un acte de décès en ligne ?

En entrant ces informations directement sur le site de l'Insee, notamment le numéro du certificat de décès si vous l'avez, vous pourrez retrouver l'avis de décès de la personne défunte en ligne.

Comment obtenir un acte de décès gratuit ?

Par courrier

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice. Pour toute information complémentaire, vous pouvez : Consulter le site diplomatie.gouv.fr. Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Qui peut demander une copie d'acte de décès ?

Toute personne majeure ou émancipée sur indication du nom et du prénom usuels de ses parents, les ascendants ou héritiers de cette personne, son conjoint et son représentant légal en fournissant les nom et prénom usuels des parents de la personne que l'acte concerne.

Comment trouver la date de décès de ses ancêtres ?

Les meilleures sources de renseignements généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d'état civil conservés sur le niveau de la commune où votre ancêtre vivait. Pour la France: La Bibliothèque FamilySearch a microfilmé de nombreux registres d'état-civil ou d'églises.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Comment retrouver une personne après plusieurs années gratuitement? Il est possible de recourir aux réseaux sociaux, de consulter les archives municipales ou départementales, de poster un message sur des forums ou sites spécialisés dans la recherche de personnes ou de contacter les autorités compétentes.

Ou consulter les registres paroissiaux ?

Comme pour l'état civil, sauf à de rares exceptions, les registres paroissiaux français sont accessibles sur le net. Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales.

Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance. Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande d'extrait sans filiation [2], aucun document n'est exigé. Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

Comment connaître la date de l'enterrement ?

1er conseil : contacter un proche en commun

Dans un premier temps, vous pourrez prendre contact avec un de ses proches (un ami, un membre de sa famille) ou une personne de votre entourage que vous avez en commun et vous renseigner sur la date et le lieu de la cérémonie.

Comment savoir si une personne est décédée Insee ?

Sur le site https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees, on trouve des fichiers des personnes décédées depuis 1970. Ces fichiers (un fichier par période) comprennent tous les décès qui ont été portés à la connaissance de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

Comment obtenir un livret de famille d'une personne décédée ?

En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d'un second livret. Toutefois, si vous êtes tuteur, vous pourrez éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public).

Qui doit contacter le notaire en cas de décès ?

L'employeur : afin de lui permettre de calculer dans les meilleurs délais le montant des sommes restant dues à la date du décès : salaire, congés payés Ces sommes pourront être versées chez le Notaire à qui le règlement de la succession sera confié.

Quelle est la différence entre un acte de décès et un certificat de décès ?

Qu'est-ce qu'un acte de décès ? Aussi appelé bulletin de décès, l'acte de décès est un acte juridique de l'état civil français. Il s'agit d'un document administratif officiel qui atteste de la mort d'une personne. Cet acte authentique est établi et signé par un officier d'état civil de la commune où le décès a eu lieu.

Comment savoir où une personne a été enterré ?

Comment trouver l'emplacement d'une tombe dans un cimetière ?
  1. Contactez la mairie : en donnant le nom, le prénom et la date de décès du défunt, la mairie de son lieu d'enterrement sera à même de vous renseigner. ...
  2. Les agents du cimetière : vous pouvez également prendre contact auprès du gardien du cimetière.

Qui prévenir en cas de décès d'un retraite ?

En cas de décès d'un proche retraité, vous devez informer par courrier sa caisse régionale en indiquant : son numéro de sécurité sociale ; ses nom, prénoms ; la date et le lieu de son décès.

Quand est publié un avis de décès ?

De manière générale, l'avis de décès peut être publié dans le journal dès le lendemain même. Il faut pour cela l'envoyer avant l'heure de bouclage de l'édition. D'autre part, la publication sur internet peut se faire instantanément.

Comment retrouver quelqu'un juste avec son nom de famille ?

Recherche de personnes
  1. Allez sur le site geneatique.net.
  2. Dans la zone « Recherchez votre nom de famille », saisissez le patronyme.
  3. Cliquez sur Lancez la recherche.

Comment retrouver une personne avec son nom prénom et date de naissance ?

Consulter les annuaires en ligne

Des sites comme les Pages Blanches ou les Pages Jaunes permettent de rechercher une personne en utilisant son nom, prénom et date de naissance. Ces annuaires peuvent fournir des coordonnées téléphoniques ou postales d'une personne, mais l'information peut ne pas être à jour.

Comment trouver une adresse à partir d'un nom de famille ?

Recherche sur Google:

Pour cela, il suffit de taper le nom de la personne suivi de l'adresse ou de la ville. Par exemple, si l'on cherche l'adresse de Jean Dupont à Paris, on peut taper « Jean Dupont adresse Paris » dans la barre de recherche de Google.

Article précédent
Quel âge maximum pour un CAP ?