Comment retrouver son chien grâce à sa puce ?

Interrogée par: Adrien Lemaire  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Il n'est pas possible de localiser un chien pucé, mais il s'agit d'un moyen sûr et permanent d'identifier votre chien. Le numéro de la puce peut être lu par un vétérinaire, qui peut ensuite voir les données enregistrées dans la banque de données.

Comment tracer son chien avec sa puce ?

Contrairement aux idées reçues, la puce électronique implantée sous la peau du chien ne permet pas de le géo-localiser. La puce ne contient qu'un numéro d'identification de l'animal (comme un code barre) qu'un vétérinaire ou un autre professionnel du monde animal peut lire grâce à un lecteur spécifique.

Comment savoir où est son chien ?

Un traceur GPS est un petit boîtier fixé au collier qui permet au maître de savoir où se trouve son chien même quand ce dernier est parti à plusieurs kilomètres. Le traceur émet un signal de localisation que le maître reçoit sur son smartphone via une application mobile ou sur un autre appareil qui lit le signal émit.

Où va un chien perdu ?

Contactez la fourrière de votre commune. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s'est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu'un rapporte l'animal aux autorités.

Comment faire pour retrouver mon chien perdu ?

Il faut contacter la mairie dès que possible, « C'est le maire qui est responsable des animaux errants, il pourra également vous renseigner sur l'adresse de la fourrière affiliée à votre ville », ajoute Nicolas Dumas.

Que faire quand on a perdu son chien ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle distance peut parcourir un chien perdu ?

S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres. Il ne faut alors pas hésiter à étendre le périmètre de recherche.

Quelle distance un chien peut sentir ?

« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.

Comment réagit un chien perdu ?

Le chien effrayé et désorienté s'enfuira pour échapper à ce qui lui fait peur. Il peut faire quelques kilomètres avant de se calmer et ne sera plus en mesure d'entendre son maître l'appeler.

Est-ce qu'un chien qui fugue revient ?

Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.

Est-ce que un chien peut retrouver sa maison ?

À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…

Comment retrouver un animal avec une puce ?

Contrairement aux idées reçues, la puce électronique implantée sous la peau du chat ne permet pas de le géo-localiser. La puce ne contient qu'un numéro d'identification de l'animal (comme un code barre) qu'un vétérinaire ou un autre professionnel du monde animal peut lire grâce à un lecteur spécifique.

Comment retrouver son animal de compagnie ?

Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.

Comment mettre un GPS sur un chien ?

Principe du collier GPS pour chien

Le dispositif se présente généralement sous la forme d'un boîtier que l'on installe sur le collier du chien. Il fonctionne avec une application mobile à installer sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Quelle est la race de chien qui fugue le plus ?

Les labradors sont les chiens les plus fugueurs, selon une étude révélée par le Telegraph. Cette race de chien arrive en tête de liste des chiens les plus susceptibles de s'enfuir, selon une enquête commandée par l'association Croix Bleu, qui compile les résultats de plus de 2.000 propriétaires en Grande Bretagne.

Comment rappeler un chien qui se sauve ?

Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.

Qui appeler pour un chien perdu ?

Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.

Pourquoi le chien fugue ?

Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.

Quand on perd son chien ?

Au décès de l'animal, le maître peut choisir entre plusieurs possibilités : laisser le corps au vétérinaire pour qu'il soit conduit à l'équarrissage (cela est fortement douloureux dans l'idée), demander une crémation collective ou bien individuelle et récupérer ainsi les cendres ou bien opter pour l'enterrement.

Quelles sont les odeurs qui attirent les chiens ?

En premier lieu, et aussi dégoûtant que cela puisse paraître, le chien est attiré par l'odeur des cadavres et de la viande avariée. En effet, ces éléments contiennent de la putrescine et de la cadavérine, des composés organiques facilement reconnaissables.

Quel est le chien qui n'a pas d'odorat ?

En effet, les chiens au museau écrasé, comme le Bouledogue Français ou encore le Boxer auraient un odorat moins développé que certaines races comme les chiens de chasse, par exemple le Saint Hubert.

Quel est le sens le plus développé chez les chiens ?

L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.

Comment retrouver un chien avec un pendule ?

Vous mettre en situation de consultation du pendule. Vous « centrez » en 3 mn pour interroger avec neutralité Tenir votre pendule et interpréter ses réponses. Définir « la cible », en l'occurrence votre chat, chien et vous synchroniser avec lui.

Qui vole des chiens ?

Les chiens de plus en plus prisés par les voleurs. Spitz nain, Chihuahua, Bouledogue français, Staffie, American Staffordshire Terrier, American Bully… Très à la mode, certaines races sont particulièrement convoitées par les voleurs.

Comment trouver le propriétaire d'un chien ?

S'il s'agit d'un chat ou d'un chien perdu, celui-ci doit normalement être identifié soit par un tatouage, soit par une puce électronique. Cette identification est, en effet, obligatoire depuis janvier 2012 et permet de retrouver le propriétaire d'un animal en contactant l'I-Cad.

Comment fonctionne la puce du chien ?

Une puce électronique (aussi appelée transpondeur) est un dispositif de la taille d'un grain de riz, que le vétérinaire implante sous la peau du cou. La pose est indolore pour l'animal. Si vous trouvez un animal et qu'aucun tatouage n'est visible, contactez la fourrière ou un vétérinaire pour identifier l'animal.

Article précédent
Qui est Oxilac ?