La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement. Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
De quel côté pencher une tondeuse à gazon ? Pour opérer plus facilement, basculez la tondeuse sur le flanc en relevant le côté du filtre à air. Cela évite de noyer le moteur de la tondeuse thermique et de le redémarrer plus facilement après révision.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
La notice du constructeur de l'autoportée précise dans la majorité des cas de quel côté pencher la tondeuse. Si une personne ne dispose plus de la notice, elle peut cependant utiliser les points de repère suivant : Soulever du côté du carburateur. (carburateur en haut, donc réservoir d'huile en bas)
On recule la tondeuse sur le cadre de l'appareil. Il suffit ensuite de tourner la manivelle pour faire remonter doucement la machine et l'incliner sur le côté.
Vaporisez le dessous d'huile de cuisson.
C'est une solution économique sur le court terme qui permet de réduire légèrement l'accumulation d'herbe et qui vous permet de nettoyer l'engin plus facilement. Si vous n'en avez pas en vaporisateur, vous pouvez mettre de l'huile végétale sur un chiffon propre.
La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement. Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
Soulever la machine
On place les deux cages devant les roues avant, sachant que l'écartement est aisément réglable pour s'adapter à chaque machine, et on fait avancer la tondeuse jusqu'à ce que les roues s'immobilisent. Il suffit alors de faire levier sur le long manche télescopique pour soulever l'avant de l'engin.
la déposer gratuitement à un point de collecte public ou à la déchetterie la plus proche; la faire ramasser à domicile, moyennant paiement, par les services chargés de l'enlèvement des ordures.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
La lame ne tourne pas
- La fixation de la lame s'est desserrée, ou une clavette peut être cassée. Couchez la tondeuse sur le côté et faites tourner la lame à la main afin de vérifier si l'axe tourne. Si ce dernier ne tourne pas il est possible que le support de lame soit brisé.
Si le moteur de votre tondeuse est noyé
L'essence est restée dans la machine trop longtemps. Face à cette situation, il faut vidanger le réservoir. Notons que cette opération doit être réalisée au moins deux fois par an soit une fois tous les six mois pour préserver le bon fonctionnement de la tondeuse.
Débrancher l'anti-parasite
En motoculture, cet élément sert à éliminer les parasites causés par l'intensité du courant passant dans la bougie. En pratique, cela consiste tout simplement à débrancher la bougie en tirant sur le fil la reliant au moteur.
Si vous choisissez cette option, n'oubliez pas vos lunettes de protection et vos gants. L'aiguisage à la lime à métal : À l'aide d'une lime, effectuez des mouvements vers le bas jusqu'à l'obtention d'une lame tranchante. Faites-le d'un côté d'abord, puis de l'autre ensuite.
Nettoyer le carter et le panier de ramassage
Déposez le carter mulching si le tracteur-tondeuse en dispose. Pour enlever l'herbe séchée, utilisez une spatule grattoir. Lavez ensuite le dessous et dessus du plateau de coupe au jet d'eau avec une lance ou encore mieux au nettoyeur à haute pression.
VÉRIFIER VOTRE NIVEAU D'HUILE RÉGULIÈREMENT
Si votre moteur est équipé d'une jauge, remplir le réservoir d'huile jusqu'au repère maximum de la jauge. Si le moteur comporte un bouchon de remplissage, le remplir jusqu'au débordement. Utiliser de l'essence sans plomb, propre et récente avec un additif.
Achetée de bonne qualité et correctement entretenue, votre tondeuse peut durer jusqu'à 10 ans. Entre-temps, il est possible que vous ayez à changer quelques pièces, mais rien de bien grave. C'est d'ailleurs l'avantage de la tondeuse : ses composantes sont remplaçables et faciles à retrouver.
Au printemps, on règle normalement la hauteur de coupe. L'été, les tontes s'espacent et il est indiqué de tondre 2 ou 3 cm plus haut que d'habitude afin de prévenir le jaunissement et d'assurer un enracinement du gazon en profondeur, ce qui limite les besoins d'arrosage.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
– Votre moteur est noyé: le démarrage de votre voiture est impossible lorsque votre moteur est noyé. Cela est reconnaissable quand le moteur ne tourne pas, mais qu'une forte odeur d'essence se fait ressentir.