Comment restaurer un système d'exploitation ?

Interrogée par: Étienne-Richard Maury  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Procédure : Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Tous les programmes - Accessoires - Outils système, puis cliquez sur Restauration du système. Remarque : sous Windows Vista, tapez simplement "System Restore" [Restauration du système] après avoir cliqué sur Démarrer.

Comment restaurer le système d'exploitation ?

Pour accéder à nouveau aux fichiers de votre ordinateur et récupérer le système d'exploitation supprimé, vous devez créer un support de démarrage à l'aide d'un logiciel de récupération de partitions, comme EaseUS Partition Master, qui est 100 % sécurisé, sans virus et sans plug-in.

Comment restaurer un système d'exploitation Windows ?

Cliquez sur Démarrer , puis saisissez « récupération ». Sélectionnez Options de récupération (Paramètre système). Sous Récupération, sélectionnez Revenir à Windows [X], où [X] est la version précédente de Windows. Sélectionnez un motif pour le retour en arrière, puis cliquez sur Suivant.

Comment faire une restauration système au démarrage ?

Après la page du BIOS et juste avant que Windows 7 ne se lance, il faut tapoter sur la touche F8. Si tout va bien, la page des options de démarrage avancées s'ouvre comme dans la capture d'écran ci-dessous. Sélectionnez le premier menu “Réparer ordinateur” puis appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.

Comment restaurer le système sans point de restauration ?

Si vous n'avez créé ni un point de restauration système ni une sauvegarde d'image système, vous pouvez effectuer une mise à niveau sur place, c'est-à-dire une installation de réparation. Pour ce faire, vous devez disposer d'un support d'installation Windows 10 ou en créer un.

Comment sauvegarder et restaurer votre système d'exploitation

Trouvé 28 questions connexes

Quel commande pour réparer Windows ?

7 commandes CMD pour réparer Windows
  • SFC : Réparer les fichiers système manquants ou endommagés de Windows.
  • DISM : Réparer les images de Windows.
  • rstrui : restaurer Windows.
  • chdsk : réparer les erreurs de disque.
  • bcdboot : réparer le BCD et démarrage de Windows.
  • bootrec : réparer le démarrage de Windows.

Comment remettre à zéro mon PC sans enlever Windows ?

Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.

Comment remettre à zéro ?

Voici les étapes à suivre :
  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Faites défiler la liste des paramètres et cliquez sur "Système", puis "paramètres avancés",
  3. Cliquez sur "options de réinitialisation" puis sur "effacer toutes les données rétablir la configuration d'usine",

Pourquoi la restauration du système ne marche pas ?

L'une des raisons possibles de la restauration impossible de Windows 10 est que le gestionnaire de démarrage est corrompu. Vous pouvez le résoudre en exécutant une réparation comme suit. Redémarrez votre ordinateur, sur l'écran "Choisir une option", sélectionnez Dépannage, puis Options avancées.

Pourquoi réinstaller un système d'exploitation ?

La réinstallation ou l'installation d'un système d'exploitation est nécessaire dans les cas suivants : Achat d'un ordinateur neuf en magasin. Remplacement d'une carte mère. Remplacement de disque dur.

Où trouver les points de restauration ?

Pour accéder au gestionnaire de points de restauration, deux possibilités s'offrent à vous. Rendez-vous sur le menu Démarrer, puis cliquez sur l'icône des Paramètres (la petite roue crantée). Dirigez-vous ensuite sur Système > à propos de > Paramètres associés > Protection du système.

C'est quoi le point de restauration ?

C'est quoi un point de restauration ? Un point de restauration est une image de votre système à instant T. On pourrait parler d'une photo. Toute modification effectuée après ce point de restauration, peut être facilement annulée en revenant à ce point de restauration.

Comment forcer la restauration système ?

Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Tous les programmes - Accessoires - Outils système, puis cliquez sur Restauration du système.

Comment réinitialiser un ordinateur quand il est bloqué ?

Redémarrer sans échec et restaurer

Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".

Comment réinitialiser Windows 1.0 depuis le BIOS ?

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent accéder aux options de démarrage avancées Windows 10 et entrez dans le menu du BIOS. Vous pouvez cliquer Démarrer -> Puissance , appuyez et maintenez Décalage et cliquez sur Redémarrer bouton pour redémarrer Windows dans l'environnement de récupération Windows.

Comment faire formatage ?

Il suffit de :
  1. Ouvrir l'application « Paramètres »
  2. Dans la barre de recherche, tapez « effacer »
  3. Cliquez sur « Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine) » ou « Réinitialiser le téléphone »
  4. Choisissez « Réinitialiser le téléphone », parfois nommé « Rétablir la configuration d'usine »

Comment réinitialiser un PC sous Windows 7 ?

Windows 7 : Cliquer sur le bouton Démarrer et sélectionner Redémarrer dans les options Arrêter. Lorsque le système redémarre, appuyer sur F8 jusqu'à ce que l'écran Options de démarrage avancées s'affiche. Sélectionner la première option Réparer l'ordinateur.

Comment remettre à zéro un PC portable asus ?

Tapez ou cliquez sur "Mise à jour & sécurité" . Tapez ou cliquez sur "Récupération " et puis sélectionnez l'option "Réinitialiser ce PC". Tapez ou cliquez sur "Commencer". Tapez ou cliquez sur "Remettre aux valeurs d'usine".

Est-ce que le formatage supprime Windows ?

☛☛ Malheureusement, vous ne pouvez pas directement formater le lecteur C sans supprimer Windows, mais il existe une fonction « Réinitialiser ce PC » qui pourrait tout effacer du disque dur, puis réinstaller Windows. Ainsi, tous les problèmes seront résolus à la fois.

Comment installer un nouveau système d'exploitation Windows ?

Procédure
  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur local (ou en tant qu'utilisateur avec des droits équivalents).
  2. Exécutez le fichier exécutable d'installation. L'exécutable d'installation est une archive auto-extractible. ...
  3. Suivez les instructions de l'assistant d'installation.

Quelle touche F pour restaurer Asus ?

Activer ASUS Recovery

ASUS Recovery peut être activé de deux manières: à partir des paramètres du système d'exploitation Windows 10 ou en cliquant sur la touche F9 ou F12 du clavier pendant le démarrage. L'utilisateur peut activer ASUS Recovery en accédant à Windows RE (Windows Recovery Environment).

Comment réparer le boot d'un système d'exploitation sans réinstaller le PC ?

Méthode n°1 : avec l'outil Réinitialiser ce PC
  1. Créez une clé USB d'installation de Windows 10.
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB de Windows 10.
  3. Après avoir validé les options régionales et linguistiques sur le premier écran, cliquez sur Réparer l'ordinateur.
  4. Cliquez sur Dépannage.
  5. Puis sur Réinitialiser ce PC.

Comment restaurer un PC avec cmd ?

Ouvrez CMD dans l'option de récupération système et tapez rstrui.exe, puis appuyez sur Entrée. Cette commande ouvrira l'assistant de restauration du système immédiatement.

Comment réparer les fichiers système manquants ou endommagés sous Windows ?

Tapez sfc /scannow dans l'invite de commandes et appuyez sur Entrée. S'il y a des fichiers système qui ne peuvent pas être réparés, vous pouvez consulter le journal de SFC, puis réparer les fichiers système corrompus dans Windows 7/8/10 manuellement.

Comment faire pour activer un système d'exploitation ?

Activer Windows 10 avec une clé de produit

Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres. Ouvrez ensuite la rubrique Mise à jour et sécurité et, dans la colonne de gauche, cliquez sur sur Activation.

Article précédent
Qui doit faire l'inventaire ?