Les insectes comme les vers de farine, les asticots ou encore les criquets utilisent un système sophistiqué de trachées. L'air entre par les stigmates et circule dans un réseau de trachées et trachéoles qui le conduisent aux divers organes. Des mouvements de l'abdomen assurent le transport de l'air.
Les vers de farine, comme les autres insectes, renouvellent leur air grâce à un réseau d'orifices (stigmates) et de tubes (trachées) situés dans leur abdomen. Leur système respiratoire est passif : l'air entre et sort constamment de leur corps, contrairement aux vers qui respirent par cycles d'inspiration et d'expiration.
« Un lombric [l'autre nom du ver de terre] n'a pas de poumons mais respire directement par l'intermédiaire de sa peau très fine. Pour qu'elle puisse absorber l'oxygène, cette peau est gardée humide par des cellules qui sécrètent un mucus. Un ver sec est un ver mort !
Donc, de l'air circule sur la peau du ver de terre. Mais il n'a ni poumons (comme nous), ni branchies (comme les poissons ou les vers marins). Il respire par la peau ! Sur une grande partie de son corps, elle est extrêmement fine.
La respiration chez les larves d'éphemeroptères se réalise par 7 paires de trachéobranchies abdominales (ici des lanières bifides), de forme et de nombre variables selon les genres.
Points clés à retenir : Types de respiration
Il existe trois types de respiration : la respiration interne, la respiration externe et la respiration cellulaire . La respiration externe est le processus de respiration.
Les larves de plusieurs espèces d'insectes, notamment les moustiques, les taons et les Belostomatidae, vivent dans l'eau et respirent par un siphon . Certains insectes adultes qui passent beaucoup de temps sous l'eau possèdent un tube respiratoire abdominal.
Les insectes comme les vers de farine, les asticots ou encore les criquets utilisent un système sophistiqué de trachées.
Leur abdomen postérieur comporte une chambre où se trouvent l'anus et les stigmates postérieurs. (Ils possèdent également des stigmates antérieurs). Ces stigmates servent à la respiration, et leur position postérieure permet aux asticots de respirer tout en se nourrissant, 24 heures sur 24 .
Pour tuer des asticots rapidement, versez de l'eau bouillante dans la poubelle, puis ajoutez du liquide vaisselle. Brossez les parois, videz et rincez. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de Javel, très efficace contre les larves. Cette méthode élimine aussi les œufs et désinfecte.
Certaines espèces peuvent survivre plusieurs semaines dans l'intestin, un milieu presque dépourvu d'oxygène. Pourtant, le mécanisme précis de cette survie reste encore un mystère. Les scientifiques savent que les vers parasites possèdent une capacité particulière à produire de l'énergie chimique lorsque le taux d'oxygène chute.
Ils respirent par la peau . L'air se dissout sur le mucus cutané, ils doivent donc impérativement rester humides pour respirer. Si les vers se dessèchent, ils suffoquent. L'air frais, en pénétrant par la peau, oxygène leur système circulatoire, et leur cœur pompe le sang oxygéné vers la tête.
Mieux respirer pour se relaxer au quotidien
En revanche, le cycle de vie est un peu long : 6 mois. Insecte à métamorphose complète : œuf-larve-nymphe-adulte. Le ver de farine est la larve d'un insecte appelé Ténébrion.
Chargement intestinal : Chargez l'intestin des vers de farine avec des aliments riches en nutriments tels que des légumes verts à feuilles foncées ou des aliments commerciaux de chargement intestinal pendant 24 à 48 heures ( environ 2 jours) avant de les donner à vos reptiles.
Une peau qui respire
Les vers de terre n'ont pas de poumon, l'oxygène traverse leur peau très fine et perméable sous laquelle il y a des vaisseaux sanguins très fins qui vont capturer le dioxygène. Le lombricien (ou ver de terre) a une respiration cutanée.
Les larves ont besoin d'oxygène , et les asticots complètement développés mourront à moins qu'ils ne puissent quitter la plaie pour former une pupe, la coquille dure dans laquelle ils développent leur corps adulte [sources : BioMonde ; NHS].
La myiase est une infection parasitaire due à la présence de larves de mouches (asticots) dans les tissus humains . Un parasite est un organisme vivant qui se développe sur ou à l'intérieur d'un autre organisme. La myiase survient généralement dans les régions tropicales et subtropicales. Les personnes présentant des plaies non traitées ou ouvertes sont plus susceptibles de contracter une myiase.
Tout insecte qui parviendrait à pénétrer à l'intérieur ne survivrait pas longtemps, mais son minuscule cadavre pourrait provoquer une infection conduisant à une pneumonie d'aspiration , une affection grave si elle n'est pas traitée.
Comment se débarrasser des vers de farine ?
Nous avons découpé la partie de l'asticot qui contient les stigmates et qui sont reliés à des sortes de tuyaux : des trachées. Ces trachées se divisent ensuite en trachéoles. Ces tuyaux transportent l'air jusqu'aux organes, là où se dérouleront les échanges gazeux entre l'air et les organes.
Les vers de farine prospèrent dans un grand récipient car un espace plus important favorise la dissipation de la chaleur et prévient la surchauffe, ce qui améliore leur taux de survie. Un trop grand nombre de vers de farine, entassés dans un récipient trop petit, risquent de les étouffer, de les écraser ou tout simplement de les faire mourir de chaleur .
Pas dans l'anus directement, mais tout de même vers l'arrière. Et là, on est sur un pur organe respiratoire : les larves se suspendent très régulièrement presque à la surface de l'eau, tête en bas et fesses en l'air, et respirent par ce tuyau juste à côté de leur anus comme un tuba.
Les larves de hanneton respirent par des stigmates , de petites ouvertures situées sur leurs flancs, qui leur permettent d'absorber l'oxygène du sol. Cette adaptation est essentielle à leur survie sous terre, surtout en hiver.
Les scientifiques savent depuis longtemps que certains insectes peuvent retenir leur respiration pendant des heures, voire des jours . Une nouvelle étude suggère pourquoi : une trop grande quantité d’air leur serait fatale. Les insectes respirent par des orifices appelés stigmates, répartis sur tout leur corps. Certains insectes ferment ces orifices de temps à autre.