Allongez le temps passé à table. Mâchez lentement pour faciliter la digestion et ressentir les signaux de satiété envoyés par l'appareil digestif. En effet, la satiété arrive environ 20 minutes après le début de votre repas. Dégustez chaque bouchée en évitant les distractions, comme les écrans.
Comment éviter le grignotage : en équilibrant ses repas
Comment résister aux envies de sucre
Au lieu de grignoter sans avoir faim, distrayez-vous et adoptez une activité plus saine . Allez vous promener, regardez un film, jouez avec votre chat, écoutez de la musique, lisez, surfez sur internet ou appelez un ami. Éliminez les tentations. Ne gardez pas chez vous d'aliments réconfortants auxquels il est difficile de résister.
Avoir faim le soir
Selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Obesity, ces comportements boulimiques auraient une explication hormonale : le soir, les niveaux d'hormone de la faim augmenteraient et ceux de la satiété diminueraient, cette tendance étant en hausse si l'on ajoute du stress.
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.
Soyez patient : les envies de grignotage s'estompent naturellement avec le temps. Pour savoir si vous avez vraiment faim ou s'il s'agit d'une envie passagère, buvez un grand verre d'eau et trouvez-vous une occupation. Optez pour un chewing-gum : le chewing-gum aura comme effet d'occuper votre bouche.
Éviter les grignotages peut réduire les variations d'énergie et favoriser une meilleure concentration (8). Certaines personnes constatent même que le jeûne naturel entre les repas améliore leur capacité de concentration. Cependant, si la faim se fait vraiment sentir, cela peut être une source de distraction ; il est donc tout à fait acceptable de choisir une collation saine et rassasiante si besoin.
Les aliments mous et humides sont plus faciles à digérer, surtout si vous vous sentez faible ou fatigué. Prendre l'air et faire un peu d'exercice peuvent stimuler votre appétit . Évitez de boire juste avant les repas, car cela peut vous donner une sensation de satiété. Prenez plutôt vos boissons après le repas ou entre les repas.
LES SIGNES D'UNE CONSOMMATION EXCESSIVE DE SUCRE
Pour grignoter le soir sans grossir, privilégiez les fruits frais comme les pommes ou baies, les bâtonnets de légumes croquants accompagnés d'une sauce légère, ainsi que le yaourt grec nature agrémenté de fruits.
Raisons courantes des envies de sucre
Cela procure un regain d'énergie rapide. Si vous ne mangez pas suffisamment au cours de la journée , vous risquez d'avoir envie de sucre en fin d'après-midi ou en soirée. Votre corps a besoin de glucose lorsque votre glycémie baisse, et les aliments ou boissons sucrés peuvent la faire remonter rapidement. C'est une habitude.
Quelques conseils anti sucre !
Voici quelques règles à suivre pour calmer la faim tout en préservant la qualité de votre nuit : Favoriser les aliments riches en tryptophane : cet acide aminé aide à produire la sérotonine et la mélatonine, deux hormones essentielles au sommeil. On le trouve dans la dinde, le fromage, les œufs, ou encore les amandes.
" Les collations le soir peuvent aider à fournir à votre corps les nutriments, comme les protéines, nécessaires à la récupération musculaire pendant que vous dormez ", note Kelsey Kunik.
L'envie de grignoter peut-être déclenchée par des repas pas assez rassasiants, mais aussi par le stress ou l'ennui. Lorsqu'on grignote, l'estomac travaille en permanence et il en prend l'habitude. Déréglé, il ne reconnaît plus la « vraie » sensation de faim. Sans oublier les écrans !
Manger par envie revient à ouvrir un compte épargne au profit des adipocytes, tandis que manger uniquement quand on a faim est le meilleur des régimes. C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps.
Comme le grignotage survient en plus des repas, il supplémente la charge énergétique de la journée et favorise la prise de poids. L'apport énergétique de la collation ne doit pas s'additionner à l'apport énergétique du déjeuner.
Mangez des aliments riches en fibres, comme les crudités, les légumes, les fruits, et les oléagineux, pour favoriser la sensation de satiété. Optez pour des collations saines, comme des amandes, plutôt que des produits sucrés et caloriques.
Konjac : un coupe faim naturel
Connu pour ses vertus détox et sa richesse en fibre, il possède un nombre de calories quasi nul. C'est l'un des coupe faim les plus puissants. Le glucomannane qu'il contient va absorber 100 fois son volume d'eau. Cela va créer une sensation de satiété durable.
5 astuces pour perdre 5 kilos sans effort !
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
En combinant 12 000 à 15 000 pas par jour et un déficit calorique, vous pourriez espérer perdre environ 0,5 à 1 kg par semaine.