Comment reprogrammer une moto ?

Interrogée par: Charles Renard-Faivre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Comment faire une reprogrammation moteur moto
Il suffit de changer la cartographie d'origine de votre calculateur, et remplacer les valeurs des réglages de manière à tirer parti de l'ensemble de la puissance de votre moto.

Pourquoi reprogrammer une moto ?

La reprogrammation d'une moto permet alors de : Améliorer la puissance du moteur selon les besoins du propriétaire. Introduire de nouvelles normes ou règles en vigueur à respecter. Rendre la moto écologique en écrivant des instructions afin qu'elles polluent moins.

Comment faire une reprogrammation ?

La reprogrammation s'effectue grâce à la prise OBD (On Board Diagnostics) de votre véhicule, une interface habituellement utilisée avec une valise de diagnostic pour accéder aux données électroniques sur le fonctionnement du véhicule. Le but d'une reprogrammation de voiture est d'augmenter les performances du véhicule.

Comment faire une reprogrammation moteur Soi-même ?

Il te faut un "boitier" entre la voiture et le PC. Cela te sert à "déverrouiller" le calculateur pour pomper le programme d'origine. Puis, avec un logiciel, tu modifie les paramètres, puis tu ré-injecte dans le calculateur. Sans trop connaitre, tu as 80% de chance de foirer ta reprogrammation.

Comment savoir si une reprogrammation est bien faite ?

En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d'origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l'édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.

On fait péter les gros chevaux ! Comment améliorer les perfs de sa moto ? CCM#5 - Moteur Cycle

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les dangers d'une reprogrammation moteur ?

Si une reprogrammation moteur n'est pas effectuée correctement, elle peut présenter des risques. Par exemple, si les limites de tolérance de puissance sont trop poussées, cela va user prématurément les pièces de la voiture comme le turbo et l'embrayage qui seront sollicités au-delà de ce qu'ils sont capables de faire.

Est-ce légal de faire un stage 1 ?

La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.

Pourquoi la reprogrammation moteur est interdite ?

Selon l'article R322-8 du Code de la route, toute transformation qui pourrait modifier les informations contenues dans la carte grise n'est pas autorisée. Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale.

Quel kilometrage pour une reprogrammation ?

Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n'atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu'après avoir parcouru environ 20.000 km.

Quel est le prix d'une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation d'une voiture est une intervention assez coûteuse car elle nécessite une expertise particulière de la part de la main d'œuvre. Pour une modification simple du logiciel afin de pousser les performances de votre moteur, il faut compter entre 400€ et 2 500€.

C'est quoi un stage 1 ?

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.

Où faire reprogrammer son moteur ?

Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s'agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu'à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l'âme rapidement.

Quels sont les avantages d'une reprogrammation moteur ?

Les avantages de la reprogrammation

Elle permet de gagner de la puissance sans avoir à changer de moteur. La puissance de ce dernier est réglable et personnalisée en fonction des besoins du propriétaire. L'augmentation possible s'estime à plus de 60 % sans avoir à endommager le moteur.

Quel moteur Peut-on reprogrammer ?

La grande majorité des véhicules Diesel et des véhicules Essence avec turbo sont reprogrammables. Certains nouveaux moteurs sont cependant en développement. Concernant les véhicules équipés d'un moteur atmosphérique, et ne possédant donc pas de turbo, les gains sont extrêmement faibles (+5cv et +10Nm).

Comment détecter une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur.

Comment augmenter la puissance d'un moteur de moto ?

Si vous cherchez à obtenir plus de puissance de votre moto, voici ce que nous vous suggérons pour commencer :
  1. Augmentez l'admission d'air de votre moto.
  2. Améliorez votre système d'échappement.
  3. Installer un nouveau kit de gicleurs pour le carburateur.
  4. Modifiez votre allumage.

Est-ce dangereux de faire un stage 1 ?

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur moteur sans changer aucune pièce mécanique. Ce stage est 100% fiable puisque nous restons dans les paramètres moteurs des constructeurs. La durée de vie du moteur ne risque pas d'être affectée.

Comment légaliser une reprogrammation moteur ?

Il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de reprogrammation et de modifier la cartographie de votre véhicule pour lui procurer un boost de puissance et de couple. Cette opération technique peut vous faire gagner quelques dizaines voire quelques centaines de chevaux selon les modifications effectuées.

Quel est le meilleur reprogrammation moteur ?

Si vous recherchez la meilleure reprogrammation moteur professionnelle, opter pour MPPS V21 Pro ; En ce qui concerne les moteurs de marque de l'Italie, c'est pour Otkefdi Kkl 409 qu'il faut opter.

Comment faire un stage 1 ?

Pour effectuer la reprogrammation stage 1 du moteur de votre voiture, le spécialiste devra suivre quelques étapes.
  1. Diagnostic préalable des défauts. ...
  2. Lecture de l'ECU du véhicule. ...
  3. Modification des paramètres du moteur. ...
  4. Écriture des nouvelles valeurs. ...
  5. Test de reprogrammation.

Comment gagner de la puissance sans reprogrammation ?

Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.

Est-ce que la reprogrammation abîmé le moteur ?

L'optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n'y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...

Quel papier Faut-il pour un stage ?

Convention de stage : document obligatoire pour un stage en entreprise. La convention de stage est un document obligatoire pour effectuer un stage en entreprise puisqu'il fait office de contrat de travail.

Comment rouler après une reprogrammation ?

Donc si vous avez tout suivi, nous vous recommandons de rouler tranquillement pendant au moins 8 kilomètres, et ce pour plusieurs raisons :
  1. La viscosité de l'huile moteur est différente en fonction de sa température. ...
  2. Les pièces en fonctionnement du moteur se dilatent.

Article précédent
Quand avoir le premier baiser ?