Comment reprogrammer soit même sa voiture ?

Interrogée par: Xavier Rocher  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Modification de la cartographie soi-même
Il est possible d'effectuer les modifications de la cartographie soi-même, il suffit de savoir utiliser le logiciel de diagnostic et connaître les code et paramètres d'origines du véhicule. Mais un changement de cartographie « fait-maison » ne vient pas sans risques.

Comment reprogrammer sa voiture légalement ?

L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation". Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise.

Comment reprogrammer sa voiture en Stage 1 ?

Pour effectuer la reprogrammation stage 1 du moteur de votre voiture, le spécialiste devra suivre quelques étapes.
  1. Diagnostic préalable des défauts. ...
  2. Lecture de l'ECU du véhicule. ...
  3. Modification des paramètres du moteur. ...
  4. Écriture des nouvelles valeurs. ...
  5. Test de reprogrammation.

Quels sont les dangers d'une reprogrammation moteur ?

Si une reprogrammation moteur n'est pas effectuée correctement, elle peut présenter des risques. Par exemple, si les limites de tolérance de puissance sont trop poussées, cela va user prématurément les pièces de la voiture comme le turbo et l'embrayage qui seront sollicités au-delà de ce qu'ils sont capables de faire.

Pourquoi la reprogrammation éthanol est interdite ?

Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.

Tuto #1 Reprogrammation moteur cartogtaphies, fichier tuning DPF EGR

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce dangereux de faire un stage 1 ?

Stage 1 : le stage 1 est une reprogrammation qui ne nécessite pas de changer de pièces. C'est une simple reprogrammation de la cartographie qui reste dans les normes prévues par le constructeur automobile. Ce stage est fiable à 100% et la durée de vie du moteur n'est pas raccourcie. Pas de crainte que du plaisir !

Est-ce légal de faire une reprogrammation moteur ?

En dernier lieu, le Code de la route stipule que toute modification d'un véhicule doit être signalée sur le certificat d'immatriculation de ce dernier. La reprogrammation de voiture n'est donc pas légale car elle altère la puissance indiquée sur la carte grise de votre voiture.

Est-ce que un stage 1 est légal ?

La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.

Quel kilometrage pour une reprogrammation ?

Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n'atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu'après avoir parcouru environ 20.000 km.

Comment gagner de la puissance sans reprogrammation ?

Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.

C'est quoi un stage 3 ?

Stage 3 : Cartographie, pièces externes avec modification plus poussée comme par exemple modification turbo. Le stage 3 permet à votre moteur de délivrer encore plus de puissance que les stages 2, stage 2+. Pour cela il est impératif de changer certaines pièces moteur ( turbo, injecteurs, pompe à essence.. ).

Comment savoir si une reprogrammation est bien faite ?

En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d'origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l'édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.

Quel prix pour reprogrammer une voiture ?

Le coût à prévoir pour reprogrammer une voiture est assez élevé. Pour une simple modification en vue d'optimiser la puissance du moteur, prévoyez entre 390 et 2 800 €. Le prix peut cependant monter rapidement pour une intervention plus importante.

Comment rouler après une reprogrammation ?

Donc si vous avez tout suivi, nous vous recommandons de rouler tranquillement pendant au moins 8 kilomètres, et ce pour plusieurs raisons :
  1. La viscosité de l'huile moteur est différente en fonction de sa température. ...
  2. Les pièces en fonctionnement du moteur se dilatent.

Pourquoi ne pas reprogrammer sa voiture ?

Comme toute chose, la reprogrammation moteur présente aussi quelques risques. Le premier danger, et non moins le plus important, serait de confier l'opération à une personne non qualifiée, car cela risque d'endommager le moteur. Cela peut aller d'une surconsommation non contrôlée de carburant à une panne du moteur.

Comment détecter une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur.

C'est quoi un stage 1 ?

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.

Quels sont les risques d'un boîtier additionnel ?

L'utilisation du boîtier additionnel va-t-elle user ou abîmer mon véhicule ? Non, il n'y a aucun risque. Même s'il permet d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur, le boîtier additionnel est conçu pour respecter la tolérance établie par le constructeur.

Quand on change un injecteur Faut-il le programmer ?

La reprogrammation : une opération nécessaire dans certains cas. La reprogrammation de l'injecteur est surtout indispensable pour certaines catégories d'injecteurs bien déterminées de voiture. Il s'agit surtout des voitures modernes. La nécessité de cette opération s'apprécie aussi à la marque de l'injecteur.

Pourquoi on consomme moins avec un Stage 1 ?

Par conséquent, la phase d'accélération sera moins brusque (régime moteur plus bas pour le coup) et donc la quantité de carburant exigée par le véhicule sera moindre. C'est donc du carburant d'économisé !

Comment casser un moteur diesel sans que ça se voit ?

Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.

Où faire reprogrammer son moteur ?

Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s'agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu'à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l'âme rapidement.

Quel voiture pour stage 1 ?

Liste des moteurs bonus:
  • ALFA ROMEO. Alfa Romeo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v = 160ch / 360Nm. ...
  • AUDI. Audi 1.2 TSI 86 = 130ch / 220Nm (105ch bridé) ...
  • BMW. BMW F20 114i 102ch (moteur 118i 170ch bridé) = 220ch / 310Nm. ...
  • CADILLAC. Cadillac BLS 1.9d 125ch = 190ch / 400 Nm. ...
  • CITROEN. ...
  • FORD. ...
  • KIA. ...
  • LAND ROVER.

C'est quoi un stage 4 ?

Stage 3 & 4 : Cartographie, pièces externes et internes

Pour ce stage, le but est de développer le moteur de votre voiture. Programme informatique, éléments externes, pièces internes et turbo peuvent être modifiés ou remplacés. C'est la totale !

Article précédent
Comment avoir le WiFi 6 Free ?