Comment reproduire la gaura ?

Interrogée par: Christophe-Pierre Martin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Le Gaura se bouture par ses tiges. Prélevez un fragment de tige de 10 cm de longueur sur une tige non fleurie d'une plante source. Coupez légèrement en biseau juste au dessous d'un œil puis éliminez toutes les feuilles. Trempez la partie taillée dans une hormone de bouturage ou de la cannelle.

Comment récupérer les graines de gaura ?

Bonjour, Lorsque les fleurs de gaura sont bien desséchées, on voit apparaître une sorte de petite capsule ovale attachée à la tige. C'est dans cette capsule que se cachent les graines. Au départ verte elle devient peu à peu marron ; c'est à ce stade qu'il faut la récolter.

Quand diviser les gaura ?

Les espèces annuelles seront semées en place dès avril, les gauras vivaces quant à eux, nécessitent un semis sous châssis froid d'avril à juin. Le printemps est aussi le moment propice pour diviser les touffes des vivaces ou pour effectuer des boutures basales ou herbacées.

Comment faire refleurir une gaura ?

Le gaura demande très peu de soins. Supprimez les tiges fanées pour en induire de nouvelles et profitez ainsi de sa floraison jusqu'en automne. En fin d'hiver, rabattez toutes les tiges pour que de nouvelles partent du pied au printemps.

Comment hiverner les gauras ?

Il faut couvrir le sol tout autour de la base de la plante pour protéger les racines avec un paillis sec assez épais (feuilles mortes, paille, paillettes de lin ou de chanvre) et couvrir la plante elle-même sans tasser au coeur de la touffe.

Jardinage:Comment Bouturer une gaura lindheimeri: Plante vivace

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi les gauras se couchent ?

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.

Quelle fleur associé avec les gauras ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata22.

Quelle exposition pour les gauras ?

Plantation du gaura
  • Les gauras apprécient le soleil ou une ombre légère.
  • Ils aiment les sols bien drainés et plutôt riches.

Pourquoi le gaura ne fleurit pas ?

Les gauras vivent longtemps, elles vont bien se décider. Ici, elles fleurissent depuis le printemps, mais se sont arrêtées avec les fortes chaleurs, un coup de cisaille et c'est reparti jusqu'aux gelées.Si votre département est bien le 06, elles ont surement eu très chaud ce qui stoppe la floraison.

Comment planter des graines de gaura ?

D'avril à juillet (en fonction du climat et de la région) en pleine terre dans un sol bien préparé. Emiettez la terre et, si nécessaire, mélangez-y du terreau, un compost bien décomposé ou tout autre amendement. Pensez à semer léger. Le gaura se ressème spontanément sans toutefois être envahissant.

Comment entretenir un gaura ?

Entretien et autres soins

En saison, couper régulièrement les tiges défleuries. Laisser quelques unes monter à graines. En fin d'automne, rabattre les touffes à 10 cm du sol. La souche des gauras à fleurs roses doit être protégée en régions froides.

Comment rabattre les touffes ?

Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Quand semer des graines de gauras ?

Semis : d'avril à juin Exposition : ensoleillée. Hauteur : de 1 à 1,50 m. Floraison : de mai à octobre. La gaura est une plante vivace souvent cultivée comme une annuelle à la floraison étoilée très élégante, aux douces nuances blanches et roses.

Quand planter un gaura en pleine terre ?

Le gaura se plante au printemps ou en début d'automne sauf en climat froid et/ou humide où la plantation printanière est préférable.

Comment récupérer les graines d'une fleur ?

Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.

Quand tailler la sauge ?

Taille de la sauge

La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l'hiver. Attendez la fin mars ou le début d'avril.

Quand tailler la sauge bleue ?

Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.

Quand on taille la lavande ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Quel type de terre pour gaura ?

Le gaura est une plante vivace qui résiste peu aux grands froids, surtout si le sol est mal drainé. Réalisez des boutures en fin d'été. Préparez le massif en effectuant un labour profond d'un fer de bêche. Eliminez les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Comment déplacer un Gaura ?

Si vous voulez les déplacer, il est préférable de le faire lorsqu'ils sont petits, au stade où ils n'ont qu'une seule tige inférieure à 50 cm. Gaura lindheimeri donne tous son potentiel en situation ensoleillée.

Quand et comment tailler les pivoines ?

Quand tailler la pivoine herbacée? Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.

Quand et comment tailler la verveine de Buenos Aires ?

Taille de la verveine de Buenos Aires

Taillez les tiges fanées en fin d'hiver pour protéger la souche et nourrir les oiseaux friands des graines de verveine de Buenos Aires.

Quand tailler les lauriers roses ?

C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.

Quand tailler un pied de romarin ?

On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.

Article suivant
Est-ce que le tétanos fait mal ?