Comment répondre à une DSP ?

Interrogée par: Céline Leclercq  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Répondre à une délégation de service public implique d'avoir une connaissance parfaite du territoire sur lequel la candidature s'effectue. La réponse à une délégation de service public est une procédure longue et complexe d'un point de vue administratif.

Qui peut répondre à une DSP ?

Les collectivités territoriales, leurs groupements ou leurs établissements publics peuvent confier la gestion d'un service public dont elles ont la responsabilité à un ou plusieurs opérateurs économiques par une convention de délégation de service public définie à l'article L.

Comment fonctionne une DSP ?

La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l'exploitation du service.

Quels sont les risques pour les organisations publiques de recourir à une DSP ?

La DSP est également porteuse de contraintes administratives. « Si ce n'est pas clairement inscrit dans le cahier des charges, la collectivité peut perdre les attributions des places, ce qui constituerait pour elle un revers politique, relève Elisabeth Laithier.

Comment lancer une DSP ?

Procédure de passation d'une délégation de service public
  1. définition préalable des besoins ;
  2. publicité par l'autorité délégante ;
  3. mise en concurrence ;
  4. sélection des candidats ;
  5. choix de l'offre au regard de l'avantage économique global pour l'autorité concédante sur la base de plusieurs critères objectifs et précis.

[MCIL4] Généralités sur les DSP

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les types de DSP ?

Les différents types de délégation de service public

On distingue trois types de gestion en matière de délégation de services publics : la concession, l'affermage, et la régie intéressée.

Qui attribue une DSP ?

L'autorité habilitée à signer la convention saisit l'assemblée délibérante du choix qu'elle a effectuée. En cas d'approbation, l'assemblée délibérante autorise la signature du contrat *. * Le CGCT ne prévoit pas de délégation d'attribution de l'assemblée délibérante à l'exécutif pour les concessions (DSP).

Comment une collectivité publique Fait-elle appel à un prestataire privé ?

La délégation de service public désigne la situation dans laquelle le service public n'est pas rendu par un organisme public mais par une structure privée. L'autorité publique délègue ainsi la fourniture de ce service à un prestataire privé. Les exemples sont nombreux, principalement au niveau local.

C'est quoi un contrat d'affermage ?

L'affermage dit « concessif » est le contrat par lequel le délégataire s'engage à gérer un service public, à ses risques et périls, contre une rémunération versée par les usagers. Celui-ci reverse à la personne publique une redevance destinée à contribuer à l'amortissement des investissements qu'elle a réalisés.

Qui peut faire une délégation de service public ?

Les collectivités territoriales, leurs groupements ou leurs établissements publics peuvent confier la gestion d'un service public dont elles ont la responsabilité à un ou plusieurs opérateurs économiques par une convention de délégation de service public définie à l'article L.

Quels sont les grands principes de la commande publique ?

Les principes de la commande publique, à savoir la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures sont les principes fondamentaux opposables à tout contrat de la commande publique, quelle que soit sa nature ou quel que soit son montant.

Pourquoi Deleguer le service public ?

Délégation de service public : quand les services rentables sont livrés au privé L'eau, les transports, les loisirs, le stationnement, rares sont les services liés à la puissance publique échappant à une externalisation vers le privé, à travers les délégations de services publics.

Quels sont les principes communs aux marchés publics et à la convention de délégation de service public ?

Les marchés publics s'inscrivent dans la commande publique et la passation doit respecter 3 principes constitutionnels, principe de libre accès à la commande publique, principe d'égal traitement à la candidature et transparence. Plusieurs phases, décision de passation, passation et exécution.

Quels sont les deux types de contrats de concession ?

Il existe deux types de contrats de concession : les contrats de concession de travaux et les contrats de concession de services.

Qu'est-ce qu'un contrat de concession au sens du droit administratif ?

Les contrats de concession sont des contrats administratifs par lesquels une personne morale de droit public confie à une personne, publique – une autre administration publique – ou privée – qui peut être un particulier ou une entreprise –, la gestion de travaux ou d'un service dont elle a la responsabilité pour une ...

Comment savoir si c'est un marché public ou privé ?

Les marchés publics peuvent être définis comme les « contrats par lesquels une entreprise privée ou une personne publique fournissent à l'administration des prestations de travaux, de fournitures ou de service en contrepartie d'un prix versé directement ou indirectement par cette dernière ».

Qu'est-ce qui caractérise la concession ?

La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant dit "concessionnaire" se procure auprès d'un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant" des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous la marque du concédant, lequel lui confère une ...

Quels sont les 3 types de marchés publics ?

  • Selon l'objet du marché : • Marché public de travaux : exécution, conception et exécution de travaux, ou réalisation, conception et réalisation d'un ouvrage ; ...
  • Selon la procédure du marché : • Marché public à procédure négociée sans mise en concurrence. ...
  • Techniques particulières d'achat : • Marchés publics à tranches.

Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ?

Procédures de marchés publics
  • Procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence.
  • Marché à procédure adaptée (Mapa)
  • En raison de son montant.
  • En raison de son objet.
  • Procédure formalisée.
  • Appel d'offres.
  • Procédure avec négociation.
  • Dialogue compétitif.

Quels documents fournir pour répondre à un appel d'offre ?

3 – Rédiger votre réponse à un appel d'offres

présentation de l'entreprise justifiant de ses capacités à répondre. justificatifs d'assurances. formulaires d'acceptation des différentes clauses (CCAP, CCTP), bon de visite, acte d'engagement. offre de prix.

Comment distinguer un marché public d'une concession d'ouvrage public ou de service public ?

Les contrats de concession de travaux ou de service

existence d'un transfert de risque : c'est le critère de distinction entre un marché public et un contrat de concession. Dans le cadre d'un contrat de concession, la rémunération du concessionnaire est liée aux résultats de l'exploitation de l'ouvrage ou du service.

Comment gérer un service public ?

Il existe deux formes essentielles de gestion du service public par une personne publique. Le service public peut être géré directement par la personne titulaire de la compétence (c'est la régie) ou le service public peut être géré par une personnalité juridique autonome (c'est l'établissement public).

Qui gère les services publics ?

La collectivité n'est pas véritablement libre même si une simple délibération du conseil municipal suffit. Les établissements publics sont gérés par leur conseil comportant toutes sortes de personnes (représentants du personnel, des usagers, des personnalités indépendantes qualifiées…) élues, désignées, cooptées.

Qui dirige le service public ?

les personnes élues démocratiquement, que cela soit au niveau de l'État ou des collectivités, ou nommées par elles. Selon les principes de la démocratie représentative, elles ont le devoir de diriger ou de contrôler l'ensemble de l'action publique.

Quels sont les organes chargés d'exercer le contrôle a priori en matière de passation des marchés ?

Direction chargée du Contrôle des Marchés Publics : service rattaché au Ministère chargé des Finances, chargé du contrôle a priori de la procédure de passation des marchés.