Comment repérer une oxymore ?

Interrogée par: Élise Perret  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

La plupart du temps, l'oxymore associe un nom avec un adjectif. Mais l'oxymore peut s'appliquer à d'autres groupes de mots : nom et complément du nom, nom et adverbe, etc. Chatouillaient de mon coeur l'orgueilleuse faiblesse. L'oxymore se trouve bien sûr sur les termes orgueilleuse faiblesse.

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Qu'est-ce qu'un oxymore exemple ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Quand on utilise oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Comment différencier oxymore et antithèse ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.

Les figures de style : l'antithèse, l'oxymore et l'antiphrase (Les figures d'opposition)

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Antithèse vient du grec anti, qu'on vient de voir ci-dessus, et thesis qui veut dire "opposition". L'antithèse est alors utilisée pour rapprocher dans une même phrase, deux mots ou deux idées dont le sens s'oppose.

Quel est le contraire d'oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Comment s'appelle dire tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Quel le contraire de pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Comment s'appelle une phrase qui se contredit ?

L'antithèse se fonde sur une opposition d'idées. Dans un même groupe syntaxique (phrase, paragraphe, strophe), deux termes disjoints s'opposent par leur sens. La construction de la phrase peut reprendre un modèle pour mettre en valeur ce contraste. L'antithèse insiste, souligne les qualités.

Comment s'appelle un mot que l'on peut lire dans les deux sens ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…

Quel est le contraire du mot merci ?

Quel est le contraire du mot merci ? - Quora. Bonjour ! Le contraire de «Merci» est probablement de NE PAS le dire = garder le silence.

Quel est l'opposé de l'amour ?

Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui dit le contraire de ce qu'il pense ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Quelle est la signification de pléonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Quel est le but de l'antithèse ?

​​L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.

Pourquoi utiliser un Polyptote ?

Le polyptote, fondé sur des variations étymologiques permet des jeux de sens et de sonorités. L'effet visé est souvent l'expression lyrique, mais on l'utilise aussi pour insister sur une qualité ou un aspect temporel ou sur un temps.

Quel est le Paronyme de propreté ?

assainissement, désinfection, diététique, franchise, hygiène, netteté, précision, prophylaxie, salubrité, transparence.

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.