Comment repérer l'idée principale implicite ?

Interrogée par: Maurice Delahaye  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

​Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.

Comment identifier une idée principale ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment identifier les idées principales et secondaires ?

Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).

Quelle est l'idée essentielle du texte ?

L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.

Comment dégager l'intérêt d'un texte ?

  1. L'introduction. Chercher l'idée générale. Il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte afin de la repérer. ...
  2. Le plan. Il ne faut pas résumer le texte, mais dégager ses grandes articulations (idées) et ses arguments. ...
  3. La conclusion. Ne jamais prendre parti, ni encenser l'auteur ni le critiquer de manière péjorative.

Identifier l’idée principale implicite

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce que l'idée général ?

Intention, notion générale.

C'est quoi l'idée directrice ?

une idée directrice n'est pas un thème, mais une thèse, un jugement porté sur ce qui caractérise le texte et fait son intérêt.

Comment reformuler des idées essentielles ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment dégager les idées secondaires d'un texte ?

Les idées secondaires sont parfois clairement énoncées par les sous-titres, mais il est généralement nécessaire de se rabattre sur les divisions en paragraphes pour arriver à mieux les cerner.

Comment trouver la thèse de l'auteur dans un texte ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Comment faire une bonne analyse littéraire ?

L'analyse littéraire est divisée en trois parties : l'introduction ; le développement ; la conclusion.
...
Le développement (faire un plan).
  1. l'énoncé de l'idée principale ;
  2. les idées secondaires ;
  3. les preuves illustrant les idées secondaires ;
  4. une analyse des preuves ;
  5. une conclusion partielle ou une transition.

Qu'est-ce qu'une dissertation explicative ?

La dissertation explicative consiste à démontrer à l'aide d'exemples pertinents et de connaissances littéraires la justesse d'un énoncé dont l'objet est une œuvre ou un extrait d'œuvre. Elle est construite à partir d'un plan de rédaction. Elle est rédigée de façon intelligente, cohérente et correcte.

Comment identifier les paragraphes d'un texte ?

Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).

Comment faire le résumé d'un texte ?

Les règles générales du résumé de texte

Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.

Qu'est-ce que l'idée générale d'un texte philosophique ?

L'idée générale répond à la question : de quoi parle le texte ? Enoncer la thèse de l'auteur (si elle existe, c'est-à-dire quelle position, implicite ou explicite, l'auteur soutient-il dans le texte ? Dégager l'articulation formelle du texte, c'est-à-dire les étapes de la pensée de l'auteur.

Comment expliquer le sens d'une phrase ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

Comment introduire une idée directrice ?

Ce que je vous conseille donc,est très clair : vous devez poser une idée que l'on nommera « directrice » en début de paragraphe (parfois aussi appelée « principale »), qui permettra au correcteur de percevoir le passage et la partie du plan dans lequel il va se trouver ».

Comment introduire une idée ?

1- Pour introduire une idée, un thème ou une information nouvelle: J'utilise d'abord, ensuite, d'une part.. d'autre part, de plus, en outre, par ailleurs, puis, enfin, etc.

Quels sont les différents types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

Comment affirmer une idée ?

On commence par affirmer quelque chose, puis on explique pourquoi cette affirmation est solide : on donne un argument. En pratique, ces deux moments sont parfois difficiles à séparer. Il arrive qu'on donne l'argument avant l'idée, ou bien que l'argument s'approche plus d'un exemple que d'un raisonnement logique.

Comment reformuler sans paraphraser ?

Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n'apportes pas d'information supplémentaire. Si cette démarche peut s'avérer très utile, au brouillon, pour t'assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !

Comment construire une idée ?

On dit souvent que pour trouver une idée, il faut s'inspirer de ce qui nous entoure sans copier, refaire le monde avec des « et si… », adopter un point de vue différent et oser. C'est tout de même plus facile à dire qu'à faire.

C'est quoi l'idée maîtresse ?

Locution nominale

Idée principale, argument central d'une construction intellectuelle.

Comment analyser un texte de philosophie ?

L'analyse d'un texte philosophique consiste à décomposer le texte en ses éléments constituants. Analyser, cela signifie mettre en évidence ce qui est énoncé de façon claire aussi bien que faire apparaître ce qui est sous-entendu.

Article précédent
Pourquoi il y a des acariens ?
Article suivant
Qui a eu le 1er prix Nobel ?