Comment repasser son permis de conduire après une annulation ?

Interrogée par: Claudine Berger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Pour pouvoir repasser votre permis après une annulation, il est obligatoire de passer un contrôle médical. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période d'interdiction de conduire.

Quand Peut-on repasser le permis après annulation ?

Si la durée de l'interdiction de conduire est d'1 an ou plus, le conducteur doit forcément repasser son code et son permis. Si la durée de l'interdiction de conduire est de moins d'1 an, le conducteur peut ne repasser que le code s'il s'inscrit à l'examen dans les 9 mois suivant la fin de l'interdiction.

Quel papier pour repasser le permis ?

Une pièce d'identité, un justificatif de résidence, une pièce indiquant l'annulation du permis sont utiles pour repasser votre permis. N'oubliez pas de joindre le certificat qui atteste que vous avez fait l' « examen médical obligatoire » en repassant votre permis.

Comment obtenir le formulaire 44 ?

Le formulaire 44 est envoyé par la préfecture après avoir passé votre visite médicale, ce qui donne droit à repasser le permis de conduire. Pour avoir un rendez-vous pour une visite médicale, il faut demander à la préfecture la liste des médecins agrées de votre région.

Comment recuperer son permis après avoir repassé le code ?

Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans
  1. le délai d'invalidation de votre permis est inférieur à un an (6 mois en général) ;
  2. et vous avez fait la demande de dossier d'inscription pour repasser l'épreuve du code 9 mois au plus tard à compter de la remise de votre permis au préfet.

Repasser son permis de conduire suite à son annulation/invalidation

Trouvé 18 questions connexes

Quelle différence entre annulation et suspension de permis ?

Attention à ne pas les confondre : la suspension entraîne un retrait de permis temporaire, l'invalidation et l'annulation entraînent un retrait de permis définitif. Le retrait de permis de conduire est déclenché suite à certaines infractions graves.

Quel est le prix pour repasser le permis B ?

Dans ces cas-là, vous n'aurez rien à débourser pour repasser l'examen. A condition, bien sûr, que vous restiez dans la même auto-école. Si le forfait que vous avez choisi n'inclut pas plusieurs présentations à l'examen, comptez entre 50 et 200 euros pour une présentation supplémentaire. Cette fourchette est très large.

Comment recuperer son permis après annulation stupéfiant ?

En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.

Comment recuperer son permis après solde nul ?

Vous devez attendre 6 mois pour repasser le permis, ou 1 an si vous avez déjà perdu votre permis pour solde nul dans les 5 dernières années. Le délai de 6 mois ou 1 an démarre à partir de la date de remise de votre permis au préfet.

Qu'est-ce que la lettre 48SI ?

La lettre 48SI est un courrier recommandé envoyé par le Ministère de l'Intérieur. Cette lettre a pour objectif de notifier aux conducteurs l'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul suite à la perte totale des points de permis.

Quel est le motif de la demande suite à Invalidation ou annulation de permis ?

Le motif est une demande d'inscription pour passage d'examen et que cela ne comprend pas la catégorie poids lourd. Cochez bien qu'il s'agit d'une demande dans le cadre d'un retour au permis (à la suite d'une invalidation ou une annulation du permis de conduire).

Comment savoir si je suis apte à conduire ?

une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction. Si l'un des deux yeux a une acuité visuelle inférieure à 1/10ème, l'acuité visuelle avec correction doit être supérieure ou égale à 5/10ème.

Comment se réinscrire pour le permis de conduire ?

Dans le but de vous réinscrire au sein d'une auto-école ou en candidat libre, il vous faudra effectuer une demande de duplicata de votre dossier d'inscription au permis de conduire (cerfa 02) auprès de la préfecture de laquelle vous dépendiez à cette période.

Comment obtenir un numéro NEPH après une annulation de permis ?

En cas d'annulation de votre permis, vous devez faire une nouvelle demande de permis de conduire sur l'ANTS, même si vous ne devez repasser que le code. Cette étape est obligatoire pour réactiver votre numéro de dossier NEPH et pouvoir vous inscrire à nouveau aux examens.

Puis-je faire un stage de récupération de points avant annulation permis ?

Il est possible d'effectuer un stage de récupération de points avant d'avoir reçu la lettre 48SI. Vous pouvez faire un stage de sensibilisation si votre solde de points est nul, cependant, il faut vérifier que votre capital points n'est pas négatif.

Comment obtenir le formulaire 48 si ?

48SI est délivrée par le Ministère de l'Intérieur - Bureau national des droits à conduire - Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08. A la préfecture dont dépend votre lieu de résidence.

Puis-je rouler avec 0 points ?

Peut-on conduire avec 0 point ? Oui, on peut conduire avec 0 point si le permis est valide c'est-à-dire que l'on n'a pas reçu la lettre 48SI, si le permis n'est ni suspendu, ni en rétention administrative.

Quel document pour deuxième visite médicale permis ?

Documents à présenter obligatoirement le jour de votre rendez-vous: le formulaire bleu « permis de conduire – avis médical » ( Cerfa n°14880*02 )

Quand faire la prise de sang pour récupérer son permis ?

Il est donc conseillé d'effectuer ses analyses de sang au moins 3 semaines avant le rendez-vous d'aptitude avec le médecin agréé de la préfecture.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Les candidats qui ont reçu une note supérieure à 20 sont reçus à l'examen du permis de conduire. Ils peuvent donc utiliser le certificat pour conduire, en attendant de recevoir le permis définitif. Sauf si l'examinateur estime que le candidat doit passer un contrôle médical avant de pouvoir conduire.

Est-ce que toucher le volant est Eliminatoire ?

En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire. Sachez cependant que certaines erreurs sont tolérées le jour du permis.

Quel est le permis le moins cher ?

Votre permis pas cher avec l'auto-école en ligne Ornikar

Vous pouvez souscrire à notre pack Code de la route + 20 heures de conduite à partir de 729 € partout en France, contre 1 344 € en moyenne à Paris pour la même prestation de services et ainsi obtenir votre permis de conduire moins cher !

Comment faire pour passer le permis de conduire en candidat libre ?

Vous souhaitez passer le permis B (voiture) en candidat libre, sans vous inscrire dans une auto-école ? Vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (ou NEPH). Pour passer le code, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé.

C'est quoi un candidat libre ?

Candidat libre : conditions et préparation aux examens

Comme pour le baccalauréat, il est possible de passer le permis en candidat libre, aussi appelé “candidat individuel ». Cela signifie que vous n'êtes pas rattaché à un établissement physique pour réaliser votre formation et vous présenter aux examens.

Article suivant
Quand va baisser l'inflation ?