Comment renouveler son permis blanc ?

Interrogée par: Marcelle Vasseur  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

La demande pour renouveler votre permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Vous devez joindre la version numérisée de l'avis du médecin aux pièces justificatives demandées. Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS.

Comment refaire son permis blanc ?

Obtenir un permis blanc n'est pas un droit. Vous devez donc fournir au juge les documents qui justifient votre demande. Adressez votre demande de permis blanc : Au président du tribunal de police si vous avez commis une contravention.

Comment changer son permis de conduire papier en carte ?

Remplacement du permis de conduire rose cartonné

Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.

Comment refaire son permis de conduire gratuitement ?

Le nouveau permis est gratuit à condition de présenter le permis original. En cas de perte ou de vol de permis, vous pouvez tout de même demander un nouveau permis, mais un montant de 25 euros vous sera demandé. Il convient de rappeler qu'en cas de perte ou de vol, une déclaration doit être faite à la gendarmerie.

Quand faire la demande de renouvellement du permis de conduire ?

Cas général

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

كيف أقوم بتجديد شهادتي السواقة؟ Comment renouveler mon permis de conduire

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le prix d'un renouvellement de permis de conduire ?

25 euros : le coût de renouvellement du permis de conduire (en cas de perte ou de vol) En cas de perte ou de vol d'un permis de conduire à puce délivré depuis 2013, il faudra payer 25 euros pour en obtenir un autre.

Comment refaire son permis de conduire en mairie ?

Le renouvellement du permis de conduire est une simple formalité administrative.
...
Demander un nouveau permis de conduire
  1. - Photo d'identité,
  2. - Pièce d'identité,
  3. - Justificatif de domicile,
  4. - Adresse postale pour l'envoi de votre permis de conduire.
  5. - Adresse mail pour suivre l'avancement de votre dossier.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Les bonnes raisons de garder son ancien permis

Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d'une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l'avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler.

Comment refaire son permis de conduire sans passer par Internet ?

Et pour ceux qui n'ont pas de connexion internet ? Ils pourront se rendre dans un des 285 points d'accès numériques mis en place dans les préfectures essentiellement, des ordinateurs ont été installés avec imprimante et scanner et des "médiateurs" seront là pour aider les citoyens.

Pourquoi il y a une date de validité sur les nouveaux permis de conduire ?

Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.

Où changer son ancien permis de conduire ?

Si votre permis de conduire français est détérioré alors que vous êtes en France, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 5 ans ?

Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.

Où aller pour refaire son permis de conduire ?

Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata. Vous devez faire votre demande de permis de conduire directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le téléservice mis à votre disposition.

Comment refaire un permis sur ANTS ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Se connecter ou créer un compte. Une fois connecté à votre espace, cliquer sur : ...
  2. Commencer la démarche. ...
  3. Collecter la photo signature. ...
  4. Ajouter les pièces justificatives.
  5. Lire le récapitulatif de la démarche. ...
  6. Confirmer la démarche. ...
  7. Suivre son avancement dans votre espace ANTS.

Où trouver le formulaire cerfa 14880 ?

Le CERFA 14880*02 peut être demandé à la préfecture ou dans certaines Mairies. Il est toutefois possible de le télécharger directement sur internet. Une version électronique à pré-remplir en ligne existe également.

Puis-je conduire en attendant mon permis suite à une suspension ?

En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique.

Comment mettre à jour son permis de conduire ?

La demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés . Si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

Comment conserver son permis de conduire ?

5 astuces pour garder son permis SANS avocat
  1. Consulter son solde de points. ...
  2. Paiement de l'amende le 44ème jour. ...
  3. Régler par chèque. ...
  4. Ne pas réceptionner sa lettre recommandé 48SI à la première présentation. ...
  5. Contestation de l'amende.

Pourquoi il ne faut pas dire quand on passe le permis ?

Et pourquoi pas tout simplement garder le secret ? "Le mieux est de ne pas dire aux autres qu'on passe le permis, conseille Annie, monitrice d'auto-école. Quand vous avez votre date, ne le faites pas savoir autour de vous : comme ça, on ne va pas vous mettre la pression".

Qui doit payer le renouvellement du permis de conduire ?

Depuis 2014, les automobilistes qui ont perdu leur permis de conduire ou se le sont fait voler, doivent s'acquitter de 25 euros de droit de timbre pour son renouvellement.

Est-ce que les nouveaux permis ont une date de validité ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Comment savoir si mon permis est valide ou invalide ?

Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint). Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.

Quand faire la deuxième visite médicale permis ?

Deuxième visite médicale pour un permis provisoire

La deuxième visite médicale a lieu à l'issue de cette période de permis provisoire. Le contrevenant doit prendre rendez-vous avec la commission, quelques jours avant la fin de validité de celui-ci.

Est-ce que la demande de permis est payante ?

Combien coûte une demande de permis de conduire sur l'ANTS ? Bien que les démarches soient dématérialisées, vous devez joindre un timbre fiscal dématérialisé d'une valeur de 25€ à votre demande de permis de conduire sur L'ANTS.

Pourquoi mon permis est valable 1 an ?

À partir de 60 ans, la validité du permis de conduire passe à 1 an. Vous devez passer un examen médical qui atteste de votre capacité à conduire pour renouveler votre permis de conduire en France. Une fois l'avis médical en votre possession, vous devez effectuer votre demande de renouvellement de validité.

Article précédent
Comment faire éclore des œufs ?
Article suivant
Pourquoi on s'habille en noir ?