Comment rendre une terre argileuse plus souple ?

Interrogée par: Jacques de la Ramos  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment émietter une terre argileuse ?

Un scarificateur avec lames, peut résoudre le problème, s'il n'y a pas trop de cailloux, il affinera la terre en surface, si elle est bien sèche.

Quel sable pour alléger une terre argileuse ?

Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.

Comment alléger une terre trop compacte ?

Incorporez du sable

Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.

Comment travailler la terre argileuse ?

Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.

comment améliorer une terre argileuse ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment alléger un sol argileux ?

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

Comment assouplir une terre dure ?

1- Adoucir un sol dur en ajoutant de l'eau

Ajoutez de l'humidité avec un arroseur de jardin et laissez le sol devenir saturé en eau mais pas détrempé et se transformer en boue. Placez un arroseur de jardin dans la zone où vous voulez ramollir le sol et laissez-le fonctionner jusqu'à ce que le sol devienne praticable.

Qu'est-ce qui pousse dans une terre argileuse ?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.

Quel paillage pour sol argileux ?

Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Sol argileux, lourd

Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.

Quelle quantité de sable pour terre argileuse ?

Dans l'idéal, une bonne terre de jardin doit être composée de 60 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 10 % d'humus. Si la proportion d'argile dépasse 30 à 40 %, la terre est dite argileuse.

Pourquoi mélanger du sable avec de la terre ?

Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique.

Comment casser les mottes de terre argileuse ?

Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.

Quelle chaux pour terre argileuse ?

1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.

Comment arroser une terre argileuse ?

Adaptez l'arrosage au sol argileux

En sol argileux, arrosez moins souvent mais abondamment et de préférence en deux temps, en laissant à la terre le temps d'absorber l'eau du premier arrosage.

Quel arbre planter dans une terre argileuse ?

De nombreux arbres peuvent s'épanouir dans un sol argileux. En première ligne figurent donc les bouleaux, les cyprès et les saules – pleureurs ou tortueux. Notons aussi dans la liste les cèdres et les eucalyptus. En ce qui concerne les arbustes, les cornouillers, buis, aubépines et camélias sont tout indiqués.

Quel légume planter dans un sol argileux ?

Légumes pour sol argileux

Plantez : artichauts, aubergines, bettes, cardons et chicorées (scaroles, frisées, chicorées sauvages et italiennes) et pissenlits qui poussent très bien dans les sols argileux, tout comme les choux (choux-fleurs, choux pommés et brocolis).

Quel arbre fruitier dans un sol argileux ?

Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.

Quel outil pour émietter la terre ?

La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.

Comment niveler un terrain argileux ?

Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.

C'est quoi un sol argileux ?

Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.

Quel type de construction sur sol argileux ?

Dans le cadre d'une construction sur sol argileux, une structure rigide est vivement recommandée. Certaines techniques spécifiques sont, ainsi, à mettre en œuvre, comme : l'utilisation de chaînages horizontaux pour ceinturer les parois porteuses et les murs de remplissage. Ces chaînages doivent être fermés et continus.

Quel est le pH d'un sol argileux ?

Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.

Comment savoir si le sol est argileux ?

Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.

Article précédent
Qu'est-ce que le statut de fermage ?