Comment rendre potable l'eau d'un puit ?

Interrogée par: Alphonse-Arthur Bonneau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

En dehors de la « bonne vieille » eau de Javel (du chlore, impropre à la consommation et mauvais pour l'environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l'eau de puits. La filtration à 10 microns, la stérilisation par UV, le recours à un osmoseur avec stérilisation UV font partie des solutions.

Comment purifier l'eau de mon puit ?

Versez dix litres d'eau de javel ordinaire à usage domestique (5,25 % d'hypochlorite de sodium) dans le contenant et dix autres litres dans le puits. Rincez les parois du tubage du puits à l'aide d'un tuyau d'arrosage pendant cinq à dix minutes.

Comment boire l'eau du puit ?

Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.

Comment filtrer l'eau du puit naturellement ?

La filtration avec du sable

Vous pouvez facilement filtrer l'eau de votre puits avec du sable afin d'éliminer les impuretés. Cette technique de filtration consiste à faire percoler l'eau dans une couche de sable.

Comment savoir si l'eau de son puit est potable ?

Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.

Maison raccordée sur puit : Purification UV + Charbon

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un puits artésien ?

Elle dure en général entre 15 et 20 ans.

Comment alimenter sa maison avec l'eau d'un puit ?

Grâce à l'installation d'une pompe de forage avec surpresseur, les eaux souterraines sont puisées du sol pour être acheminées vers les points de sortie à la surface. Le surpresseur en plus de remonter l'eau du puits permet de conserver un débit d'eau suffisant et à la pression voulue.

Puis-je arroser avec l'eau de mon puit ?

L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).

Pourquoi il ne faut pas boire l'eau de pluie ?

Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.

Est-ce légal d'avoir un puit ?

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

Comment pomper de l'eau dans un puit sans pompe ?

Le puisage manuel. La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.

Quel filtre pour filtrer l'eau d'un puit ?

Se servir de l'eau de puits et forage filtrée pour la douche et le bain : Pour éliminer le chlore, des dérivés chlorés et le calcaire de l'eau agressifs pour la peau et améliorer le confort, il suffit d'installer un filtre douche Sprite® ou bien une douchette filtrante Sprite.

Comment curer un puit sans descendre ?

Faites une vidange complète du puits en utilisant une pompe à grand débit. Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène.

Comment rendre l'eau potable naturellement ?

La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.

Quelle quantité de javel pour 1000 litres d'eau ?

C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.

Quelle taxe pour un puit ?

Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.

Comment faire de l'eau potable avec de l'eau de pluie ?

Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela :
  1. soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). ...
  2. soit un système à osmose inverse, où l'eau passe goutte à goutte à travers une membrane.

Comment purifier l'eau de pluie naturellement ?

Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.

Est-il dangereux de boire de l'eau déminéralisée ?

Si vous en buvez un verre, bien que son goût ne soit pas très agréable, l'eau déminéralisée n'aura pas d'impact sur votre santé. En revanche, boire uniquement de l'eau déminéralisée serait dangereux : en l'absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.

Comment utiliser un vieux puits ?

Si votre vieux puits est inutilisable, vous pouvez en faire un simple élément de décoration, en le transformant en jardin de fleur par exemple ou en élément d'éclairage. Faites cependant attention à la sécurité autour du puits. Mettez en valeur le puits en lui ajoutant des systèmes d'éclairage.

Où les puits sont interdits ?

ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.

Est-ce que un puit peut déborder ?

Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.

Comment être autonome en eau ?

L'autonomie en eau

En France, il est impossible d'être autonome en eau, même si cela est possible en théorie : la liaison au réseau d'eau national est obligatoire, l'utilisation des eaux de pluie en tant qu'eau potable étant interdite.

Comment pomper de l'eau sans électricité ?

Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.

Comment installer une pompe à eau dans un puit ?

Installer une pompe de forage : comment faire ?
  1. Déterminez la profondeur du puit et y faire descendre la pompe à l'aide d'une suspension en inox.
  2. Suspendre la pompe entre 1 et 1 m 50 du fond du trou.
  3. Installez les clapets anti retours et mettre en place les orifices de refoulement.

Article précédent
Comment dire bonjour à Bruxelles ?
Article suivant
C'est quoi un skimmer miroir ?