Comment remplacer par exemple ?

Interrogée par: William Hebert-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 15. April 2023
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Synonyme "par exemple!"
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Comment exprimer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Quels sont les connecteurs logiques d'exemple ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Comment introduire un exemple dans un argument ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment lier des phrases ?

Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte.

Excel - Formule REMPLACER - Remplacer une partie d'un texte avec une formule - Docteur Excel

Trouvé 40 questions connexes

Comment utiliser par exemple dans une phrase ?

On doit utiliser soit comme, soit par exemple :
  1. Jules aime les sports de combat comme la boxe, le judo et la lutte. (et non : comme par exemple la boxe, le judo et la lutte)
  2. Certains vins sont meilleurs en carafe, par exemple les chardonnays, les pinots gris et les rieslings.

Comment formuler une thèse exemple ?

Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.

Comment commencer une phrase avec un exemple ?

Lorsqu'on l'utilise au début d'une phrase, la formule par exemple introduit l'exemple que l'on veut présenter. Voici quelques phrases commençant avec par exemple X Source de recherche : « Nourrissez leur créativité à la maison. Par exemple, la peinture ardoise permet aux enfants de dessiner sur les murs. »

Comment remplacer tout d'abord ?

Les premiers équivalents de tout d'abord sont premièrement et en premier lieu , qui s'utilisent par exemple dans les rédactions scolaires.

Quels sont les connecteurs argumentatifs ?

Ils peuvent exprimer :
  • la cause : car, en effet, parce que… ;
  • la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
  • l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ;
  • l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Comment s'exprimer poliment ?

Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !

Comment passer d'une phrase à une autre ?

La transformation infinitive consiste à :
  1. effacer le sujet de la subordonnée quand il est le même que le sujet de la proposition principale ;
  2. effacer le mot subordonnant ;
  3. remplacer la forme conjuguée du verbe par l'infinitif ;
  4. ajouter de si c'est nécessaire.

Comment reconnaître un exemple ?

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage…. Pas de pub.

Comment différencier un argument d'un exemple ?

Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse. Les exemples illustrent et valident un argument en donnant des faits précis, concrets.

Comment trouver des arguments et des exemples ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Quel est le synonyme de par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex. par exemple !

Comment employer par exemple ?

L'expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n'est jamais suivie d'une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca. Choisissez une couleur, par exemple le jaune ou le rouge, vous constaterez que […]

Quand par exemple ?

QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment relier deux idées ?

Pour ajouter une idée à une autre

D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre.