Comment remplacer les pesticides en agriculture ?

Interrogée par: Agnès-Amélie Wagner  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés.

Comment réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ?

Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l'agriculture digitale, qui permet d'agir avec précision sur l'ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.

Comment faire sans pesticides ?

Pour remplacer les pesticides chimiques, il vous est par exemple possible de :
  1. planter des plantes locales, au bon endroit selon l'exposition et la nature du sol,
  2. cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s'apportent des bénéfices mutuels,

Comment remplacer les produits phytosanitaires ?

En résumé, il existe trois solutions pour remplacer vos produits phytosanitaires :
  1. Renforcer la plante (eau + efficiente)
  2. Probiotique (Réduire les stress abiotique : chaud, froid, piétinement et biotique, maladie attaque insectes)
  3. PBI : Protection Biologique Intégrée (nématodes, phéromones, piégeages …)

Comment agir contre les pesticides ?

Le choix de produits moins nocifs pour votre santé, celle des riverains et pour l'environnement.
...
Exemples de précautions adoptées :
  1. Veiller à la localisation des zones ouvertes à la construction.
  2. Imposer une zone sans traitement.
  3. Prévoir des haies physiques ou végétales.
  4. Sauvegarder des espaces de biodiversité

Agriculture: des canards pour remplacer les pesticides

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les alternatives aux pesticides ?

Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés.

Comment faire de l'insecticide naturel ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Quelles sont les techniques de lutte alternative contre les adventices des plantes cultivées ?

Les modes de destruction mécanique des adventices sont divers : arrachage, sectionnement des racines, enfouissement des parties végétatives, etc. Le désherbage mécanique peut aussi concerner l'ensemble de la surface ou être limité aux rangs ou inter-rangs (cultures annuelles en lignes, cultures pérennes).

Comment concilier la production agricole et le respect de la biodiversité ?

5 moyens de concilier agriculture et biodiversité
  1. 1 - Du bio… mais pas que : la preuve par les abeilles sauvages. ...
  2. 2 - Un paysage varié : la preuve par les papillons. ...
  3. 3 - Une culture bien entourée : la preuve par les insectes. ...
  4. 4 - Des plantations bien entourées : la preuve par les vers de terre.

Quel désherbant est autorisé ?

Les seuls produits dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs sont : Les produits de biocontrôle. Les produits utilisés en agriculture biologique et portant la mention EAJ (Emploi Autorisé au Jardin) Les produits à faible risque.

Comment éviter les pesticides au jardin ?

Pour que les plantes s'épanouissent au mieux et éviter les pesticides, on peut aussi :
  1. bêcher le sol sur une vingtaine de cm sans le retourner, à l'aide d'une grelinette par exemple, pour ameublir le sol et enfouir les engrais ;
  2. biner légèrement pour activer la vie du sol et l'aérer.

Comment traiter le potager ?

Si le plant n'est pas complètement atteint, vous pouvez néanmoins traiter naturellement votre potager en appliquant en spray du bicarbonate de soude ou du lait de vache coupé à l'eau, 2 fois par semaine.

Pourquoi et comment réduire les pesticides ?

Une réduction de 30% du recours aux pesticides serait possible sans bouleverser en profondeur les pratiques agricoles et en limitant la baisse des rendements à 6% en moyenne. Elle passe, entre autres, par le désherbage mécanique et le recours aux prédateurs naturels pour lutter contre les organismes nuisibles.

Pourquoi supprimer les pesticides ?

- Le développement d'espèces végétales résistantes : Le désherbage chimique provoque un phénomène de sélection de la flore adventice la plus résistante qui, débarrassée de la concurrence des espèces plus sensibles aux molécules chimiques, se croisent entre elles pour donner naissance à des sujets encore plus résistants ...

Pourquoi il faut limiter les pesticides ?

Elles permettent de protéger les sols et régénérer leur fertilité biologique, d'optimiser l'efficience et la qualité de l'eau, de réduire l'empreinte carbone et de préserver la biodiversité !

Comment concilier agriculture et environnement ?

Rapprocher le producteur de ses consommateurs est une autre initiative déjà bien implantée, notamment chez les urbains déconnectés de la nature. Coopératives agricoles et associations fleurissent partout en France. Jusqu'à provoquer de notables changements de paradigmes dans la grande distribution.

Comment préserver la biodiversité en milieu agricole ?

Réduire le travail du sol et préserver les adventices pour protéger les habitats naturels. Favoriser les cycles naturels pour renforcer la fertilité des sols. Privilégier la rotation des cultures. Installer des bandes refuges, des bandes fleuries, des jachères et des haies larges.

Pourquoi Sera-t-il difficile de nourrir la population mondiale en 2050 ?

L'urbanisation croissante (les villes s'étendent de plus en plus) représente la première cause de la diminution des terres cultivables.

Comment remplacer le glyphosate en agriculture ?

L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…

Quel sont les moyens de lutte biologique ?

Il existe aussi deux autres types de lutte biologique : la lutte biologique contre les maladies des plantes, qui fait intervenir des agents pathogènes antagonistes (appelés biopesticides), et la lutte biologique contre les mauvaises herbes, qui fait appel à des herbivores, des agents pathogènes, et des prédateurs de ...

Quels sont les moyens de lutte ?

On peut aussi classer les méthodes physiques selon le mode d'utilisation de l'énergie, soit la lutte mécanique, lutte thermique, lutte électromagnétique et lutte pneumatique.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans les plantes ?

Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.

Est-ce que le vinaigre blanc est un insecticide ?

Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié ! Mélangez tout simplement du vinaigre blanc et de l'eau.

Pourquoi l'huile de neem est interdite ?

Polémique autour de l'huile de neem

Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.

Comment limiter l'utilisation d'engrais ?

Deux autres leviers existent pour réduire son utilisation d'engrais : les couverts en interculture ainsi que la gestion optimisée des prairies.

Article suivant
Qui est le père du tourisme ?