Comment remplacer la pectine dans les confitures ?

Interrogée par: Yves de la Foucher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.

Comment faire sans pectine ?

Jus de citron

Pour épaissir les confitures et les gelées, il suffit d'ajouter un peu de jus de citron, même si les fruits utilisés sont relativement pauvres en pectine. La pectine présente dans les fruits sera activée par l'acidité.

Comment faire durcir une confiture trop liquide ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.

Puis-je remplacer la pectine par de la gélatine ?

La pectine

Elle est naturellement issue des pépins de fruits ou de la peau d'agrumes. La pectine est idéale pour remplacer la gélatine de vos confitures, gelées, inserts ou encore pâtes de fruits, car son pouvoir gélifiant agit dans un environnement acide.

Comment faire pour que la confiture ne soit pas liquide ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Comment préparer et conserver la pectine facilement | Gélifiant pour confitures

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Quel gélifiant pour confiture ?

La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.

Où trouver de la pectine naturelle ?

La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Pourquoi mettre de la pectine dans la confiture ?

En effet, cette substance naturelle est une forme de fibre soluble. Elle aide donc au maintien d'un transit intestinal sain, et permet de réguler l'absorption du sucre et des graisses au moment de la digestion.

Comment faire recuire des confitures ?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec de la pectine ?

La pectine est un gélifiant naturellement présent dans certains fruits, notamment dans la pomme. Pour épaissir votre confiture, ajoutez des tronçons ou du jus de pomme avant de cuire à nouveau le tout.

Où trouver de la pectine de fruits ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Est-ce qu'il y a de la pectine dans le citron ?

La pectine se trouve notamment dans les pelures et pépins des agrumes comme le citron. Photo par Leslie Seaton. La pectine est une substance d'origine végétale que l'on trouve dans les pelures de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les pommes vertes, les coings, le cassis et les agrumes.

C'est quoi pectine pour confiture ?

Une pectine est un gélifiant permettant de réaliser des gels dans des desserts ou des pâtisseries par exemple des confitures, nappages, gelées, pâtes de fruits, marmelades...

Comment remplacer sucre gélifiant ?

Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût.

Est-ce que l'orange contient de la pectine ?

D'abord, une orange moyenne couvre la quasi-totalité du besoin quotidien de vitamines C. Plus fort encore : ce fruit fournit une quantité notable de fibres de bonne qualité, notamment la pectine. Celle-ci emprisonne les graisses et stabilise le taux glycémique. L'orange facilite également le transit intestinal.

Comment récupérer la pectine de citron ?

Plantez une fourchette dans le mottons et brassez gentiment 20 tours. Retirez doucement la fourchette en la maintenant droite. Si le mottons y adhère plus de deux secondes, le liquide est trop concentré en pectine et il faudra le diluer avec un mélange de trois parties d'eau pour une partie de jus de citron.

Quand mettre la pectine dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment recuire une confiture trop epaisse ?

Si votre confiture est trop épaisse

La solution pour la rattraper est toute simple : ajouter de l'eau. Comptez 4 c. à. s d'eau pour 300 g de confiture.

Puis-je faire de la confiture avec du sucre normal ?

La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.

Quelle différence entre pectine et Agar-agar ?

Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.

Pourquoi mettre du beurre dans la confiture ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

Pourquoi retourner les pots de confiture après cuisson ?

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.

Pourquoi laisser macérer pour la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Quel est le nom du cercle ?