Comment remplacer COD et COI ?

Interrogée par: Geneviève Ramos  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Qui remplace le COD ?

La notion de "prédicat", qui remplace les COD et les COI dans les nouveaux programmes de grammaire, fait grincer quelques dents. Oubliez les compléments d'objet direct (COD) et indirect (COI), place désormais au "prédicat".

Quand on remplace le COI par Y ?

Le pronom y remplace un complément d'objet indirect

remplaçaient uniquement les personnes et les animaux et répondaient à la question “à qui ?” Donc, si vous pouvez poser la question “A quoi ?”, vous devez utiliser le pronom “y”.

Comment remplacer un COD par un pronom COD ?

Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les. Voyons maintenant ce que remplace le pronom complément d'objet direct. Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD.

Comment trouver un COD et un COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Réponse au question : Comment remplacer COD et COI (1)

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce qu'on peut supprimer le COI ?

Contrairement au complément d'objet direct qui désignait directement l'action, ici, le COI est introduit par une préposition (à, de, pour, en) ce qui fait que le complément n'est pas relié directement à son verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé ce qui confirme son rôle essentiel à la compréhension d'une phrase.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment remplacer COI ?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat.

Comment utiliser les pronoms COD et COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Quels sont les pronoms COD et COI ?

La place des pronoms COD, COI (me, te, lui, leur... )
  • Les pronoms COD/COI (me, te, lui, leur...) se placent : ...
  • À l'impératif, les pronoms se placent : ...
  • Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD. ...
  • Exceptions :

Comment remplacer Y dans une phrase ?

Le pronom y remplace plus généralement toutes les expressions de lieu. Ex: Quand vas-tu à la banque? - J'y vais ce matin. Avec qui vas-tu au cinéma? - J'y vais avec mes amis.

Quand on dit j'EN ?

« En » est ici un pronom neutre singulier qui signifie « de cela ». Le participe passé qui s'accorde avec « en » ne se met donc ni au féminin ni au pluriel : il reste invariable. Des erreurs, j'en ai commis.

Comment s'appelle une phrase sans verbe conjugué ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.

Comment Pronominaliser un complément d'objet ?

➢ Le complément d'objet indirect (COI) : ● Il est relié au verbe par une préposition (de, à, en…). Ex. : Elle téléphone à sa mère. Il répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » ou « de quoi ? ». Pour le reconnaitre, on peut le pronominaliser : – avec lui, leur, elle, elles, eux.

Comment Pronominaliser le COD ?

La notion de pronominalisation des COD dans des discussions. Les pronoms COD. Exemple : Les enfants aiment le foot, est une phrase (P) minimale. P = GNS (groupe nominal sujet) : Les enfants + GV (groupe verbal) : aiment le foot.

Est-ce que lui est un COD ?

Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Quand je remplace par en ?

"EN" peut remplacer un COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une). L'article est repris, sauf dans les phrases négatives. As-tu un vélo ? J'en ai un.

Comment savoir si le pronom réfléchi est COD ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

“les mains” est COD. Ce COD est placé après le verbe pronominal, on n'accorde pas. Si dans la phrase, il n'y a pas de COD, le pronom réfléchi est alors complément indirect.

Quels sont les COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

C'est quoi un pronom COD ?

Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.

Quel est le COD dans la phrase ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Article précédent
Comment remplacer la carte mère ?