Comment remplacer car dans une phrase ?

Interrogée par: Thibaut Gilles-Masson  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Synonyme "car"
  1. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  2. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because, puisqu.
  3. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Comment remplacer car et parce que ?

Si on reprend les exemples précédents, « Je ne peux pas venir chez toi ce soir parce que j'ai rendez-vous chez le médecin. » On peut remplacer « car » par « parce que » ou dans l'autre exemple : « J'aime ce film parce qu'il y a du suspense. » Encore une fois, exactement le même sens.

Comment utiliser car dans une phrase ?

Banque de dépannage linguistique
  1. - Suzy est certainement bien rémunérée, car elle vient de s'acheter une maison et une voiture neuve. ( ...
  2. - Pierre a survécu à l'incendie parce qu'il est sorti à temps de l'édifice. ( ...
  3. - Nous ne sortirons pas, car il neige et il fait froid. (

Est-il possible de commencer une phrase par car ?

Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.

Qu'est ce qu'exprime car ?

L'information contenue dans cette nouvelle phrase n'est pas exactement la même que celle de la précédente : car exprime une justification plutôt qu'une cause. La différence est encore plus évidente dans les phrases suivantes : Marie est malade, car je ne l'ai pas vue de la journée.

Expression de la Cause (Car, Parce que, Puisque)

Trouvé 18 questions connexes

Quand employer car ?

- Car introduit une justification de ce qui est énoncé dans la proposition qui précède et se rapproche plutôt de puisque qui exprime la conséquence : 'Pierre n'a pas été renvoyé, car il est l'ami de Jean'.

Comment remplacer puisque ?

Car, parce que et puisque sont tous invariables. Ils ont un sens très proche et sont utilisés pour exprimer un lien causal entre une action et un résultat. « Car » est une conjonction de coordination et permet de donner une explication, une raison, une cause.

Comment Appelle-t-on car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quelle est la valeur de car ?

CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelle est la fonction de car ?

La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.

Quelle est la différence entre CAR et parce que ?

“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.

Quels sont les expressions de la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Comment exprimer la cause dans une phrase simple ?

Lorsque la cause est mensongère ou s'il s'agit d'une excuse, on emploie "sous prétexte que". Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Comment exprimer la cause dans la phrase simple ?

parce que, comme (toujours en début de phrase), puisque (en début de phrase), vu que, sous prétexte que (quand la cause ou l'excuse données sont fausses ou discutables), étant donné que, du fait que, d'autant (plus) que, du moment que...

Comment remplacer bien que ?

-> On écrit "quoique" quand on peut le remplacer par "bien que". exemple : Quoique cet exercice soit facile, il ne comprend rien. = Bien que cet exercice soit facile, il ne comprend rien. -> On écrit "quoi que" quand on peut le remplacer par "quel que soit".

Quel est l'équivalent de malgré ?

adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Quel est le synonyme du mot car ?

Définition "car"

Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.

Quel est le mot car ?

Conjonction de coordination indiquant la raison.

Comment écrire le car ?

Car, à la différence de parce que, est toujours précédé d'une virgule. Car en effet n'est admis que dans le cas très rare où en effet signifie « dans la réalité, dans les faits » : il peut l'imposer, car en effet et non plus seulement en théorie il en a maintenant le pouvoir.

Comment remplacer c'est ça ?

Le mot « c'est » : -il peut être remplacé par « ceci est ».

Comment remplacer C'est pour cela ?

« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.

Comment remplacer c'est ?

C'était est la contraction du pronom « ce » suivi du verbe « être » conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier. On peut remplacer « c'était » par « cela était ».

Article précédent
Où est fabriquée la moutarde Maille ?
Article suivant
Quel est le prix d'une source ?