Comment remédier à un pont thermique ?

Interrogée par: Martine Pasquier-Dumont  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Le traitement des ponts thermiques par l'extérieur est généralement plus efficace, mais aussi plus onéreux. La solution consiste à créer une enveloppe protectrice autour du logement. Elle est composée de plusieurs couches : isolant, enduit de marouflage, treillis d'armature, enduit de finition…

Comment résoudre un problème de pont thermique ?

Isoler par l'extérieur est souvent beaucoup plus efficace pour limiter les ponts thermiques. En effet, un tel projet va s'appliquer à l'ensemble de la façade. L'isolation par l'extérieur, avec une pose d'un matériau sur l'ensemble de l'enveloppe, permet de lutter contre les ponts thermiques de manière homogène.

Comment supprimer un pont thermique intérieur ?

Un isolant thermique doit limiter les échanges de chaleur entre deux environnements. Il empêche ainsi les transferts thermiques entre deux pièces ou entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Des produits isolants comme les mousses ICYNENE permettent aussi de supprimer les ponts thermiques efficacement.

Quel type d'isolation est le plus efficace pour réduire les ponts thermiques ?

Isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE)

La solution d'isolation thermique par l'extérieur est la plus efficace. L'ITE consiste à mettre en œuvre une enveloppe protectrice tout autour du bâtiment. À l'instar d'une ITI, elle éradique complètement les ponts thermiques.

Qui est responsable d'un pont thermique ?

Tout défaut de l'isolation comme le pont thermique relève de la responsabilité ou l'assurance décennale du constructeur. Cependant, en vue de se prémunir des frais relatifs à ces désordres d'isolation, les particuliers souhaitant souscrire à une assurance de dommages peuvent le faire auprès de l'assureur de son choix.

Qu'est-ce qu'un pont thermique et comment le traiter ?

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les deux types de danger causés par les ponts thermiques ?

Les déperditions thermiques du bâti par ponts thermiques

Les ponts thermiques sont à la fois source d'inconfort thermique, de surconsommation de chauffage, et à l'origine du développement de moisissures quand elles sont couplées à une ventilation inefficace.

Où Trouve-t-on le plus souvent les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques principaux d'un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu'à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux.

Comment supprimer un pont thermique plafond ?

un pont thermique linéique peut être supprimé grâce à la pose d'un rupteur de pont thermique, aussi appelé rupteur thermique. Il s'agit d'un dispositif isolant, reliant le mur extérieur ou le mur de refend au plancher par une structure en acier, et positionné en bout de dalle. Ainsi, l'isolation est continue.

Comment trouver les pertes de chaleur dans une maison ?

La caméra thermique permet de détecter les fuites thermiques de votre maison par rayonnement infrarouge. Le visuel est facile à comprendre grâce à un code couleur sans équivoque : le rouge ou le blanc représentent les points chauds. le bleu ou le noir évoquent les zones froides.

Comment se forme un pont thermique ?

Ce phénomène apparaît en présence d'interruptions dans l'isolation thermique ou d'interstices entre des dalles de sol. Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l'air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides.

Pourquoi traiter les ponts thermiques ?

Résoudre les problèmes d'humidité

L'entrée intempestive de courants d'air froid contribue largement à augmenter le taux d'humidité ambiante de votre foyer. La suppression des différents ponts thermiques qui maillent votre isolation devrait permettre d'éliminer vos problèmes de moisissures ou de champignons.

C'est quoi la rupture de pont thermique ?

Une rupture de pont thermique correspond à la conduction de température d'un matériau. Ce terme de pont thermique est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l'habitat et plus particulièrement quand on s'intéresse aux problématiques d'isolation.

Comment fonctionne un rupteur de pont thermique ?

Quel est le principe du rupteur de ponts thermiques ? Le rupteur de pont thermique consiste à limiter la déperdition en positionnant un isolant dans l'épaisseur de la dalle de compression, sans fragiliser le plancher. On rencontre différents principes de rupture de pont de thermique.

Comment isoler un angle de mur ?

Pour isoler les angles, le poseur est particulièrement attentif à la ligne de jonction entre le dernier panneau de la première façade et le premier panneau de la seconde façade. La fixation mécanique des panneaux est complétée par la découpe, l'encollage et la pose d'un profil d'angle assurant une parfaite étanchéité.

Comment isoler les murs extérieurs d'une maison ?

L'isolation par l'extérieur sous enduit

Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE), sont posés en extérieur puis recouverts d'un enduit qui apporte l'étanchéité à la façade. Pour une maison en pierre, on préfère un isolant dit « ouvert », comme une fibre de bois ou une laine de roche.

Comment isoler un balcon de la chaleur ?

Si votre balcon est très ensoleillé, vous risquez de souffrir de la chaleur et de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Nous vous conseillons d'opter pour des stores extérieurs tels que les stores verticaux, à projection ou bries-vues qui viendront vous apporter de l'ombre et de la fraîcheur.

Comment savoir si sa maison est une passoire thermique ?

Quels sont les signes que vous vivez dans une passoire thermique ?
  1. Vos factures d'énergie sont trop élevées. Si vos factures dépassent 8 % de vos revenus, arrêtez tout ! ...
  2. Vous n'êtes pas à l'aise chez vous. ...
  3. Votre DPE n'est pas satisfaisant. ...
  4. Votre logement est humide.

Comment faire constater une mauvaise isolation ?

Quels sont les signes d'une mauvaise isolation ?
  1. vos murs et planchers sont anormalement froids,
  2. certaines pièces de votre logement sont plus fraiches que d'autres, ou plus difficiles à chauffer.
  3. vous ressentez un léger courant d'air à proximité des portes et fenêtres.
  4. vos frais de chauffage sont trop élevés,

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Quelle peinture pour isolation thermique ?

La peinture isolante thermique est une peinture acrylique composée de résines et microsphères de céramique qui lui confèrent ses capacités isolantes. Son application est identique à une peinture standard, à la différence près qu'il faut la laisser sécher plus longtemps.

Comment Différencie-t-on un pont thermique d'une infiltration d'air ?

Un pont thermique se reconnaît aux traces de moisissures qui s'installent dans les recoins les plus froids des murs ou des plafonds. Il se crée des champignons et des gouttelettes d'eau dans les endroits les moins bien isoles de la maison.

Qu'est-ce qu'un pont thermique intégré ?

Les ponts thermiques intégrés sont créés dans une paroi par des éléments dont la conductivité thermique est plus élevée, par exemple un rail ou un appui métallique. Ils peuvent également être dus à un défaut de mise en œuvre ou d'assemblage provoquant un décalage entre les éléments isolants.

Comment éviter le point de rosée ?

Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).

Quel est le rôle d'un rupteur ?

Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à allumage commandé, qui coupe périodiquement le courant du primaire de la bobine d'induction afin de déclencher une forte tension électrique au secondaire de la bobine d'induction, permettant de déclencher une étincelle dans la bougie ...

C'est quoi le rupteur voiture ?

Le rupteur de voiture peut désigner deux éléments distincts : le premier est un rupteur d'allumage présent sur les anciens véhicules à motorisation essence, le second fait référence au limiteur de régime qui s'active lors d'une certaine phase du régime moteur sur les voitures puissantes.