Comment remblayer un terrain ?

Interrogée par: Margaud Marechal  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Pour remblayer un terrain, le Code de l'urbanisme impose : une déclaration préalable si le remblai dépasse deux mètres et porte sur une superficie d'au moins 100 m² (article R421-23) ; un permis d'aménager pour un remblai supérieur à deux mètres de haut et d'une superficie de plus de deux hectares (article R.

Comment faire un bon remblai ?

Un remblai est généralement réalisé par couches successives, avec compactage de chaque couche. Cela permet de conférer au terrain la densité choisie. Parallèlement au remblai, il peut être nécessaire de faire construire un mur de soutènement, de manière à mieux supporter le terrain.

Comment égaliser son terrain ?

Niveler un terrain
  1. Étape 1 : Délimitez la zone à niveler.
  2. Étape 2 : Définissez la hauteur du nivellement.
  3. Étape 3 : Ameublissez la terre.
  4. Étape 4 : Enlevez les pierres et les racines.
  5. Étape 5 : Nourrissez la terre.
  6. Étape 6 : Nivelez le sol.
  7. Étape 7 : Tassez le sol.
  8. Étape 8 : Laissez le sol se mettre en place.

Comment combler un terrain ?

Afin d'avoir un jardin stable et plat, il est parfois nécessaire de recourir à la technique du remblai. Cette action de terrassement consiste à aplanir un terrain comportant des creux, trous ou des fossés en ajoutant des matériaux comme du sable ou de la terre.

Quel matériaux pour remblais ?

Les matériaux les plus souvent utilisés sont : La terre de remblai, exceptions faites des terres argileuses, sableuses et humides. Le sable de remblai. Les roches siliceuses (grès), très résistantes mais toutefois fragmentables.

TOUT SAVOIR AVANT DE FAIRE LE REMBLAIS D'UNE FONDATION EN AFRIQUE

Trouvé 34 questions connexes

Quelle Epaisseur de remblais ?

En fonction de l'étude du sol, la couche de remblai à apporter sera de : 10 cm pour une allée destinée au piéton ; 20 cm pour une allée carrossable ; 30 cm pour une voie accessible aux camions.

Quel type de sable pour remblai ?

D < 50 mm T80 < 5%, T2 < 30% 50 à 100 Mpa D1 VBS ≤ 0,1 et T80 ≤ 12% D ≤ 50mm et T2 > 70% Sables fins, Sables de dune Bien qu'en principe insensibles à l'eau, ces sols peuvent matelasser à la mise en œuvre si celle ci s'effectue dans des conditions hydrique très défavorables (nappe).

Qui peut niveler un terrain ?

Pour effectuer un nivellement de grande envergure, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés comme un géomètre ou un terrassier.

Quel prix pour niveler un terrain ?

Le prix d'un nivellement est en moyenne compris entre 7 euros et 10 euros le mètre cube. Le prix d'un remblai de terre est en moyenne estimé entre 15 euros et 20 euros par mètre cube.

Comment faire un terrassement seul ?

Les 7 étapes d'un terrassement
  1. Bornage du terrain. Environ 2 heures. Par un géomètre.
  2. Extraction. Quelques heures. à quelques jours. ...
  3. Évacuations des eaux. Quelques heures. à plusieurs jours. ...
  4. Décaissement. Quelques heures. à plusieurs jours. ...
  5. Viabilisation. Quelques heures. ...
  6. Pose d'un film géotextile. Quelques heures. ...
  7. Remblaiement.

Comment tasser la terre après terrassement ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle terre pour niveler terrain ?

Pour vous aider, vous pouvez utiliser une déracineuse ou une dépierreuse. Selon ce que vous souhaitez faire de cet espace de jardin, il peut être utile de nourrir la terre avec du compost, du fumier séché ou de l'engrais. Il est désormais temps de niveler le sol.

Comment retenir la terre sur un terrain en pente pas cher ?

Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.

Quel professionnel pour aplanir un terrain ?

Le terrassier peut intervenir sur le terrain pour le préparer, le nettoyer des végétaux s'il y a lieu, créer un chemin d'accès pour le chantier, le niveler (concevoir des niveaux différents) s'il est en pente par exemple ou réaliser une plate-forme pour votre maison.

Comment aplanir un terrain bosselé ?

Voici comment procéder : Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.

Comment stabiliser un sol en terre ?

Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.

Quel sable pour niveler un terrain ?

Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4). Combien de sable ? Nous préconisons une épaisseur d'au moins 3cm compactée.

Quand aplanir un terrain ?

Laissez le sol se mettre en place

Cette étape est indispensable pour que le sol puisse se reposer et prendre place. Il faut attendre au moins 48 heures avant d'effectuer un nouveau passage du rouleau à aplanir. Il est également nécessaire d'arroser le sol trois à quatre fois pour qu'il puisse bien se tasser.

Quel gravier pour remblayer ?

Privilégiez l'usage du gravier concassé

Pour ce lit, la plupart des spécialistes vous conseilleront le gravier concassé. Il est plus cher, certes, mais surtout plus efficace : les risques d'affaissement seront moindres. Vérifiez que le gravier soit bien lavé, sans terre au milieu par exemple.

Quel est la différence entre déblais et remblais ?

Le remblai est l'ajout de terre pour niveler ou élever le sol ; le contraire est le déblai, qui consiste à enlever de la terre pour niveler ou baisser le sol.

Où se procurer du sable de rivière ?

Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.

Quel remblai avant dalle béton ?

Parmi ces dernières, le hérisson est une référence. Il s'agit en effet d'un remblai utilisé pour servir d'assise à la dalle en béton que l'on coule par-dessus. Bien réalisée, une dalle en béton sur hérisson offre toutes les garanties de solidité et de durabilité.

Pourquoi remblai ?

Le remblaiement est aussi utile pour surélever un sol, recréer une pente ou pour combler des vides ou des tranchées. Pour effectuer le remblaiement, sont utilisés généralement de la terre, des déchets inertes, de la terre d'extraction, des cailloux, du calcaire ou des gravats.

Où trouver du remblai ?

Le remblai se trouve généralement grâce au bouche à oreille ou en publiant une petite annonce sur des sites de petites annonces. Toutefois, il est également possible de se tourner vers des professionnels afin d'acheter du remblai. On peut ainsi aller dans une carrière pour acheter des cailloux.

Article suivant
Comment manifester efficacement ?