Desserrer les vis de la poulie réglable et jouer sur la rotation de l'AAC afin d'amener celui ci à la levée maximale de la soupape d'admission du 1 en contrôlant que la position moteur n'ait pas bougé. 3- Contrôler de la même façon le calage à l'échappement du cylindre n°1.
On calcule la valeur du croisement en additionnant la valeur d'ouverture de l'admission et la valeur de fermeture de l'échappement pour un arbre donné.
La méthode pour effectuer un calage d'arbre à cames se fait par la position des levées maxi des soupapes. Ces levées maxi rigoureuses (échappement - admission) doivent être situées à distance (ou angle) égale du point moteur haut rigoureux du piston du cylindre considéré, ou de la levée au croisement.
Il suffit alors d'engager le pignon puis de faire effectuer au moteur quelques tours à la main et ramener les pistons 1 et 4 au PMH en vérifiant qu'à ce moment les soupapes du quatrième cylindre sont toujours bien en position de bascule et que le doigt du distributeur pointe toujours le cylindre n°1, vous pouvez alors ...
Un défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames a de graves conséquences pour votre moteur. Il empêche la combustion normale du moteur qui fait avancer votre voiture. L'arbre à cames est muni d'un capteur qui transmet au calculateur moteur les informations sur la combustion des pistons.
Il y a cependant une limite à cette avance de l'admission, car, si l'ouverture de la soupape correspondante se produit trop tôt, le piston est encore en train de monter rapidement et une partie des gaz d'échappement risque de passer dans l'admission avant que ne s'ouvre l'échappement.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Il s'agit de la valeur de L pour laquelle on a : \pi (r+ri) L cos (as) = \pi ri2. Soit, pour ri = 0.9 r et un angle de siège de 45°, L ~ 0.6 r.
Il n'y a pas de recette magique. Le mieux est de choisir le programme qui correspond le plus à vos intérêts, à vos aptitudes et à vos valeurs, de manière à vous investir au maximum dans vos études. Bien étudier et bien travailler, voilà la clé. Plus vos notes seront élevées, plus votre cote R le sera également.
Le premier temps : l'admission. Le deuxième temps : la compression. Le troisième temps : l'explosion. Le quatrième temps : l'échappement.
Mais si vous devez trouver le point mort haut pour faire votre propre repère, il suffit de faire tourner votre vilebrequin : quand le piston est tout en haut du cylindre, c'est le PMH.
Pour cela, vous n'aurez qu'à tourner le vilebrequin du moteur. Marquez ensuite la position où se trouve le piston dans le cylindre avant qu'il ne redescende. Avec ce repère, vous pourrez ainsi caler votre distribution.
Une à deux fois par mois, attendez que votre moteur soit chaud (une dizaine de kilomètres de trajet) avant de rouler quelques minutes à un régime supérieur à 3 000 tr/min. Une montée sèche en deuxième ou en troisième peut ainsi servir de support à cet exercice, qui permet au moteur de « respirer ».
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange le piston est encore en train de grimper vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression très forte sur le piston, donc beaucoup de couple!
La mise au point du moteur comprend entres autres le remplacement des bougies, de filtre et la vérification du système d'allumage ainsi que le nettoyage des injecteurs.
pour tous les moteurs PSA, le cylindre N°1 est du côté volant moteur.
Ce que l'on a coutume d'appeler le haut-moteur comprend la culasse avec sa distribution, et les cylindres avec leurs pistons. L'évolution technique de cette partie du moteur a été considérable.
Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.
Le capteur PMH (Point Mort Haut) encore appelé "capteur de régime" ou "capteur vilebrequin" est un instrument électronique du moteur dont le rôle est d'informer l'unité de contrôle du moteur du régime sur lequel on se trouve, afin qu'il puisse savoir quand et quelle quantité de carburant injecter.
Le capteur PMH se trouve à côté du volant moteur, dont il se sert pour déterminer la position des pistons et la transmettre au calculateur, et du vilebrequin. Il se situe donc dans votre moteur, où il est relié au calculateur moteur lui-même.
Les cotes de rendement (cotes R)
Il est impossible d'obtenir une cote supérieure à 50. La plupart des cotes de rendement pour l'ensemble d'un dossier collégial se situent entre 15 et 35.
entre 29.5 et 31.9 : notes supérieures à la moyenne. entre 26 et 29.4 : notes au-dessus de la moyenne. entre 20 et 25.9 : notes dans la moyenne. en bas de 20 : notes inférieures à la moyenne.