Comment régler l'obturateur ?

Interrogée par: Matthieu Bonnin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.

Comment augmenter la vitesse d'obturation ?

La vitesse d'obturation sera souvent basse. Pour l'augmenter, vous devez utiliser un objectif qui possède une grande ouverture, comme un 50mm F/1,8 ou encore mieux F/1,4, et/ou augmenter la sensibilité ISO avec parcimonie de votre appareil photo.

Comment régler l'ouverture du diaphragme ?

La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.

Quand on appuie sur le bouton pour prendre une photo que règle l'obturateur ?

la pose B (Bulb) : l'obturateur reste ouvert tant que le photographe appuie sur le déclencheur. la pose T (Time) : l'obturateur s'ouvre lorsque le photographe appuie sur le déclencheur puis se referme lorsqu'il appuie une seconde fois.

Quelle vitesse d'obturation pour un sujet en mouvement ?

On règle la vitesse d'obturation

Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500. Pour une personne qui marche, 1/250.

La VITESSE d'obturation : Comment la RÉGLER ? (1/4)

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les 4 paramètres réglables sur un appareil photo ?

Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.

Où se trouve la vitesse d'obturation ?

Elles apparaissent sous forme de fraction « 1/n ». Plus le « n » est élevé, plus l'obturation est rapide, plus l'image est sombre et enfin plus le sujet est net. Par exemple, 1/4 signifie un quart de seconde, tandis que 1/250 signifie deux cent cinquantièmes de seconde.

Comment calculer le temps de pose ?

Comment mesure t-on le temps de pose? Le temps de pose est mesuré en secondes. Les boitiers réflex offrent un temps de pose entre 1/4000 seconde et 30 secondes alors que les boitiers plus haut de gamme vont jusqu'à une vitesse de 1/8000 seconde.

Quel est le rôle de la vitesse d'obturation ?

La vitesse d'obturation, c'est le temps pendant lequel vous laissez passer de la lumière jusqu'au capteur de votre appareil: elle détermine votre temps de pose. La vitesse d'obturation influence l'exposition de votre photo, mais aussi sa netteté.

Quelle sensibilité ISO choisir ?

Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.

Comment choisir la bonne ouverture ?

Plus vous choisirez un nombre élevé (f8), moins votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est fermé, l'ouverture est petite. Et plus vous sélectionnez un nombre petit (f1. 4), plus votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est ouvert, l'ouverture est grande.

C'est quoi l'ouverture du diaphragme ?

L'ouverture du diaphragme désigne les mesures d'ouverture de votre appareil photo. L'ouverture contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'objectif de l'appareil photo et qui est mesurée sous la forme d'une valeur f/N (f étant la distance focale et N le nombre d'ouverture).

Qu'est-ce que l'obturateur d'un appareil photo ?

Historiquement, l'obturateur d'un appareil photo de type reflex ou hybride est un système mécanique située entre l'objectif et le capteur (dans la cague du reflex) qui permet de contrôler la vitesse d'obturation et donc le temps durant lequel le capteur sera exposé à la lumière.

Quels sont les risques d'une vitesse d'obturation trop basse ?

En effet votre camera ne bouge pas, et si votre sujet (un paysage pas exemple) ne bouge pas non plus, toute la photo sera nette. Par contre si vous tenez votre appareil à la main, vous risquez d'avoir la main qui tremble et la photo risque d'être floue si votre vitesse d'obturation est trop basse.

Quel réglage permet d'obtenir des photos de meilleure qualité ?

Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.

Comment faire de belles photos de nuit ?

Conseils techniques pour réussir vos photos de nuit
  1. Augmenter l'ouverture: plus votre diaphragme est ouvert plus la lumière est capturée. ...
  2. Augmenter le temps de pose, en d'autres termes ralentir la vitesse d'obturation. ...
  3. Augmenter la sensibilité ISO.

Comment régler le temps de pose sur appareil photo ?

La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).

Comment choisir son ouverture photo ?

Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.

Comment régler le shutter speed ?

Réglage de la vitesse d'obturation (le shutter speed)

En vidéo, il est une règle qui indique que la vitesse d'obturation doit être égale au double du FrameRate (nombre d'images par seconde). Donc, comme vous allez filmer à 25 images par seconde, il convient de régler la vitesse d'obturation sur 1/50 s.

C'est quoi l'ISO en photo ?

L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.

C'est quoi le diaphragme photo ?

Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de votre objectif, par lequel passe la lumière pour y être dirigé vers le capteur de l'appareil photo.

Pourquoi il est plus difficile d'obtenir une photo nette de nuit que de jour ?

Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).

Comment régler l'ISO de son appareil photo ?

Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !

Comment eviter la sur exposition sur une photo ?

Pour corriger une sur-exposition et récupérer plus de détails dans les tons clairs, dupliquez votre calque et changez le mode de fusion de la copie : passez-le de "normal" à "produit". Ajustez au besoin l'opacité de ce calque pour un résultat optimal.

Comment changer la vitesse d'obturation Samsung ?

Sur les derniers Samsung Galaxy, c'est très facile à faire, il suffit de faire glisser le doigt soit vers le haut, soit vers le bas, sur les autres smartphones, il faudra ouvrir un petit menu et sélectionner + ou -.

Article précédent
Quel est le plus gros char français ?