Comment régler la vitesse d'un moteur à courant continu ?

Interrogée par: Aimé Guibert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Généralement, deux réglages sont prévus: - courant permanent, réglé à la valeur nominale du courant moteur In, - courant transitoire (pendant quelques secondes), réglé entre In et 1,5In. Ce dernier réglage permet des accélérations plus rapides, en particulier lors des démarrages.

Comment faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Comment commander la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu ?

Commande réversible en sens de rotation

Pour pouvoir piloter un moteur à courant continu dans les deux directions, il faut pouvoir inverser le sens du courant (et de la tension aux bornes du moteur). Pour cela, on peut s'intéresser à des structures qui permettent cette inversion : des ponts en H.

Comment réduire la vitesse d'un moteur à courant continu ?

Re : réduire la vitesse d'un moteur courant continu

Il faut éviter de mettre des batteries en parallèle, car elles vont débiter l'une dans l'autre. Il suffit simplement d'utiliser une seule des batterie, ou les 2 en série.

Comment varier la vitesse du moteur ?

Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.

Comment contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu avec Arduino

Trouvé 27 questions connexes

Comment réaliser un variateur de vitesse ?

Réalisation top chrono du variateur de vitesse

- Relier l'autre borne du moteur au secteur. Le triac du variateur s'intercale en série, comme un simple interrupteur. Lorsque le potentiomètre est à fond à droite (comme sur un ampli, volume à fond), le moteur tourne à pleine puissance.

Pourquoi utiliser un variateur de vitesse ?

Quels sont les avantages d'un variateur de fréquence ? La réalisation d'économies d'énergie : au niveau industriel, les moteurs sont de gros consommateurs d'énergie. Afin de réduire leur consommation d'électricité, de nombreux moteurs sont aujourd'hui équipés d'un variateur de fréquence.

Comment utiliser un variateur de vitesse ?

Le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d'une modification de la fréquence reliée au courant du stator.

Comment modifier la fréquence du courant ?

On ne peut pas choisir la fréquence de l'électricité distribuée mais on peut la transformer. Cependant, il est possible de modifier la fréquence du courant distribué en France grâce à un transformateur, que vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage.

Comment faire ralentir un moteur 12v ?

Re : reduire la vitesse d un moteur 12v

Soit un régulateur de tension tu auras alors une seule vitesse possible. Ou alors tu met en série un potentiomètre de puissance monté en rhéostat, tu pouras alors faire un réglage de la vitesse.

Comment changer le sens de rotation d'un moteur à courant continu ?

Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ? il faut utiliser un montage type pont en H quii va pouvoir commander le moteur dans un sens et dans l'autre. Attention, rajouter des diodes de roue libre sur les bornes emetteur/collecteur de chaque transistor.

Comment contrôler la vitesse d'un moteur ?

La vitesse d'un moteur à courant continu peut être contrôlée en modifiant le flux qui lui est appliqué, car la vitesse du moteur est inversement proportionnelle au flux par pôle. Pour contrôler le flux, une résistance variable ou un rhéostat est ajouté en série avec l'enroulement de champ.

Comment utiliser un moteur à courant continu ?

Pour son fonctionnement il suffit de lui appliquer une tension pour sa mise en rotation. Plus la tension appliquée est élevée, plus le moteur tournera vite et plus le courant sera fort, plus il aura de couple (attention tout de même à ne pas dépasser les valeurs limites fournies par le constructeur!).

Quel est le rôle des balais ?

Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.

Quelle est la différence entre un variateur ?

Re : Quelle différence entre un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse ne fait pas forcement varier la fréquence, ca dépends tu type de moteur qu'il contrôle. un variateur de fréquence contrôle forcement un moteur synchrone ou asynchrone.

Quel est le rôle de l'inducteur ?

Le rôle de l'inducteur est de transformer le courant électrique en un champ magnétique qui créera un courant induit dans la pièce placée au plus près de l'inducteur.

Comment stabiliser la fréquence ?

Le seul moyen de faire remonter la fréquence est alors de diminuer rapidement la consommation en ayant recours à du délestage, c'est-à-dire la coupure maîtrisée d'une partie de la consommation. Dans cet exemple, les variations sont faibles.

Comment varier la fréquence ?

Le principe général étant de fournir un courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante. Un variateur de fréquence est constitué de quatres parties, le redresseur, le circuit intermédiaire ou filtre de lissage, l'onduleur et le circuit de commande.

Pourquoi 50 ou 60 Hz ?

À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).

Quel type de variateur de vitesse ?

Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.

Quelle est la différence entre un réducteur et un variateur de vitesse ?

Re : Nuance

Bonjour, Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement.

Comment diminuer la vitesse d'un moteur électrique 380v ?

Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.

Comment réduire la vitesse d'un moteur de machine à laver ?

Afin de ne pas faire sursauter le moteur je conseille de bien le tenir bien bloquer sinon il va rouler. Si vous voulez réduire ou faire varier la vitesse vous récupérez un variateur d'aspirateur électrique dont le moteur est mort.

Comment augmenter la fréquence d'un courant ?

Pour augmenter la fréquence ( à part d'avoir un alternatreur à vitesse variable, il faut un convertisseur de fréquence ( conversion alternative - continue, puis continue alternative ).

Comment contrôler un variateur ?

Pour mesurer la tension AC d'entrée au niveau du variateur :
  1. Sélectionnez la fonction de tension AC du 87V.
  2. Reliez la sonde noire à l'une des trois bornes d'entrée de phase. ...
  3. Reliez la sonde rouge à l'une des deux autres bornes d'entrée de phase, puis enregistrez la mesure.

Article suivant
Est-ce que Crunchyroll est bien ?