Comment réduire une expression en maths ?

Interrogée par: Victor-Christophe Etienne  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment simplifier et réduire une expression ?

Comment simplifier une expression ?
  1. Décomposer en facteurs premiers numérateur et dénominateur.
  2. Exemple.
  3. Déterminer le PGCD du numérateur et du dénominateur.
  4. Simplifier petit à petit.
  5. Utiliser les règles sur les fractions.
  6. Utiliser les règles sur les puissances.
  7. Utiliser les règles sur les radicaux.

Comment réduire et ordonner une expression ?

Développement et factorisation
  1. Développer une expression c'est l'écrire sous la forme d'une somme.
  2. Réduire une expression, c'est effectuer les sommes algébriques de même nature.
  3. Ordonner c'est écrire dans l'ordre des puissances croissantes ou des puissances décroissantes.

Comment réduire une expression littérale 5eme ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment réduire les nombres ?

Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.

Réduire une expression - Quatrième

Trouvé 15 questions connexes

Comment réduire une expression avec des parenthèses ?

Supprimer les parenthèses dans une expression littérale
  1. Exemple 1. A = 4 + (b − 8) Les parenthèses sont précédées du signe + ; on peut les supprimer sans transformer l'expression. ...
  2. Exemple 2. B = 4 − (b − 8) ...
  3. Exemple 3. C = 4 − 2(b − 8)

Comment réduire une opération ?

Explication Réduire un produit, c'est tout simplement calculer les multiplications grâce : • aux tables, • aux règles de signes, • à x×x=x2 • etc. Calcule 57×99 de tête. Pour calculer 99 fois 57 , on peut calculer 100 fois 57 puis retrancher 1 fois 57 : 99×57=100×57–1×57=5700 –57=5643 .

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.

C'est quoi réduire une expression littérale ?

Définition et exemples

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

C'est quoi simplifier une expression ?

La simplification est un procédé mathématique visant à réécrire une expression avec le minimum d'éléments et de variables.

Comment écrire une expression en maths ?

Règles : Dans une expression, on effectue d'abord les calculs entre les parenthèses les plus intérieures puis les multiplications et les divisions de gauche à droite et, enfin, les additions et les soustractions de gauche à droite. Exemple : Calcule A = 7 + 2 × (5 + 7) – 5.

Comment simplifier une équation ?

Si on multiplie chaque membre d'une équation par un même nombre, l'égalité reste vraie. Le membre de gauche est divisé par 2. Il faut donc le multiplier par 2 pour faire disparaître le 2 qui est sous la barre de fraction. Et pour maintenir l'égalité, il faut en même temps multiplier par 2 le côté droit du signe égal.

Comment réduire une multiplication ?

Les signes de multiplication entre un nombre et une lettre sont inutiles, on les supprime. D'abord on supprime les signes de multiplication inutiles. Ensuite on effectue les multiplications entre les nombres (2 x 5 = 10). Enfin on transforme les multiplications de lettres identiques (aa) en exposant (a²).

Comment développer et réduire une fraction ?

Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.

Comment factoriser une expression 3e ?

Rappel sur la factorisation
  1. On cherche un "facteur commun" aux termes de l'expression. Cela doit être un diviseur. de chaque terme. Par exemple, un facteur commun de 3x+15 est 3.
  2. On écrit le facteur commun et on ouvre une parenthèse: 3(
  3. On écrit les quotients. des termes par le facteur commun : 3(x+5).

Comment on simplifie ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Comment faire de la factorisation ?

Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l'on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.

Comment on développe une expression ?

Comment développer une expression littérale ? Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence.
...
Exemple : Développons les expressions suivantes :
  1. 3(x + 7) = 3x + 21 ;
  2. 9(2x − 7) = 18x − 63 ;
  3. 2x(3x + 1) = 6x2 + 2x.

Comment calculer des chiffre négatif et positif ?

Chaque multiplication et division de nombres relatifs s'effectue en respectant la règle des signes. Un nombre négatif multiplié par un nombre positif donne un nombre négatif. Un nombre négatif divisé par un nombre négatif donne un nombre positif.

Comment calculer en respectant les priorités ?

Dans une opération, la première chose à faire est de faire les calculs entre parenthèses. ex: (2+3)×4 vous devez forcément faire 2+3 en premier. Après les calculs entre parenthèses, il faut faire les multiplications et les divisions en premier. Et en dernier les additions et les soustractions.

Quelles sont les priorités de calcul ?

L'ordre des opérations à prioriser dans un calcul

on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.

Comment développer et réduire une expression au carré ?

Il faut les connaître dans les 2 sens .
  1. Carré d'une somme. (a+b)² = a² + 2 × a × b + b² ; noté aussi : (a+b)² = a² + 2ab + b² a² + b² : somme des carrés. ...
  2. Carré d'une différence. (a - b)² = a² - 2ab + b² ...
  3. Produit de la somme par la différence.

Article précédent
Quand traiter un diabète de type 2 ?