Comment rédiger une clause d'indexation de loyer ?

Interrogée par: Arthur Caron  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Rédiger une clause d'indexation : exemple gratuit
Voici un exemple de clause d'indexation : « Le loyer sera révisé en fonction des variations de l'indice (indice choisi) publié par l'I.N.S.E.E conformément aux dispositions de l'article L145-38 du Code de commerce.

Comment rédiger une clause d'indexation ?

Exemple de clause d'indexation des prix : « Le prix sera révisé en fonction des variations de l'indice (insérer l'indice) publié par l'INSEE. Il sera automatiquement ajusté chaque année, à la hausse comme à la baisse dans la même proportion que la variation de l'indice constatée l'année précédente.

Comment annoncer une indexation de loyer ?

L'indexation annuelle du loyer doit être demandée par écrit, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande. Cette notification doit être envoyée à chaque signataire du contrat de bail et/ou à chacun des époux ou cohabitants légaux.

Comment informer locataire indexation loyer ?

Que ce soit en cours de bail ou au moment de son renouvellement, vous devez informer votre locataire du nouveau montant du loyer avec une lettre de notification de révision du loyer. En cours de bail, vous devez indiquer dans la lettre : La date prévue dans le contrat pour la révision du loyer.

Quelles clauses permettant la modification du prix durant la vie du contrat ?

L'insertion contractuelle d'une clause de révision des prix peut permettre de préserver l'équilibre économique d'un contrat. Une telle clause permet de faire évoluer le prix initial d'un marché concerné en fonction des conditions économiques des principaux composants (ressources, matières premières, etc.)

Pourquoi et comment vérifier le calcul de l'indexation de votre bailleur ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment rédiger une clause de révision de prix ?

ZOOM SUR LA CLAUSE DE REVISION
  1. Exemple de clause de révision de prix à insérer dans vos devis : ...
  2. P = P0 x (BT/BT0)
  3. Dans laquelle :
  4. - P = prix révisé HT.
  5. - P0 = prix initial HT prévu au devis.
  6. - BT = dernière valeur connue de l'index BT publié à la date de facturation des travaux.

Comment rédiger une clause de contrat ?

Les clauses du contrat

Pour un contrat de travail par exemple, il faut préciser le lieu du travail, l'intitulé de poste, les horaires, la rémunération, la période d'essai, la durée du contrat, la date d'embauche, la nature du contrat, le lien de subordination juridique, les congés payés...

Comment formaliser une augmentation de loyer ?

Vous devez informer votre locataire de cette augmentation via une lettre recommandée avec accusé de réception. Voici un modèle de lettre pour augmenter la provision de charges locatives de votre logement. Chaque mois, un locataire paie le montant de son loyer auquel s'ajoutent les charges locatives.

Quand envoyer lettre indexation loyer ?

Le propriétaire doit demander par écrit à son locataire d'indexer le loyer via une lettre d'indexation du loyer. Il peut le faire une fois par an, mais pas avant la date anniversaire de l'entrée en vigueur du bail, c'est-à-dire la date à laquelle le locataire a effectivement emménagé dans le bien locatif.

Quelle date le propriétaire peut envoyer un avis d'augmentation du loyer ?

L'avis doit être écrit

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit normalement vous envoyer un avis écrit 3 à 6 mois avant la fin de votre bail s'il ou elle veut augmenter le loyer. Passé ce délai, votre propriétaire ne peut pas augmenter le loyer pour la prochaine année.

Puis-je refuser l'indexation de loyer ?

Dès le nouveau loyer établi, il convient au propriétaire de le communiquer par écrit à son locataire, qui n'aura pas le choix de le refuser. L'indexation ne peut se faire qu'une fois sur l'année.

Est-ce que mon propriétaire peut indexer le loyer ?

Votre propriétaire peut vous demander d'indexer le loyer : une fois par année de location ; et au plus tôt à la date anniversaire de votre bail, c'est-à-dire la date annuelle du début de votre location.

Comment faire pour augmenter le loyer d'un locataire ?

Le propriétaire d'un logement du secteur privé peut augmenter le loyer 1 fois par an (révision annuelle) si le bail le prévoit (clause de révision). Si le bail ne contient pas de clause de révision, le montant du loyer doit rester le même pendant toute la durée du bail.

Quel est l'avantage d'une clause d'indexation ?

Clause d'indexation et objectifs

L'avantage est avant tout économique. Il permet de protéger les parties contre le risque de l'évolution monétaire. Le second objectif est de flexibiliser le mécanisme de révision défini par l'article L. 145-38 du Code de commerce relatif à la révision du loyer.

Comment rédiger une clause d'indexation de loyer dans un contrat de location de matériel de longue durée ?

Rédiger une clause d'indexation : exemple gratuit

Voici un exemple de clause d'indexation : « Le loyer sera révisé en fonction des variations de l'indice (indice choisi) publié par l'I.N.S.E.E conformément aux dispositions de l'article L145-38 du Code de commerce.

Comment se calcule l'indexation ?

Loyer de base X nouvel indice / Indice de départ = nouveau loyer après indexation
  1. Le loyer de base = le loyer (hors frais et charges éventuels) fixé lors de la signature du contrat de bail;
  2. Nouvel indice = l'indice santé du mois qui précède celui de la date anniversaire du bail;

Comment réviser un loyer dont le montant n'a pas été révisé depuis plusieurs années ?

Le principe

Dans le cas où le bailleur n'a pas demandé la révision du loyer dans les années passées, il peut toujours le réajuster. Pour ce faire, il faut reconstituer le loyer tel qu'il aurait dû être si les révisions prévues dans le bail avaient été effectuées.

Quel est le montant maximum d'augmentation de loyer ?

La hausse sera toutefois plafonnée soit à 15 % du coût total des travaux répartis sur douze mensualités soit à la moitié de la différence entre le loyer fixé par référence aux loyers du voisinage pour des logements comparables et le dernier loyer appliqué au locataire avant le renouvellement du bail.

Qui a droit à l'indexation ?

Comme dit précédemment, l'indexation automatique des salaires sert avant tout aux travailleurs et allocataires sociaux, afin qu'ils puissent garder à peu près le même niveau de vie même lorsque les prix des produits et services augmentent.

Quel est l'augmentation légale des loyers en 2023 ?

Augmentation de base de 2,3 % en moyenne pour un logement non chauffé ; Augmentation moyenne de 2,8 % pour un logement chauffé à l'électricité ; Augmentation moyenne de 4,5 % pour un logement chauffé au gaz ; Augmentation moyenne de 7,3 % pour un logement chauffé au mazout.

Quelles sont les clauses obligatoires d'un contrat ?

Contenu
  • Identité et adresse des parties.
  • Fonction et qualification professionnelle.
  • Lieu de travail.
  • Durée du travail.
  • Rémunération (salaire et primes)
  • Congés payés.
  • Durée de la période d'essai.
  • Délais de préavis en cas de rupture du contrat.

Quel type de clause est autorisée dans la rédaction d'un contrat ?

Les clauses générales

Le contrat de travail comporte des clauses dites générales, que l'on retrouve dans presque toutes les conventions : identité des parties, nature du contrat de travail (CDD ou CDI), la durée du contrat, la qualification du salarié, la rémunération et voir même une période d'essai.

Quelles sont les différentes clauses possibles dans un contrat ?

Les clauses du contrat de travail
  • La clause de non-concurrence. ...
  • La clause d'exclusivité ...
  • La clause de dédit-formation. ...
  • La clause de mobilité ...
  • La clause de garantie d'emploi. ...
  • Les autres clauses existantes.

Comment rédiger une clause d'imprévision ?

Le texte n'est pas d'ordre public et peut être aménagé ou exclu par les parties. A défaut d'aménagement ou d'exclusion, il sera applicable par défaut. La clause doit définir ce qu'est une exécution excessivement onéreuse et quels risques les parties acceptent de supporter.

Comment faire une bonne révision ?

Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée. Le principe de répétition espacée dans le temps permet une meilleure mémorisation.