Comment rédiger une clause compromissoire dans le contrat ?

Interrogée par: Luce-Maryse Blondel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Concrètement, une clause compromissoire se rédige souvent de la façon suivante : “Les parties au contrat conviennent expressément que tout litige susceptible de survenir suite à l'exécution ou l'interprétation du présent contrat sera résolu par l'arbitrage de (identité de l'arbitre ou de l'institution arbitrale).”

Comment rédiger clause compromissoire ?

Une clause compromissoire est habituellement rédigée comme suit : “les parties au contrat conviennent expressément que tout litige susceptible de naître de l'exécution ou de l'interprétation du présent contrat sera résolu par l'arbitrage de (…) soumis au règlement (...) qu'elles connaissent et auquel elles adhèrent”.

Quel est le critère de validité d'une clause compromissoire ?

Il y a d'autres conditions de validité d'une clause compromissoire dans le Code civil : “La clause compromissoire doit avoir été acceptée par la partie à laquelle on l'oppose, à moins que celle-ci n'ait succédé aux droits et obligations de la partie qui l'a initialement acceptée.

Quelle est la différence entre la clause compromissoire et le compromis ?

Clause compromissoire et compromis d'arbitrage. La clause compromissoire est une clause soumettant le futur litige des parties au tribunal arbitral. Le compromis d'arbitrage est un accord au sein duquel les parties à un litige déjà né soumettent ce dernier à un tribunal arbitral.

Comment annuler une clause compromissoire ?

Le régime de la nullité de la clause compromissoire est variable selon les objectifs qui justifient la nullité. En principe, l'interdiction de la clause compromissoire est fondée sur la volonté du législateur de protéger certains contractants contre les dangers supposés de l'arbitrage.

L'arbitrage (définition, clause compromissoire, compromis d'arbitrage)

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les effets de la clause compromissoire ?

La clause compromissoire permet ainsi aux parties de déroger aux règles de compétence normalement applicables qui confient un litige aux juridictions étatiques comme le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce pour confier le règlement de ces litiges éventuels à un arbitre.

Quels sont les clauses du contrat ?

Une clause est une disposition stipulée dans un contrat de travail conclu entre un employeur et son salarié, qui définit les droits et les obligations du salarié ainsi que les vôtres. Elles doivent être proportionnées au but recherché et mises en œuvre loyalement.

C'est quoi un compromis en droit ?

Définition de Compromis. Lorsque les parties, conviennent par avance, et donc avant la naissance de tout conflit les opposant, de confier leur litige éventuel à des arbitres, on se trouve alors en présence d'une clause compromissoire (en anglais "arbitration clause").

C'est quoi un droit compromis ?

En droit, le compromis et la clause compromissoire

Ainsi, en droit, le compromis est le contrat par lequel deux parties décident qu'un différend déjà établi sera tranché par des arbitres et non par les tribunaux.

Qu'est-ce qu'une clause de conciliation ?

Clause de médiation - conciliation préalable (Procédure civile) | Septembre 2021. Clause dans laquelle les parties conviennent de discuter du règlement du différend en se faisant aider par un tiers, conciliateur ou médiateur, dont la mission est de favoriser le dialogue et de rapprocher les points de vue respectifs.

C'est quoi une clause compromissoire en droit ?

Ainsi, et selon l'article 1442 du Code de procédure civile, la clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s'engagent à soumettre à l'arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou ces contrats.

C'est quoi l'arbitrage ad hoc ?

L'arbitrage ad hoc signifie qu'aucun organisme établi d'arbitrage n'assurera un arbitrage formel du procédé de règlement d'arbitrage ou de différends. En lieu et place, les parties créent leur propre instance pour un arbitrage donné.

Qu'est-ce qu'une clause pénale dans un contrat ?

La clause pénale est la clause par laquelle une partie à un contrat s'engage à payer à son cocontractant une somme prévue de manière forfaitaire en cas d'inexécution de ses obligations.

Qu'est-ce qu'une clause d'arbitrage ?

La convention d'arbitrage prend la forme d'une clause compromissoire ou d'un compromis. La clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s'engagent à soumettre à l'arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou à ces contrats.

Comment Peut-on qualifier juridiquement une clause par laquelle les parties au contrat soumettent la résolution des litiges à venir à un arbitre ?

La clause d'arbitrage, également appelée clause compromissoire, a pour objet d'engager les parties de soumettre à l'arbitrage les éventuels futurs litiges survenant dans le cadre de l'exécution du contrat qui les lie.

Quand une clause attributive de compétence territoriale est valable ?

La clause ne sera valable que si deux conditions sont respectées : toutes les parties au contrat ont la qualité de commerçant ; ET. la clause doit être “très apparente”, elle doit donc être sans ambiguïté et ne doit pas être dissimulée dans le contrat.

Est-ce que le compromis est obligatoire ?

Dans l'absolu, le compromis de vente n'est pas obligatoire. Cependant, il est utilisé la plupart du temps. C'est un document important car il fixe les modalités de vente convenues entre vendeur et acheteur. Pour être valable, le compromis de vente doit avoir été établi chez un notaire ou un agent immobilier.

Quel est le synonyme de compromis ?

Synonyme : accommodement, accord, arrangement, concession, conciliation, consensus, modus vivendi, transaction.

Qu'est-ce que ça veut dire compromise ?

Exposer quelque chose à un danger, à une atteinte, à un risque, diminuer les possibilités de réussite de quelque chose ou de quelqu'un : Compromettre sa fortune, son avenir. 2.

Qui est en droit de recourir à la clause compromissoire dans la vie des affaires ?

D'abord, la clause compromissoire n'était, avant la loi NRE du 15 mai 2001, possible qu'entre deux professionnels commerçants. Mais depuis cette loi, le domaine d'application de la clause compromissoire s'est étendu à tous les contrats conclus dans le cadre d'une activité professionnelle, même civile.

C'est quoi la minute en droit ?

La "minute" est le nom donné à l'original d'un document émanant d'une juridiction ou d'un officier public. Le mot vient de ce qu'à l'époque où les actes et, en particulier les jugements, étaient écrits à la plume, le rédacteur devait utiliser une écriture fine pour éviter les problèmes d'archivage.

Pourquoi mettre une annonce sous compromis ?

La vente sous compromis permet au vendeur de ne pas perdre une vente. Grâce à cette solution, la transaction peut se faire même si c'est avec un nouvel acheteur. Ainsi, le vendeur n'a pas à effectuer les démarches pour remettre le bien en vente ni à repartir à zéro pour trouver un nouvel acquéreur.

Comment insérer une clause dans un contrat ?

Pour ce faire, l'employeur doit néanmoins obtenir l'accord exprès du salarié, ce dernier étant en droit de refuser cette modification de son contrat de travail. En cas d'accord, la clause de non concurrence doit être formalisée via un avenant.

Comment rédiger un contrat exemple ?

Madame / Monsieur _____________________________________ demeurant à _______________________________. ci-après désigné(e) „le / la salarié(e)“; ont conclu le présent CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE.

Quel type de clause est autorisée dans la rédaction d'un contrat ?

Exemples de clauses autorisées : clause prévoyant une durée de préavis de démission plus courte que la durée prévue par la convention collective, clause prévoyant une reprise d'ancienneté dans toute la profession en l'absence d'un tel principe dans la convention collective, etc.

Article précédent
Quelle taille de casserole ?