Rédiger le développement et la conclusion d'un texte argumentatif
1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte. ➢ Pour donner mon avis personnel j'utilise la modalisation.
Les types d'arguments. Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
Quelques expressions pour introduire des informations pertinentes :
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
L'objectif d'un texte argumentatif est de convaincre le lecteur de la validité d'un point de vue ou de le persuader d'entreprendre une action précise. L'information est utilisée, mais elle est organisée selon les composantes principales suivantes : l'affirmation, la raison, les preuves, la contre-affirmation et la réfutation .
Il existe plusieurs modes de raisonnement pour convaincre : le raisonnement déductif, inductif, concessif et l'argument d'autorité. Raisonnement déductif : Le raisonnement déductif consiste à partir d'une loi générale pour aboutir au cas particulier. C'est le même principe qu'une démonstration scientifique.
Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de…
Bien qu'il ne s'agisse pas de la seule façon de créer des accroches argumentatives, une technique efficace consiste à poser une question rhétorique intéressante et à utiliser le pronom « vous ». Parce que les lecteurs ont naturellement envie de répondre aux questions, et parce qu'ils sont interpellés directement, ils seront plus attentifs à la lecture de votre accroche.
A. Les 4 temps de l'introduction
Le document décrit les sept étapes de la construction d'un argument : 1) Examiner la situation, 2) Clarifier sa pensée, 3) Élaborer une affirmation, 4) Recueillir des preuves, 5) Examiner les principales objections, 6) Élaborer son argument et 7) Confirmer son point principal .
Argumenter et convaincre? Voici comment ça marche
Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….
Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.
1- La réussite scolaire offre-t-elle une assurance de succès dans la vie? 2- Le féminisme a-t-il toujours sa raison dʼêtre dans la société? 3- Faut-il avoir lu pour être cultivé? 4- La progression de la robotique conduit-elle à lʼaffranchissement de de lʼêtre humain?
Exemples d'anecdotes à utiliser pour capter l'attention
« Quand j'avais [âge], j'ai vécu une expérience qui a changé à jamais ma perspective sur [sujet] . » « Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris à mes dépens que [leçon]. » « En grandissant, mon [membre de la famille] disait toujours [citation].
L'introduction comporte trois parties : une phrase d'entrée en matière présente ce dont vous allez parler. C'est une phrase d'accroche qui doit donner envie à votre examinateur de lire la suite. Vous pouvez utiliser un sujet d'actualité, des données chiffrées, ou encore une citation bien choisie.
Il repose sur plusieurs éléments clés :
Énoncé de thèse : L’énoncé de thèse est un élément essentiel de votre introduction. Il doit présenter clairement, de façon concise et précise, votre argument principal ou votre position. Votre thèse doit exposer le sujet, votre point de vue et les principaux points que vous développerez dans votre essai.
Dix types de mots de transition
Le réchauffement climatique est réel [affirmation] car les études scientifiques les plus sérieuses convergent vers cette conclusion [raison]. Tout le monde devrait cesser de porter la ceinture de sécurité [affirmation] car cela sauverait des vies [raison].
La structure classique d'un texte argumentatif se compose d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion, présentant la thèse, exposant les arguments et renforçant la thèse à la fin.
Un argument valide signifie que si les prémisses sont vraies, la conclusion l'est également. Pour réfuter un argument, on peut démontrer que ses prémisses sont fausses ou qu'il est invalide. Il existe quatre formes fondamentales d'arguments valides : l'affirmation, la négation, l'enchaînement et le syllogisme disjonctif .