Comment redemarrer piscine ?

Interrogée par: Capucine Dufour  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Après l'hivernage de la piscine : le redémarrage. Enlevez la bâche, nettoyez l'eau, les skimmers, les margelles, mais aussi le liner, en fond de bassin et la ligne d'eau. Filtration et traitement de l'eau sont aussi des étapes pré-saison d'entretien de piscine.

Comment redémarrer une piscine après l'hiver ?

4 ÉTAPES CLÉS SONT À SUIVRE POUR REMETTRE EN SERVICE SA PISCINE APRÈS L'HIVER :
  1. Etape 1 : la préparation du bassin. ...
  2. Etape 2 : la remise en route du local technique. ...
  3. Etape 3 : le nettoyage du bassin. ...
  4. Etape 4 : dernière étape pour une piscine prête à la baignade : analyser et traiter l'eau si besoin.

Comment remettre en route la piscine ?

Veillez au bon fonctionnement du système de filtration lors de la remise en service ouvrez les vannes du filtre et repositionnez le couvercle de pré-filtre et les bouchons de vidange de la pompe et remplissez d'eau le circuit hydraulique. Reprennez les indications de la remise en service après un hivernage actif !

Comment démarrer une piscine au printemps ?

Ouvrir votre piscine en 10 étapes faciles
  1. Étape 1 : Retrait et nettoyage de la toile d'hiver. ...
  2. Étape 2 : Élimination des débris. ...
  3. Étape 3 : Retrait des bouchons d'expansion et coussins d'air. ...
  4. Étape 4 : Échelles, glissades et autres accessoires. ...
  5. Étape 5 : Remplissage. ...
  6. Étape 6 : Démarrage du filtre. ...
  7. Étape 7 : Équilibre de l'eau.

Quand redemarrer filtration piscine ?

Le meilleur moment pour la relancer reste après les périodes de grands froids, à la fin des périodes de gel, aux alentours de mars-avril selon la région dans laquelle vous vous trouvez : l'eau est à faible température et les algues et bactéries ne sont pas encore formées (si le traitement hivernage a bien été réalisé).

Comment ré-amorcer une pompe de filtration de piscine ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel produit pour démarrer une piscine ?

Si besoin, faire un traitement choc pour bien redémarrer la piscine. À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90.

Pourquoi l'eau de la piscine reste verte ?

La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.

Quel chlore pour démarrage piscine ?

Le dichloro ou chlore choc , utilisé dans les traitements de choc, assure que le niveau de chlore est même dans un court laps de temps. Il est utilisé, en effet, pour la récupération de l'eau notamment pour rattraper une eau de piscine verte.

Quand mettre du chlore dans la piscine ?

Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.

Quand mettre algicide ouverture piscine ?

Mettre l'algicide quand le taux de chlore est très bas, sinon vous risquez de faire un bain de mousse avec votre piscine. Mettre la toile solaire avant le coucher du soleil si possible, sinon l'eau commence déjà à refroidir.

Comment savoir si pompe piscine désamorcée ?

La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).

Est-ce normal de remettre de l'eau dans la piscine ?

Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.

Comment mettre en route une piscine au chlore ?

Pour cela, il existe la règle des 12°C. En effet, avec la montée des températures au printemps, l'eau commence à se réchauffer. À partir de 12°C les algues et autres bactéries vont commencer à se développer. Il est donc conseillé de remettre sa piscine en route quand la température se trouve entre 12°C et 15°C maximum.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Comment traiter une piscine après hivernage ?

La méthode classique consiste à faire un traitement choc au chlore. Versez-le directement dans l'eau de votre bassin, frottez les parois et la ligne d'eau avec une brosse pour décoller les poussières et les impuretés. Laissez agir le traitement pendant 24 heures avec la filtration en marche sans interruption.

Quand enlever l'hivernage d'une piscine ?

La remise en route après hivernage de votre piscine doit se faire idéalement dès que l'eau atteint les 12°C, c'est à dire en mars ou en avril. Dès que cette température est atteinte, il faut agir le plus vite possible au risque de rendre la tâche plus longue et plus compliquée.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Quel délai entre 2 chlore choc ?

La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ?

Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.

Comment nettoyer le vert d'une piscine sans aspirateur ?

Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.

Quand mettre du chlore après chlore choc ?

Quand mettre chlore lent après chlore choc ? Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.

Où mettre les pastilles de chlore choc ?

Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.

Article suivant
Quel est le char ukrainien ?