Comment récupérer un pull qui a rétréci au lavage ?

Interrogée par: Dominique Verdier  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

Sortez le vêtement sans le rincer et enroulez-le délicatement dans une serviette éponge pour l'essorer. Effectuez le séchage à plat, sur une serviette sèche. Durant cette étape, étirez délicatement les manches et le corps du pull pour lui rendre sa taille et sa forme d'origine.

Comment faire revenir un pull qui a rétréci ?

Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.

Comment rattraper un vêtement qui a rétréci ?

Tout comme le shampoing, l'après-shampoing peut être utilisé pour détendre un vêtement rétréci durant le lavage. Il suffit de : Remplir une bassine d'eau tiède, puis ajouter l'après-shampoing. Laisser tremper le vêtement une demi-journée, puis retirer l'excès d'eau en pressant doucement.

Comment faire revenir un pull en laine feutrée ?

Pour retrouver un lainage qui a rétréci : Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !

Comment rattraper un pull en cachemire qui a rétréci ?

Remplissez un lavabo d'eau tiède. Ajoutez une petite quantité de shampoing pour bébé et mélangez jusqu'à obtenir une solution légèrement savonneuse. Plongez le pull feutré dans la solution et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite le pull à l'eau froide pour éliminer tout résidu de shampoing.

👕 Pull rétréci au lavage : astuces et conseils 🧽

Trouvé 20 questions connexes

Comment agrandir un pull en laine rétréci au lavage ?

Posez le vêtement sur une serviette propre à plat et enroulez-la en pressant doucement votre vêtement pour libérer l'eau. Ensuite, il suffit de prendre une nouvelle serviette sèche, poser le pull dessus et étirer les écailles avec précaution pour redonner la forme initiale du vêtement.

Est-il possible de Défeutrer un pull ?

Il est possible de défeutrer un pull avec de l'après-shampooing en diluant une à deux cuillères à soupe de ce produit dans de l'eau froide. Faites tremper votre pull rétréci dans ce bain durant environ trois heures, en l'étirant toutes les heures pour que la mixture imprègne bien toutes les mailles.

Comment Défeutrer un pull en laine et cachemire ?

Le vinaigre blanc qui ne manque pas de nous dépanner à la maison peut aussi vous aider à défeutrer un pull en laine. Versez un verre par litre d'eau tiède dans une bassine et faites tremper une journée en étirent régulièrement les mailles pour les assouplir.

Comment élargir un pull en cachemire ?

Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour étirer et agrandir un pull en cachemire ou en laine. Versez un litre d'eau froide et un verre de vinaigre dans une bassine et déposez-y vos vêtements pendant 25 à 30 minutes. Sortez vos vêtements et tamponnez-les avec une serviette sèche, puis secouez-les énergiquement.

Pourquoi un pull rétréci au lavage ?

Les vêtements rétrécissent au...

En réalité, les fibres qui forment le tissu de votre pull se sont desserrées sous l'action de l'eau chaude puis se sont réorganisées en un réseau plus dense. Donc, en fait, le vêtement n'a pas rétréci au lavage mais au séchage !

Comment agrandir un pull au lavage ?

Offrez lui un bon bain moussant !

Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant ! Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur.

Pourquoi un pull feutré ?

Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.

Est-ce que le cachemire rétréci au lavage ?

Les cachemires, comme les pulls en général, peuvent légèrement rétrécir au premier lavage ; il n'est donc pas conseillé d'acheter un cachemire qui soit trop ajusté au premier essayage.

Comment agrandir un vêtement trop petit ?

Un bon bain pour détendre les fibres

Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main. Cela permettra aux fibres de se détendre et de récupérer ainsi quelques centimètres !

Comment agrandir un pull en acrylique ?

Si vous vous retrouvez avec un pull en acrylique un peu trop ajusté, voici des étapes simples pour retrouver sa taille d'origine.
  1. Bain d'eau tiède et d'après-shampoing. ...
  2. Immersion du pull. ...
  3. Étirage délicat. ...
  4. Séchage naturel. ...
  5. Vérification de la taille.

Comment laver et sécher un pull en cachemire ?

Trempez rapidement votre vêtement en cachemire (ne le laissez pas dans l'eau), tapotez-le puis rincez-le à l'eau claire. Essorez votre pull dans une serviette éponge sans le déformer, puis séchez-le à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Comment laver un pull en cachemire ?

Comme pour un lavage en machine, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°C maximum) pour un lavage à la main. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Utilisez une faible dose de lessive Hircus car un excès de lessive risquerait d'endommager les fibres de votre pull.

Comment Défeutrer de la laine ?

Défeutrer un pull grâce à de l'après-shampoing
  1. Remplir tout d'abord environ deux litres d'eau tiède dans une bassine.
  2. Ajouter l'équivalent de deux cuillères à soupe d'après-shampoing.
  3. Faire tremper le pull feutré durant quelques heures en étirant méticuleusement la laine.
  4. Rincer le pull à l'eau claire.

Comment Defeutrer un manteau en laine ?

L'astuce en elle-même est assez simple pour défeutrer de la laine :
  1. Laisser refroidir l'eau de cuisson des haricots blancs ;
  2. Plonger le tissu feutré dedans pendant quelques heures ;
  3. Étirer délicatement le tissu entre les doigts toutes les 15 minutes ;
  4. Rincer d'abord à l'eau claire ;

Comment laver un pull en laine sans qu'il rétrécisse ?

Le mieux est d'utiliser une lessive douce pour laine pour laver vos pulls en laine. Ces lessives spéciales ont un pH neutre qui protège ainsi les fibres délicates.

Comment regonfler un pull en laine ?

On a une variante possible grâce à la bouteille (d'eau ou autre) !
  1. Détricotez le vêtement.
  2. Enroulez la laine détricotée autour de la bouteille.
  3. Passez la bouteille sous le robinet d'eau froide pour mouiller la laine.
  4. Laissez sécher le temps nécessaire.
  5. Reconstituez la pelote de laine défrisée.

Comment bien laver ses pulls en laine en machine ?

Pour cela, il faut également laver le pull lors d'un cycle à 30 °C et veiller à ce que la machine possède une option « Linge délicat » ou un programme « Laine ». De base, ce dernier est souvent pré-programmé à 30 °C. Ensuite, il faut veiller à ne mettre qu'une faible quantité de lessive dans la machine.

Est-ce que l'essorage fait rétrécir le linge ?

Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées.

Est-ce que le linge rétréci à 60 ?

La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.

Est-ce grave de laver à 60 au lieu de 40 ?

Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.