Comment récupérer son système d'exploitation ?

Interrogée par: Raymond Deschamps-Descamps  |  Dernière mise à jour: 19. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Pour accéder à nouveau aux fichiers de votre ordinateur et récupérer le système d'exploitation supprimé, vous devez créer un support de démarrage à l'aide d'un logiciel de récupération de partitions, comme EaseUS Partition Master, qui est 100 % sécurisé, sans virus et sans plug-in.

Comment récupérer le système d'exploitation ?

Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal ou en Mode sans échec, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec via l'Invite de commandes. Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système.

Comment revenir à son ancien système d'exploitation ?

Rétrograder vers la version précédente de Windows

Pendant une durée limitée après la mise à niveau vers Windows 11, vous pourrez revenir à votre version précédente de Windows en sélectionnant Démarrer > Paramètres > Système > Récupération .

Comment restaurer le système d'un ordinateur ?

Pour réinitialiser votre PC
  1. Balayez à partir du bord droit de l'écran, appuyez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. ...
  2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
  3. Sous Tout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Prise en main.

Comment restaurer très facilement son système ?

Se connecter à Windows en mode sans échec. Sélectionnez les étapes suivantes depuis le menu Démarrer de Windows > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système. Suivez les étapes de l'assistant et vous devriez pouvoir démarrer le système en mode normal.

micro-tuto : Restauration à une date antérieure Windows 10

Trouvé 21 questions connexes

Comment restaurer système PC portable ?

Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.

Quelle touche pour restaurer Windows ?

Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Si le logo Windows apparaît, vous devrez réessayer après avoir attendu l'affichage de l'écran d'ouverture de session Windows et après avoir redémarré le système.

Comment réparer le système Windows ?

Sur l'écran de configuration de Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Redémarrage système. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.

Pourquoi restaurer le système ?

En cas d'échec d'installation ou d'corruption des données, Restaurer le système peut rétablir les conditions de fonctionnement d'un système sans que vous deiez réinstaller le système d'exploitation. Il répare l'environnement Windows en rétablissant les fichiers et paramètres enregistrés au point de restauration.

Pourquoi la Restauration du système ne marche pas ?

L'une des raisons possibles de la restauration impossible de Windows 10 est que le gestionnaire de démarrage est corrompu. Vous pouvez le résoudre en exécutant une réparation comme suit. Redémarrez votre ordinateur, sur l'écran "Choisir une option", sélectionnez Dépannage, puis Options avancées.

Pourquoi réinstaller un système d'exploitation ?

La réinstallation ou l'installation d'un système d'exploitation est nécessaire dans les cas suivants : Achat d'un ordinateur neuf en magasin. Remplacement d'une carte mère. Remplacement de disque dur.

Comment changer de système d'exploitation sans perdre ses données ?

► À la section Réinitialiser ce PC, cliquez sur le bouton éponyme dans Windows 11 ou sur Commencer dans Windows 10. ► Un panneau bleu s'affiche. C'est à travers lui que vous allez définir vos choix. Cliquez sur Conserver mes fichiers afin de ne perdre aucun document pendant la phase de réinitialisation de Windows.

C'est quoi un point de Restauration du système ?

Le point de restauration permet de créer une copie de sauvegarde des fichiers système de l'ordinateur au moment de la création de ce point de restauration.

Où est stocké le système d'exploitation ?

Le système d'exploitation se trouve généralement sur le même disque dur que celui utilisé pour le stockage des données. Cependant, et pour éviter toute perte irrémédiable en cas de dysfonctionnement ou de panne, le système d'exploitation peut être mis sur un disque dur distinct (SSD, par exemple).

Où est installé le système d'exploitation ?

Le système d'exploitation se situe entre le matériel et les autres logiciels. Afin de rendre le travail administratif possible, le système d'exploitation a une structure légèrement différente de celle de la plupart des autres programmes. On dit que les systèmes sont construits à partir de différentes couches.

Comment redémarrer le système ?

Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.

Comment restaurer le système sans point de restauration ?

Sous l'onglet « Protection du système », vérifiez l'état des lecteurs disponibles dans la zone « Paramètres de protection », Activé ou Désactivé. 3. Vous pouvez sélectionner un lecteur disponible et cliquer sur Configurer pour activer ou désactiver la création de points de restauration pour ce lecteur.

Où se trouve les fichiers restaurer ?

Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.

Est-ce que la restauration du système supprimer des fichiers ?

Bien que la restauration du système puisse modifier tous vos fichiers système, mises à jour et programmes Windows, elle ne supprimera ni ne modifiera aucun de vos fichiers personnels tels que vos photos, documents, musique, vidéos, e-mails stockés sur votre disque dur.

Comment réinitialiser le système d'exploitation Windows ?

Si Windows démarre
  1. Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran.
  2. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité.
  3. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.

Comment réparer un système Windows corrompu ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'Invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Étape 2. Tapez : sfc /scannow et appuyez sur "Entrée". Cette commande vise à trouver et à réparer les fichiers corrompus du système Windows.

Comment forcer Windows à démarrer ?

Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.

Comment faire fonctionner la touche F8 ?

F8 : mettre en pause un fichier multimédia en cours de lecture. F9 : passer au fichier multimédia suivant dans iTunes, par exemple. F10 : activer ou désactiver l'audio de votre ordinateur. F11 : réduire le volume audio.

Comment réinstaller Windows sans CD ?

Une autre méthode pour réinstaller Windows 10 sans CD ou USB consiste à exécuter l'Invite de commandes et à ouvrir le programme d'installation de Windows depuis la partition contenant un fichier ISO. Notez que cette méthode peut effacer tout ce qui se trouve sur votre ordinateur.

Comment démarrer un ordinateur qui est bloqué ?

Maintenez votre doigt enfoncé sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Puis attendez quelques minutes. Une dizaine de minutes suffit largement. Puis rallumer l'ordinateur par le bouton d'alimentation.