Comment déterminer le bon recul de selle Comment procéder ? Avancez ou reculez la selle (selon votre situation) de 3 mm à la fois et remontez. Ne cherchez évidemment pas la perfection mais essayez de vous rapprocher de cette norme, en gardant en tête que la position doit être confortable pendant que vous pédalez.
Le recul de selle est l'ajustement du chariot par rapport à l'axe de pédalier. Pour le régler, il faut utiliser la méthode du fil à plomb. Placez la pédale en position horizontale et laissez tomber un fil à plomb depuis le milieu de votre genou. Le fil doit passer juste au-dessus de l'axe de la pédale.
Reculer la selle permet de dégager un poste de pilotage exigu, de mieux solliciter les fessiers et de soulager les mains et les bras . Avancer la selle, en revanche, ouvre l'angle des hanches et, en réduisant la tension sur le guidon, peut détendre les bras tout en y reportant davantage de poids.
Le KOP est une méthode pour déterminer si la selle de ton vélo doit être avancée ou reculée. Certains experts recommandent d'aligner le centre articulaire du genou avec l'axe de la pédale, d'autres préfèrent placer le genou devant ou derrière cet axe.
Commençons par la méthode la plus simple qui consiste à mesurer la longueur de votre entrejambe et de multiplier la valeur de cette dernière par 0,885. Le résultat que vous obtiendrez déterminera votre hauteur de selle !
Marquez le haut du livre ou du bâton sur le mur et mesurez sa distance par rapport au sol. Cette mesure correspond à votre entrejambe. Multipliez-la par 0,883 et utilisez le résultat pour régler la distance entre le haut de la selle et le centre du boîtier de pédalier.
Pour commencer , placez votre selle au milieu des rails, puis déplacez-la vers l'avant ou vers l'arrière par incréments de 3 mm. Dès que vous sentez une charge sur vos bras, reculez-la de 3 mm . En résumé : le recul de selle sert à ajuster la répartition du poids du cycliste sur le vélo. Ni plus, ni moins.
La hauteur de selle est adéquate si votre jambe est parfaitement tendue et votre genou n'est pas plié. La hauteur de selle est correcte si votre jambe est bien tendue sans que ça soit inconfortable.
Pour une personne mesurant 1m70, la hauteur de selle idéale variera en fonction de la morphologie et de la posture de la personne. Cependant, en général, une hauteur de selle de 75 à 80 cm est considérée comme confortable pour une personne de cette taille.
L'angle du tube de selle d'un vélo étant variable par rapport au guidon, plus la hauteur de selle est importante, plus la portée du vélo est grande . De nombreux cyclistes adoptent une position combinant une hauteur de selle excessive et une portée trop longue.
Les tapis anti-dérapants sont très fins et respirants, ils évitent les mouvements longitudinaux le long de la colonne vertébrale du cheval évitant ainsi la selle de glisser et reculer ou avancer.
Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.
Écart de hauteur entre le haut de la selle et le milieu du cintre : Entrejambe de 75 à 79 cm : 5 à 7 cm de retombée.
« Pour un cycliste amateur, nous recommandons de changer de selle tous les 15 000 à 20 000 km (9 300 à 12 400 miles) . Cela ne signifie pas que la selle est inutilisable après cette distance, mais les performances du rembourrage et de la coque commenceront à se détériorer. »
Douleur postérieure (arrière)
Si la selle est trop haute ou trop reculée, le genou s'hyperétend et provoque des douleurs à l'arrière. Cette douleur est moins fréquente mais tout aussi importante. Gêne à l'arrière du genou due à une hyperextension du genou. Souvent causée par une selle trop haute ou trop en arrière.
Pour modifier le recul, il suffit de desserrer les vis des mâchoires de la tige de selle. Déplacez la selle sans dépasser les marques indiquées sur le rail. Enfin, resserrez le tout au couple recommandé.
Causes du mal de dos à vélo
Position du bas du dos trop enroulée et penchée vers l'avant, en flexion (3). Faiblesse des muscles profonds lombaires et abdominaux, principalement le multifide et le transverse de l'abdomen, reconnus comme stabilisateurs de la colonne vertébrale (4, 5).
Avancez ou reculez la selle (selon votre situation) de 3 mm à la fois et remontez. Ne cherchez évidemment pas la perfection mais essayez de vous rapprocher de cette norme, en gardant en tête que la position doit être confortable pendant que vous pédalez.
La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.
La méthode la plus simple, mais moins affinée pour régler la hauteur de votre selle consiste à vous placer sur votre vélo, le talon sur l'axe de la pédale. Tournez la manivelle au point mort bas et faites en sorte que votre jambe soit parfaitement tendue et que votre genou ne soit pas plié.
Largeur : Aujourd'hui, une largeur classique de selle est de 135 mm. Le premier élément qui va influencer la largeur de selle à choisir est la largeur de votre bassin. C'est la largeur entre les pointes de vos deux ischions qui va définir votre largeur de selle adéquate.
D'une main, on peut évaluer si la selle laisse suffisamment d'espace autour du garrot: l'arcade doit se trouver à au moins 2 ou 3 doigts du garrot (figure 23). En aucun cas, elle ne doit reposer sur le garrot.
Méthode Lemond
Marquez la position du haut du livre ou du bâton sur le mur et mesurez sa distance par rapport au sol. Ceci est votre entrejambe. Multipliez ce nombre par 0,883 et utilisez-le pour définir la distance entre le haut de la selle et l'axe de votre pédalier.