Afin d'éviter de sensibiliser votre cheveu et votre cuir chevelu, l'opération n'est pas à renouveler immédiatement, et les professionnels préconisent d'attendre environ deux, voire trois semaines avant de réitérer l'opération.
Sachez que pour rattraper une décoloration trop foncée ou trop claire, la patine n'est pas la seule solution. Vous pouvez appliquer vous-même un shampoing déjaunissant bleu ou violet. Ce dernier contient des pigments qui se fixent sur votre fibre capillaire pour atténuer vos reflets jaunes.
Combinez le citron et le bicarbonate de soude
 Pour cette solution, vous devez mélanger du citron et du bicarbonate de soude en quantité égale. Laissez agir quelques minutes sur vos longueurs, puis rincez. Ces différentes solutions peuvent donc vous aider à éliminer une coloration permanente naturellement.
Cependant, dans le cas d'une couleur trop sombre, il est possible de l'éclaircir légèrement grâce à un shampoing anti-pelliculaire : On l'applique d'abord sur cheveux secs, puis on rajoute de l'eau comme pour faire un shampoing classique.
Le miel pour avoir des cheveux plus clairs
 Ce masque au miel conviendra à toutes les couleurs de cheveux et aura le pouvoir de les éclaircir, le miel étant un décolorant naturel. Il fonctionne même sur les cheveux déjà colorés et cela pour leur donner des reflets plus clairs.
Rattraper une coloration trop foncée
 Il faut faire dégorger votre couleur : lavez longtemps et tous les deux jours vos cheveux avec un shampooing doux spécial "cheveux colorés", pour éviter au maximum de les abîmer. En complément, appliquez un masque 1 à 2 fois par semaine.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Les causes d'une couleur qui dégorge
 Cela peut être dû à 3 raisons principales : La coloration est de mauvaise qualité ou a été mal appliquée. Les soins que vous utilisez ne sont pas adaptés. Vous utilisez régulièrement des appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux…) qui fragilisent les écailles du cheveu.
Le vinaigre, plus particulièrement le vinaigre de cidre, est un excellent éclaircissant naturel pour les cheveux. Avant de l'appliquer, le dissoudre dans de l'eau afin d'éviter d'assécher la chevelure.
Pour la recette, mélangez 2 cuillères à soupe de miel bio à 2 cuillères à soupe de vodka, et remuez bien. Appliquez le mélange sur cheveux secs et bien démêlés. Laissez-le poser une heure et lavez vos cheveux, puis laissez-les sécher naturellement, idéalement au soleil pour activer encore plus le côté éclaircissant.
Un correcteur de couleur pour cheveux, peut aider à neutraliser les tons indésirables de vos cheveux en utilisant une teinture opposée sur la roue des couleurs. Autrement dit, si vos cheveux ont une teinte orange, utilisez un produit à base de violet/bleu comme certains shampoings.
Le lavage fréquent pour atténuer la couleur
 Le lavage fréquent des cheveux est une méthode simple pour atténuer la couleur trop claire d'un balayage blond. Le shampooing permet d'éliminer une partie des pigments de couleur. Ce qui peut adoucir la teinte et réduire l'intensité du blond.
"De manière générale, il est préférable d'attendre 4 à 6 semaines pour se recolorer les cheveux.
Les colorations successives fragilisent les cheveux. Ainsi, mieux vaut respecter un certain temps d'attente entre deux traitements de ce type. Afin de ne pas assécher vos cheveux, il est donc préconisé d'attendre au minimum quatre ou cinq semaines entre chaque coloration.
Évitez que la couleur ne s'estompe
 Dans l'idéal, une couleur permanente resterait toujours intense, ou du moins jusqu'à ce que les racines repoussent. Sur la plupart des chevelures, cela laisserait donc 6 à 8 semaines entre chaque retouche. Mais parfois, même une couleur permanente peut s'estomper en quelques semaines.
Faites dégorger la couleur
 Pas de problème ! L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Pour un soin plus intense, ou pour faire dégorger une coloration cheveux, vous pouvez laisser poser l'huile de coco Vita Coco toute la nuit.
Sachez que le bicarbonate de soude agit sur les cheveux comme un agent clarifiant. Il va donc favoriser le dégorgement de la couleur. Pour l'utiliser, c'est simple. Mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium à une dose de votre shampooing habituel.
Quand on a les cheveux colorés foncés et qu'on veut revenir à sa couleur naturelle, il vaut mieux d'abord décolorer les cheveux, de préférence chez un coiffeur. Mais il y a aussi des produits décolorants pour l'usage domestique.
Le succès du Color B4 Extras
 Ce composant agit directement sur les pigments colorés, les dissout et les élimine en douceur sans abîmer ni fragiliser le cheveu. De plus, il ne contient pas d'ammoniaque ni de sulfates, ce qui le rend beaucoup moins agressif que les autres produits décolorants.
Le mélange camomille – miel – citron
 Ces trois ingrédients aux vertus éclaircissantes permettent de faire dégorger une coloration trop foncée. Mode d'emploi : on mélange une tasse de tisane à la camomille, 3 cuillères à soupe de miel (bio de préférence) et une cuillère à café de jus de citron fraichement pressé.
Une couleur avec des reflets cuivrés (représentés par la couleur orange et le chiffre 4) sera neutralisée par des reflets cendrés (représentés par la couleur bleue et le chiffre 1) car le orange et le bleu sont complémentaires et se neutralisent entre eux.
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Si vous avez les cheveux châtains foncés, vous pourrez envisager d'éclaircir vos cheveux en adoptant les reflets chocolats de la coloration Excellence Crème Châtain. Une deuxième option pour éclaircir vos cheveux foncés sera d'adopter un dégradé lumineux et naturel, autrement dit un ombré.