Comment reconnaître une vis à métal ?

Interrogée par: Zoé Maillet  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Critères de choix
  1. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle).
  2. Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Comment savoir quelle vis ?

La longueur du pas de vis se mesure de la tête, ou de la base pour une tête bombée, à la pointe de la vis. Le diamètre est, quant à lui, mesuré sur le pas de vis, dans la partie la plus large du filetage. Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support.

Comment savoir si une vis est en inox ?

Dans la norme ISO la classe des vis et écrous en inox est symbolisée par une lettre et un chiffre indiquant le type d'inox. (A2, A4,…) suivi d'un nombre qui indique la résistance à la traction divisé par 10 (par exemple 70 indique 700 N/mm² de résistance à la traction).

Quelle vis pour le métal ?

Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.

Comment lire une référence vis ?

Exemple de désignation : vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).

Les vis

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si M8 ou M10 ?

Mesurer le diamètre d'une vis

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Comment déterminer le filetage d'une vis ?

Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.

Comment fixer dans le métal ?

Pour du métal plat :
  1. Tracez l'emplacement du futur trou sur votre support métallique à l'aide du pointeau.
  2. Disposez votre métal dans l'étau.
  3. Vous aurez ensuite besoin du taraud pour former le pas de vis (le trou préalable). ...
  4. Percez à l'aide de votre perceuse en prenant soin de choisir correctement le foret.
  5. Vissez.

Comment couper vis métal ?

Coupez-les avant de les mettre avec une scie à métaux. Il suffit de maintenir la vis dans l'étau et de prendre votre scie et de couper entre les filets. Une fois que vous avez coupé la vis, faites attention et vérifiez si la pointe est coupante. Si c'est le cas, poncez-la au papier de verre à gros grains.

Quel diamètre percer pour vis métal ?

le diamètre du trou à percer est égal à 80 % de la graduation du taraud. Exemple : pour un filetage M6, il faut percer un trou de 6 x 0,8 = 4,8 mm, qu'on arrondit à 5 mm (voir tableau).

Comment savoir si c'est de l'acier ou de l'inox ?

Prenez un aimant, s'il s'accroche sur l'inox c'est parce qu'il y a peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Sachez que le chlore est agressif pour l'inox: une corrosion en piqures de l'inox commence en présence de chlore.

Quel inox S'aimante ?

Quels sont les types d'inox qui s'aimantent ? Les deux autres familles d'inox s'aimantent : l'inox ferritique et l'inox martensitique. Dans ces deux cas, les métaux ajoutés dans l'alliage de fer ne perturbent pas les propriétés magnétiques de celui-ci. Ces deux familles d'inox attirent donc les aimants.

Quelle est la différence entre de l'inox et de l'acier inoxydable ?

L'inox aussi appelé acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome, ce dernier lui donnant la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.

Comment Reconnaît-on des vis à bois ?

Afin d'éviter la déformation du bois, les vis à bois possèdent une tête fraisée ou une tête fendue. Ce type de tête permet aussi de faciliter le vissage.

Quels sont les vis qui ne rouille pas ?

Les vis en inox A4 possèdent un composant supplémentaire qu'est le molybdène, qui permet de lutter plus efficacement contre les risques de rouille.

Comment enlever une vis qui n'a plus de pas de vis ?

Percer la tige de la vis pour guider l'extracteur. Placer l'extrémité de l'extracteur sur la tige (ou se trouve le trou). Ensuite il faut juste dévisser lentement la vis jusqu'à ce que la tige soit suffisamment sortie du trou. Si elle ne bouge pas encore, retournez l'extracteur et dévissez-la de l'autre côté.

Comment couper du métal sans pince ?

La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.

Quelle lame pour couper du métal ?

Les métaux tendres (Aluminium, …) se découpent avec une lame en acier rapide (HSS) munie d'une denture moyenne. Un acier dur se découpe avec une lame en bimétal ou carbure de tungstène, plus solide avec une denture fine. L'épaisseur de coupe est très fine, entre 1 et 3mm au maximum.

Comment couper du métal facilement ?

Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.

Pourquoi je n'arrive pas à percer le métal ?

La plus grande difficulté à percer ce type de matériau, c'est de maintenir la pièce bien stable pour éviter de l'abîmer. Pour cela, il suffit de la fixer dans un étau. Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard.

Quel mèche pour percer le métal ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).

Comment mettre une vissé dans du métal ?

Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.

Comment identifier un type de filetage ?

La visserie métrique est spécifiée avec un filetage au lieu d'un nombre de filetage. Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.

Comment savoir si 12 17 ou 15 21 ?

En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle, les dimensions sont de 15×21 ou 1/2″.

Quels sont les différents types de filetage ?

Les différents types de filetages utilisés en pneumatique
  • Filetage BSP (British Standard Pipe)
  • Filetage NPT (National Pipe Thread)
  • Filetage NPTF (National Pipe Thread Fuel)
  • Filetage métriques.
  • Dimensions des filetage BSP Cylindrique & Conique et des filetages NPT.
  • Dimensions des filetage métriques.

Article précédent
Quel médicament pour les angoisses ?